Quelques astuces pour agrandir une pièce
Agrandir une pièce ne nécessite pas forcément de lourds et coûteux travaux. Vous pouvez aussi y arriver en utilisant quelques astuces assez simples à mettre en place. On s’est sans doute déjà tous posé cette question : « Comment agrandir une pièce ? » Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelques conseils déco pour y parvenir.
Agrandir une pièce grâce aux matériaux
Tout d’abord, la première astuce déco consiste à bien choisir les matériaux de son revêtement de sol et surtout d’utiliser les mêmes matériaux dans des pièces communicantes visuellement. Cela va élargir l’espace de façon notoire. De même, évitez d’interrompre brutalement le regard : privilégiez des meubles avec des pieds qui permettent ainsi de voir le sol.
Trouver un point focal dans la pièce
La deuxième astuce consiste à concentrer le regard sur un point, à mettre l’accent sur quelque chose au fond ou dans un coin de la pièce. Cela peut aussi bien être une belle patère sur un mur, une belle pièce de mobilier ou encore un beau tableau coloré. Il faut que ce soit quelque chose qui se distingue du reste de votre décor.
Trouver le point focal pour agrandir une pièce
- Regardez autour de vous pour déterminer le « plus gros » élément. Il peut s’agir d’une cheminée, d’une baie vitrée ou d’une bibliothèque intégrée. Ce sera généralement votre point focal.
- Si votre pièce ne présente aucun élément architectural distinctif, identifiez les plus grands meubles. Ceux-ci pourraient devenir votre point de mire.
- Le point focal doit être quelque chose d’intéressant à regarder, quelque chose de coloré ou d’attrayant du point de vue de la texture et de l’aspect visuel.
- Vous pouvez créer un point de convergence dans la pièce en vous concentrant sur les œuvres d’art, les arrangements floraux, la couleur de la peinture ou les étagères.
- Le point de mire doit être la première chose que vous voyez en entrant dans une pièce. Si possible, construisez votre mobilier autour de ce point central.
- Si le point central est une vue extérieure, orientez les meubles à l’intérieur et à l’extérieur pour profiter des fenêtres.
- Vous pouvez créer un mur central en peignant un mur d’une couleur différente du reste et en l’accessoirisant avec un arrangement mural, une œuvre d’art ou des étagères.
- Utilisez l’éclairage pour mettre en valeur votre point focal. Par exemple, utilisez une lampe à tableau ou une lampe à rail sur un tableau ou un présentoir mural.
- Si vous avez identifié un manteau ou une étagère comme point focal, utilisez des plantes et des accessoires pour les décorer.
- Utilisez des couleurs contrastées pour faire ressortir le point focal. Par exemple, utilisez une couleur claire pour les murs derrière une armoire en bois foncé.
Ajoutez des miroirs
Pensez aussi aux miroirs ! Les miroirs réfléchissent la lumière et semblent repousser les murs. Attention cependant à ne pas créer un mur de miroirs. Privilégiez un grand miroir encadré posé sur le sol ou regroupez plusieurs petits miroirs sur un mur. N’en abusez pas non plus dans votre chambre à coucher.
Ne coupez pas le champs de vision
Enfin, dernier conseil, sachez qu’un mouvement ininterrompu est le signe d’un grand espace, d’une surface vaste. Vous devez organiser vos meubles d’une manière qui permet à chacun de se déplacer facilement d’un endroit à l’autre. N’obstruez pas l’espace, créez un sens de circulation logique. Pensez aussi à laisser suffisamment d’espace pour effectuer des tâches courantes comme ouvrir et fermer les fenêtres, allumer les lumières, etc.
Mettez ces quelques conseils déco en pratique, vous verrez, l’effet est garanti !
Commentaires
Le 23 août 2015 à 13:41, Moul a dit :
Joli blog et intéressante astuce... une note de ma part pour la table ronde en fer
Bonne continuation à vous et à votre blog, merci
Laisser un commentaire