Aujourd’hui, je vous propose de visiter un loft design et chic à la déco originale. Il a été imaginé par un cabinet d’architecture basé à Singapour. Dans ces anciens bureaux, ils ont eu l’idée de créer un espace à l’esthétique ultra novatrice, contemporaine et moderne de style loft.
Un lof design et original
Situé au deuxième étage d’un magasin, ce loft design est rempli de détails assez fantaisistes, comme cet escalier en colimaçon encadré dans une étrange cage blanche brillante qui fait écho au motif de brique. Serpentant à travers le salon double hauteur, cet élément structurel sculpturale prépare le terrain pour l’étrange et le merveilleux. C’est vraiment l’élément central de cet espace. Tout semble articuler autour de cet escalier.
Pour transformer cet espace sombre et lugubre, les architectes ont supprimés des murs pour laisser entrer la lumière. Une véranda extérieure a été ajoutée pour créer l’entrée de l’appartement et ajouter un espace de vie en plein air. Le verre est d’ailleurs assez présent dans cet intérieur puisque des murs coulissants en verre ont été installés pour fermer certains espaces tout en conservant la transparence. La transparence est d’ailleurs un des points clefs. L’encadrement de l’escalier joue lui aussi sur la transparence en laissant voir les principaux espaces de vie.
Le soucis des détails pour ce loft design
Pour donner un look industriel à ce loft design, les planchers et les plafonds sont en béton poli. Sur les murs, le plâtre a été enlevé pour révéler la brique d’origine qui se trouvaient en-dessous. A l’étage, les persiennes permettent également à la lumière d’aller vers le bas vers le « cube » central. Un espace central isolé intelligemment du reste du loft permettant ainsi à ses habitants d’avoir des espaces de vie privée.
Ce qui me plait dans ce loft design, c’est l’inventivité qu’ont eu les architectes pour créer un espace ouvert qui respecte l’intimité de chacun. Et vous ?
A propos de Farm
FARM, c’est beaucoup de choses à la fois ; un peu comme ce loft design. C’est un cabinet de conception interdisciplinaire. Ensuite, c’est aussi un atelier d’architecture. C’est une équipe de conservateurs. C’est une organisation artistique centrée sur la communauté. Enfin, ils gèrent même un magasin.
FARM porte ce nom parce qu’ils veulent cultiver une culture de l’imagination. Tout ce qu’ils font repose sur la conviction qu’une créativité joyeuse est essentielle dans toute notre vie. FARM s’efforce de partager ce plaisir dans chacun de ses projets.
Depuis 2005, FARM travaille sur des projets communautaires qui promeuvent les arts. Ils organisent des concours et des événements artistiques publics nationaux. Ainsi que des conférences trimestrielles gratuites de designers et d’artistes. En 2007, FARM a mis en place son pôle pluridisciplinaire de design. En collaboration avec des artistes et des designers, ils travaillent sur un large éventail de projets. Il s’agit notamment d’architecture et de design d’intérieur, de design de produits et de merchandising, de design graphique et de stratégie de marque, d’installations artistiques et de sculptures, de conception d’expositions et de travaux de conservation.
Le studio est composé de personnes jeunes, énergiques, souvent excentriques mais toujours follement heureuses. Leur culture de studio est celle où le travail et le jeu se mêlent, s’entremêlent et deviennent parfois indissociables. Malgré les horaires et les délais parfois très chargés, ils gardent ce dicton près de leur cœur : « Travailler dur et être gentil avec les gens ».