3 conseils à adopter lors du choix du carrelage de votre salle de bain

Par Mathieu Carlier , le 5 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
3 conseils à adopter lors du choix du carrelage de votre salle de bain

Avec des milliers de carreaux de toutes les formes, tailles, couleurs et matériaux, le choix du carrelage d’une salle de bain peut être une expérience compliquée. En tant que revêtement de choix pour les murs et les sols, le carrelage offre une surface facile à nettoyer, hygiénique et qui restera belle pendant des années, il est donc important de bien choisir. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous nos conseils à ce sujet.

3 conseils à adopter lors du choix du carrelage de votre salle de bain

1. Mettez en valeur votre salle de bain

Si vous avez une baignoire attenante à un ou plusieurs murs, une zone carrelée autour de la baignoire est une excellente option, qui lui donne un attrait particulier. Vous pouvez utiliser de simples carreaux blancs ou même un carrelage mural de style travertin ou de couleur beige pour mettre en valeur la zone et la rendre étanche aux éclaboussures. N’hésitez pas non plus à dynamiser votre cabine de douche. Les murs intérieurs de votre cabine de douche ne doivent pas nécessairement se conformer au reste de votre salle de bain en matière de carrelage.

Pourquoi ne pas choisir une couleur ou même un matériau légèrement différent ? Des bleus clairs ou des blancs, noirs, bruns ou gris contrastés peuvent très bien convenir. Vous pouvez même créer des motifs différents avec des carreaux de métro. Pour plus de conseils sur les carreaux ou la faïence pour la salle de bain, n’hésitez pas à vous tourner vers Comptoir du Cérame, un vendeur de carreaux haut de gamme.

2. Choisissez des couleurs qui conviennent aux propriétaires

En fin de compte, votre choix de couleurs doit être déterminé par les propriétaires. Si vous ne passez pratiquement pas de temps dans votre salle de bain, pourquoi vous ruiner en carreaux coûteux alors que des carreaux simples feront l’affaire ?

Si vous avez une salle de bain familiale, vous pouvez utiliser des couleurs primaires simples et audacieuses pour la rendre plus adaptée aux enfants. Si votre famille est plus âgée ou si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez opter pour un schéma de couleurs plus stylé, comme de superbes carreaux gris émaillés ou des carreaux contrastés à effet bois. Aussi, si vous disposez d’un petit espace, n’utilisez pas de très grands carreaux car ils feront paraître votre salle de bain beaucoup plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Il existe d’excellentes options, avec des carreaux de salle de bain plus petits et plus simples, particulièrement attrayants.

Le seul inconvénient est que vous devrez peut-être consacrer plus de temps et d’efforts à la pose du carrelage, mais le résultat final en vaut vraiment la peine.

3. Faites preuve d’originalité avec vos carreaux de sol

Bien qu’ils soient un peu plus résistants que les carreaux muraux, les carreaux de sol ne sont pas forcément fades. En effet, de nos jours, vous pouvez expérimenter avec des carreaux à effet bois pour donner à votre sol un aspect vieilli. Si vous optez pour une salle de bain monochrome, pourquoi ne pas choisir un carrelage noir et blanc uni, pour créer un thème intéressant d’échiquier. Si vous avez envie d’être très créatif, vous pouvez utiliser des carreaux en mosaïque pour incruster des motifs intéressants dans un espace qui pourrait autrement être assez terne. Enfin, veillez à coordonner les carreaux du mur et ceux du sol pour garantir un aspect harmonieux.

Lorsque le moment sera venu de choisir le carrelage de votre salle de bain, vous aurez l’embarras du choix alors tâchez d’appliquer ces quelques conseils pour vous aider.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.