Täljsten – Quand la pierre ollaire devient décorative et design
Täljsten est une société qui a choisi d’utiliser les propriétés esthétiques et naturelles de la pierre ollaire. Cette pierre extraite à Handöl dans le Jämtland en Suède est utilisée depuis des millénaires par l’homme. Les Vikings l’utilisaient déjà pour créer des marmites et des ustensiles de cuisine.
Täljsten s’inscrit dans cette lignée et a imaginé des objets et des ustensiles pour la maison. Mais alors pourquoi utiliser cette roche ? La pierre ollaire est très tendre et est essentiellement composée de talc. Sa surface est lisse et très douce au toucher. Autre intérêt : elle est capable d’emmagasiner le froid ou le chaud et de les restituer très lentement. Autant d’avantages qui en font un matériau des plus intéressants pour un usage domestique.
La marque a donc imaginé des rafraîchisseurs comme le Stenkall Brun, le Vinklare et le Stenkall Vit. Le premier a été imaginé par Sofia Bergman. Il est composé d’un verre à spiritueux soufflé à la bouche dans la verrerie Skruf en Suède, d’un bloc de pierre taillé pour accueillir le verre et d’un dessous de verre en liège. Le Stenkall Vit reprend le même principe mais dispose d’un verre pour les eaux-de-vie et liqueurs. Enfin, le Vinklare est un rafraîchisseur de bouteilles qui remplace avantageusement les seaux à champagne et autres techniques modernes de rafraîchissement.
Dans la gamme, nous avons aussi le dessous de plat chauffant ou rafraîchissant Varm o Kall. Grâce à lui, vous allez pouvoir rafraîchir vos aliments ou les maintenir au frais. A l’inverse, il vous sera aussi possible de l’utiliser pour conserver vos aliments au chaud.
Enfin, le produit que je préfère, c’est la pierre de cuisson Steksten. Elle vous permet d’y griller les aliments pendant une demi-heure environ après sa sortie du four. Ce produit est vraiment sympa. Je me vois très bien l’utiliser pour faire une petite pierrade entre amis.
Commentaires
Laisser un commentaire