Vous l’avez peut-être vu sur mon Facebook, Samedi dernier j’étais à Paris pour fêter les 125 de la chaise Bistro de la marque Fermob. Oui ! 125 ans !
Une tour Eiffel en chaise Bistro
Pour l’occasion, Fermob avait construit une seconde Tour Eiffel d’environ 13 mètres de haut, tout de rouge vêtue, composée de 324 chaises (en référence aux 324 mètres de la Tour Eiffe), 5184 rivets et 3888 points de soudure.
« On monte un événement pour marquer l’anniversaire de la chaise Bistro, mais le côté exceptionnel, c’est justement son intemporalité » note Bernard Reybier, PDG de l’entreprise. « Depuis 125 ans, elle est présente dans notre quotidien, il est tout à fait juste de parler d’objet culte. » Comme la chaise Bistro, elle fait l’éloge d’un savoir-faire industriel, incarnation de la modernité par l’audace de sa ligne. « Notre tour est un hommage à ce matériau qui nous fait vivre. J’aime bien aussi cette idée de décalage et de différence d’échelles, entre l’imposante Tour Eiffel et nos petites chaises qui s’assemblent pour donner corps à une nouvelle structure métallique. Le public sera surpris, et, nous l’espérons, enthousiasmé. »
La chaise Bistro rouge
Si la marque a choisit le rouge pour cette structure, c’est pour rendre hommage à l’introduction de la couleur dans le mobilier de jardin. C’est vrai que le blanc et le vert ont trop longtemps été présent dans ce domaine. Aujourd’hui, et depuis le début des années 60, Fermob s’emploie à colorer nos extérieurs.
Une belle journée à découvrir sur Deco Tendency si vous n’avez pas eu la chance de venir. Regardez :
Si vous n’étiez pas là ce week-end, vous pourrez y aller le week-end prochain ! Vous pourrez ensuite retrouver la seconde tour à Paris Plage. Et si malgré tout vous l’avez encore raté une nouvelle fois, sachez qu’elle sillonnera ensuite la France. Enfin, n’hésitez pas à installer quelques chaises Bistro dans votre jardin, sur votre terrasse, ou sur votre balcon.