Si vous souhaitez rénover une salle de bain à moindre coût, voici dix astuces qui vous permettront de réduire votre budget. Vous verrez, certaines vous permettront de réduire significativement sur les dépenses sans rogner sur la qualité ou le visuel.
Rénover une salle de bain : tout planifier
Dessinez un plan avant même de commencer quoi que ce soit. Le souci du détail lors de la planification de la rénovation vous aidera à bien faire les choses du premier coup. Cela vous évitera de devoir corriger plus tard des erreurs coûteuses. Il existe de nombreux outils de planification gratuits que vous pouvez choisir en ligne.
Laissez les tuyaux et la plomberie en l’état
La réorganisation des tuyaux et de la plomberie nécessite plus de travail, ce qui se traduit par une durée de rénovation plus longue ; et donc des coûts plus élevés. Si votre objectif est de dépenser moins, envisagez simplement de remplacer le lavabo, les plans de travail et les robinets de douche plutôt que de réorganiser toute la salle de bain.
Rénover une salle de bain : rénover plutôt que remplacer
Essayez de rénover des éléments déjà présents dans votre salle de bain au lieu de les remplacer. Regardez de plus près et vous constaterez probablement qu’il y a beaucoup de choses que vous n’avez pas encore besoin de jeter. Vous pouvez par exemple simplement changer les cadres des miroirs.
Priorisez vos besoins
Comment utilisez-vous votre salle de bain tous les jours ? Prenez-vous des bains ou préférez-vous prendre des douches ? Si vous aimez faire les deux, vous pouvez combiner les deux et économiser avec une baignoire qui peut aussi servir de douche.
Rénover une salle de bain : créer une sensation de luxe sans les dépenses qui vont avec
Vous pouvez agrandir votre salle de bain sans abattre les murs ; vous pouvez utiliser différentes astuces esthétiques peu coûteuses pour y parvenir. Ainsi, vous pourrez par exemple créer l’illusion d’espace grâce à des nuances neutres de carreaux sur le mur.
Ne pas oublier l’éclairage
C’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du remodelage de votre salle de bain. Au lieu de faire des trous massifs et coûteux dans les murs ou le toit, pourquoi ne pas envisager d’utiliser des luminaires de qualité pour améliorer votre espace et rendre votre salle de bain beaucoup plus lumineuse ?
Dépensez (beaucoup) moins sur votre plan de travail
Bien que les plans de travail en granit soient toujours les meilleurs, ils peuvent coûter très cher. Il existe d’autres moyens d’obtenir le même aspect élégant sans la dépense qui va avec. Vous pouvez opter pour du quartz moins cher, ou opter pour le stratifié.
N’économisez pas sur tout !
Bien que ce soit toujours intéressant d’économiser de l’argent pour rénover une salle de bain, vous devez tout de même vous laisser tenter par certaines choses. Par exemple, ne lésinez pas sur les robinets ou les armoires. Vous pouvez économiser sur beaucoup d’autres choses, mais accordez toujours la priorité à la qualité des choses qui sont utilisées au quotidien.
Rénover une salle de bain : attention au bricolage
C’est vrai que vous allez économiser beaucoup d’argent en effectuant la majeure partie du travail vous-même, mais certaines erreurs qui peuvent survenir lors de la rénovation peuvent se révéler encore plus coûteuses que de les laisser faire à des professionnels.
Rénover une salle de bain : prenez du temps pour bien choisir
Cette dernière étape peut prendre un peu de temps, mais elle va vous aider à réduire considérablement vos coûts de rénovation de votre salle de bain. Rassemblez des brochures, contactez des vendeurs, consultez divers sites web, etc. Pensez à comparer, pour faire le bon choix et ne pas avoir de regret.