Vous l’attendiez avec impatience, mon débriefe du salon Maison et Objet Septembre 2012 est là ! Découvrez toutes les découvertes et nouveautés !
Première demi journée sur le salon Maison et Objet Septembre 2012
Chose promise chose due voici un petit aperçu des produits que j’ai vu et qui m’ont plu lors de cette première matinée sur le salon Maison et Objet Septembre 2012.
Commençons avec mon coup de cœur de la précédente édition : les Mugs Notorious Hats de la marque e-my ; et plus précisément les trois nouveaux modèles venant élargir la gamme. Sorcières, fées et reines sont à l’honneur.
Je vous propose de découvrir ensuite les marques Steel Function et Neon Living. De beaux produits réalisés par une petite entreprise danoise.
Le dérouleur à essuie-tout
Le Long Lighz en acrylique fluo
Le Paper Dee en acrylique
Partons enfin en Chine pour la fin de la première partie de cette journée avec la marque Jia. Une très belle marque avec de très beaux produits réinventant des objets traditionnels et les resituant à notre époque.
Les plats Emptiness illustrés, décorés par l’artiste Paola Navone
La Snack Box Double Luck
Ce produit était mon choix numéro deux pour la remise du prix des découvertes que je devais remettre lors de cette session de Maison et Objet dans le secteur « A Table ». Créé en collaboration avec le National Palace Museum, ce produit détourne les traditionnelles boites à bijoux chinoises de la dynastie Qing et les transforme en boite à condiments en mélaminé presque à 100 % recyclable.
Deuxième partie de cette première journée
Suite de cette première journée sur Maison et Objet Septembre 2012. Intéressons nous maintenant à la marque Danoise et très colorée Room Copenhagen.
Pour cette marque, la franchise Pantone est un peu le mot d’ordre ; déclinée à toutes les sauces et un peu n’importe comment. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas embêtés par l’originalité ; mais comme c’est Pantone, je vous en parle.
Passons au stand suivant : celui de MyClock. Ce petit produit m’a séduit. En apparence, on pourrait croire qu’il s’agit d’une jolie boite de conserve. Mais une surprise vous attend à l’ouverture : il s’agit d’une horloge. J’adore ! Un joli produire à offrir : il fera on effet à coup sûr. De plus, la gamme est tellement diversifiée que vous trouverez obligatoirement celle qui convient.
Terminons enfin cette première journée avec un de mes coups de cœur : un coup de cœur Ecolodeco. En me promenant sur le stand de Bifossi Home, je me suis intéressé à leur gamme de produit écolo car réalisés avec un matériaux 100 % biodégradable puis qu’à base de maïs. Cette gamme propose une gourde/tasse et un ensemble de plats, plateaux et ramequins.
Deuxième journée sur le salon Maison et Objet Septembre 2012
Pour cette deuxième journée à Maison et Objet Septembre 2012, la première partie du récap’ va être assez variée. Pour commencer et en attendant Noël, je vous propose de découvrir le X-Mas tree 3D de Sempre. Un très beau produit en bois.
Enchaînons avec Kubikoff chez qui j’ai eu entre autre la surprise de trouver la petite sœur de la chaise Pantoia : la Wire S Chair de Jan Plecha. Bien entendu j’ai également retrouvé avec plaisir la chaise Sit on me et ses si nombreuses combinaisons de piétements.
Direction maintenant le stand de Nathalie Be qui nous gratifie de deux nouveautés : de grands et beaux sac rigides et décoratifs ainsi que de gros clous patères.
Belle découverte qu’Accupunto. Déjà vu sur leur site mais pas encore essayés, ces produits gagnent à être connus. Ces produits détournent une méthode ancestrale d’acuponcture. Cette idée signée Yos S. Theosabrata a été développé par son fils Leonard Theosabrata lorsqu’il créa la collection Ergonic.
Enfin, pour finir la matinée, je suis allé sur le stand de Marilème ; une marque dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprise. J’ai retenu pour vous une de leur nouveauté : le lampadaire Luxia. Luxia a une particularité : c’est un lampadaire personnalisable. En effet, vous pouvez aimanter à votre guise l’abat-jour de votre choix. Ce lampadaire a une autre caractéristique : il est malheureusement assez cher ; prêt de 400 €. Même si la marque fait l’effort de produire en France, ce qui est désormais tellement rare, elle devrait aussi faire l’effort d’essayer de retravailler ses prix pour qu’ils soient en adéquation avec sa cible.
Dernière demi-journée, dernières découvertes déco
Quatrième et dernier recap’ à l’occasion du salon Maison et Objet Septembre 2012. Pour terminer ce petit tour du salon, je vous propose débuter avec la marque Eno et sa lampe Get Out de Clothilde & Julien. Une lampe qui a du chien !
Sur le stand de L’atelier d’exercice j’ai trouvé sur un mur une tirelire. Oui, sur un mur. Mise en scène dans un cadre, la tirelire et votre fortune sont élevés au rang de chef d’œuvres.
Je suis ensuite allé m’amuser chez Doreen Westphal. Une marque que j’adore car extrêmement astucieuse. Les produits que la marque propose sont fantastiques, réfléchis et captivants. Deux exemples : le coquetier Hold on! et son astucieuse façon de tenir votre cuillère et la lampe Magnéto.
Enfin, pour finir la journée, un petit produit lumineux : la Drop Light. Juchée sur son support, la Drop Light est en apparence une simple lampe à poser. Mais en faite, ce support lui sert de dock de rechargement. Une fois votre lampe chargée, prenez votre Drop Light avec vous et réglez l’intensité lumineuse à votre guise. Si vous la faites tomber ça n’est pas grave, l’ampoule est en silicone.
Mon prix des Découvertes Septembre 2012 – Maison et Objet
Enfin, pour cette session de Maison Objet Septembre 2012 j’ai eu pour mission de décerner le Prix des Découvertes pour le secteur « A table ». Un très beau secteur sur le salon car il fourmille de nouveautés et de splendides produits.
Pour la remise du prix, j’ai hésité entre la snack box de la marque Jia et l’infuseur à thé de la marque Kinto. Ces deux produits sont des produits que j’aime beaucoup mais j’ai décidé de décerner le Prix des Découvertes au Loop Tea Strainer de Kinto.
Ce petit produit est juste génial car astucieux, harmonieux et tout simplement innovant. La marque a décidé de repenser la boule à thé de nos grands mères tout en la sublimant et lui faisant enfin faire un bon dans le présent. Le principe est simple : saisissez votre infuseur, faites coulissez la partie mobile, utilisez l’infuseur tel une pelle pour y insérer le thé, refermez le et laissez infuser. Lorsque votre thé est prêt, déposer l’infuseur sur son support afin de ne pas salir votre table ou votre bureau.