Vous souhaitez faire de votre salle de bain un lieu confortable, un lieu où il est agréable de rester ? Voici comment vous y prendre.
La salle de bain fait partie des pièces les plus importantes d’une maison. Certaines personnes y passent une bonne partie de la matinée à se préparer, à chanter, à lire ou à surfer sur un téléphone. Pour faire de cette pièce un lieu confortable, SD Débouchage, la grande firme Belge de débouchage à Saint Josse explique qu’il faut remplir un certain nombre de critères : la ventilation, l’acoustique, l’isolation, le chauffage, l’exposition à la lumière naturelle …
Séparez-vous de l’humidité
L’utilisation fréquente d’une salle de bain apporte de l’humidité dans cette pièce. Ce qui inclut pour les utilisateurs des risques de chute et la prolifération des bactéries et moisissures. Il est conseillé d’utiliser dans la salle de bain des matériaux hydrofuges. Au sol et aux murs, vous pouvez installer des carrelages qui résistent également à l’humidité. Pour les risques de chute, des carreaux antidérapants font très bien l’affaire.
Veillez à L’isolation de votre salle de bain
L’humidité sur les murs entraîne de la condensation. Ce phénomène est dû à un défaut d’isolation thermique des murs donnant à l’extérieur. Une mauvaise isolation peut entraîner des problèmes de santé pour les utilisateurs. Les moisissures et les champignons trouvent un terrain propice pour leur développement. En outre, le matériel de la salle de bain, comme les carreaux, les sanitaires, la tuyauterie peut se dégrader.
Installez un système de ventilation dans votre salle de bain
Ensuite, une salle de bain doit être aérée. Vous pouvez ouvrir les fenêtres pour laisser l’air frais passer. Mais, si vous ne disposez pas de fenêtre ou si elles sont petites, installez un système de ventilation. Pour des pièces humides, il est conseillé de se faire installer une VMC, une ventilation mécanique contrôlée. Vous pouvez également miser sur des grilles d’aération aux fenêtres.
Installez-y un système de chauffage
Que ça fait du bien après une douche ou un bain de s’envelopper dans une serviette chaude ! Ainsi, pour bénéficier de ce confort et pour chauffer la pièce, pensez au sèche-serviette. Aussi, pour maîtriser votre utilisation de l’énergie, il est conseillé de raccorder le sèche-serviette à un thermostat programmable. Pour ceux qui ont plus de ressources, un chauffage au sol reste une bonne option.
Traitez L’acoustique de votre salle de bain
Vous aimez chanter sous la douche, ce qui a le don d’énerver et d’agacer les voisins ou votre entourage. Aussi, pour ne plus les gêner et pour continuer à profiter de votre plaisir, pensez à trouver une solution pour l’acoustique. Pensez à faire une isolation acoustique pour le sol, le plafond et les murs.
La luminosité
La lumière du jour rend les espaces tout de suite plus agréable. Pour en profiter, vous pouvez faire installer des baies vitrées au plafond ou de grandes fenêtres. Faites tout de même attention au voisinage, vous ne voulez pas qu’ils profitent de votre intimité quand même ! Les miroirs sont également une bonne option, il suffit de les placer aux bons endroits pour qu’ils reflètent la lumière.
Veillez à votre sécurité
Un lieu confortable est un lieu où vous vous sentez en sécurité. Des carreaux antidérapants au sol pour éviter des chutes, un dispositif anti-brûlure idéal pour les enfants… Ce sont des éléments dont vous devez tenir compte en aménageant votre salle de bains.
Un accès facile aux sanitaires
Il faut tenir compte des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et aux enfants en aménageant la salle de bain. De telle sorte qu’ils n’aient pas besoin d’une assistance quand ils se vont prendre une douche ou un bain.
Conclusion
Enfin, pour que votre salle de bain soit confortable, il faut prendre en compte un ensemble d’éléments. Cela passe par une bonne ventilation, une isolation et un chauffage de qualité pour conserver la chaleur dans la pièce. Une salle de bain confortable passe aussi par l’accès aux sanitaires, que ce soit pour un enfant, une personne à mobilité réduite ou une personne du troisième âge.