Qrevo S – Test et avis de l’aspirateur robot de Roborock
Roborock a lancé un nouveau robot aspirateur-laveur, le Qrevo S, que la marque m’a offert pour le tester. Le modèle a plus de puissance d’aspiration que le Qrevo original mais est proposé à un prix inférieur. Les autres caractéristiques de ce robot aspirateur incluent une station d’accueil autonettoyante, un levage automatique des serpillères lorsque nécessaire et une technologie d’évitement d’obstacles.
Présentation rapide de l’aspirateur robot Roborock Qrevo S
Le Qrevo S a une puissance d’aspiration de 7 000 Pa, ce qui correspond à la puissance d’aspiration du Roborock Qrevo MaxV ; soit plus que les 5 500 Pa offerts par le Qrevo original. Comme ses prédécesseurs, l’aspirateur robot Qrevo S propose une brosse principale en caoutchouc et deux serpillères rondes à double essorage, automatiquement relevées lorsqu’un tapis est détecté.
Parmi les principales différences par-rapport au modèle MaxV, on peut noter l’absence de serpillère FlexiArm pour le nettoyage bord à bord. On notera aussi l’absence de détection intelligente de la saleté, qui ajuste le nettoyage lorsqu’une accumulation est détectée.
L’aspirateur robot utilise la navigation laser LDS ainsi que la technologie d’évitement d’obstacles pour se déplacer facilement dans votre maison. Le constructeur indique qu’il est adapté à une superficie d’environ 330 m². Les contrôles du robot sont proposés via l’application Roborock.
Ensuite, concernant la station d’accueil, elle est identique à celle du MaxV, légèrement plus petite que le modèle d’origine et offre une recharge plus rapide. À son arrivée sur la station d’accueil, les serpillères du robot seront automatiquement lavées et séchées à l’air chaud ; tandis que le réservoir d’eau sera rempli et les saletés envoyées dans le bac à poussière.
Principales fonctionnalités du robot aspirateur et laveur Roborock
- Station d’accueil multifonctionnelle ;
- Serpillère auto-lavage et séchage à l’air chaud ;
- Serpillères à double rotation ;
- Vidage automatique de la poussière et remplissage automatique du réservoir ;
- Levage automatique de la serpillère ;
- Jusqu’à 7000 Pa d’aspiration ;
- Brosse entièrement en caoutchouc ;
- Navigation LiDAR PreciSense® ;
- Évitement d’obstacles technologiques réactifs ;
- Roborock SmartPlan™ ;
- Suggestions intelligentes pour les zones interdites ;
- Alexa, Google Assistant et raccourcis Siri pris en charge ;
- Prend uniquement en charge le Wi-Fi 2,4 GHz ; le Wi-Fi 5 GHz n’est pas pris en charge.
Comparatif Qrevo S vs Qrevo Pro vs Qrevo MaxV
Pour vous aider à faire un choix, j’ai simulé un comparatif sur le site de la marque avec trois modèles de la gamme : le Qrevo S, le Qrevo Pro et le Qrevo MaxV.
Déballage et pris en main du Qrevo S
Après cette rapide synthèse, il est temps de passer au test du Roborock Qrevo S !
Très bonne impression à l’ouverture de la boite : tout est parfaitement organisé et un guide de démarrage permet d’installer rapidement et simplement l’aspirateur robot au design moderne et élégant.
Après avoir trouvé un emplacement pour la station, l’avoir branché électriquement, il suffit d’installer les deux serpillères circulaires sur le robot aspirateur, remplir le bac d’eau propre et le tour est joué. On ne peut pas faire plus simple !
L’application Roborock
L’installation de l’application Roborock sur votre smartphone est simplifiée grâce à QR. Une fois installée, et votre compte créé, la connexion au réseau Wi-Fi se fait sans problème. Attention tout de même : le Qrevo S a besoin d’une connexion 2,4 GHz et non 5 GHz.
Très intuitive, l’application offre la possibilité de démarrer des nettoyages simples ou de configurer des pièces et surfaces spécifiques pour des nettoyages personnalisés. Vous pouvez aussi définir des programmes avec déclenchement à des horaires personnalisés ; ou même démarrer un cycle de nettoyage à distance ou programmer la recherche en heure creuse.
Autre très bon point, ayant également un Roborock S7 Po Ultra installé au 1er étage, l’application permet de gérer très simplement les deux appareils, leurs cartes respectives et leurs programmes respectifs. Enfin, comble du bonheur, il me suffit de dire « OK Google » passe l’aspirateur pour que les deux aspirateurs Roborock se mettent à faire le ménage de concert, chacun à son étage respectif.
On démarre le ménage !
La navigation du Qrevo S est impressionnante grâce à la technologie LiDAR. Lors du premier nettoyage, il a cartographié tout mon rez-de-chaussée, détectant et adaptant son itinéraire aux obstacles. Bien évidement, il est possible de définir des zones interdites ou de définir des barrières virtuelles via l’application.
Concernant l’aspiration, le Qrevo S gère bien les zones chargées de saletés et les serpillèrent tiennent leur promesse. Le résultat est satisfaisant, avec une action de lavage qui laisse le sol propre et brillant. Bien évidement, les coins restent cependant difficiles à atteindre pour ce robot rond.
Un petit bémol : il concerne les deux serpillères qui ont tendances à se décrocher lorsque l’aspirateur passe sur un tapis un peu épais qui se trouve dans mon salon. Même si l’aspirateur relève bien les serpillères lorsqu’il détecte le tapis, malheureusement, il arrive qu’elles se détachent en frottant dessus.
Maintenance et nettoyage
Enfin, la vidange automatique des poussières et la gestion de l’eau se sont déroulées parfaitement déroulés. J’ai pu tester le remplissage d’eau propre et la vidange d’eau sale sans aucun problème. L’entretien des brosses, qui ramassent souvent les poils, a été facile grâce aux guides fournis. Bref, on ne peut pas faire plus simple, d’autant que l’application nous notifie dès qu’une action est requise.
Commentaires
Laisser un commentaire