Amour Edition est une collaboration entre le graffeur français d’origine suédoise André Saraiva et la marque danoise d’articles ménagers Vipp. L’œuvre rose d’André Saraiva, composée de personnages de bandes dessinées, n’a rien à voir avec les éléments de cuisine haut de gamme noirs et épurés qui font la renommée de Vipp.
Amour Edition : une collaboration inattendue
L’îlot de cuisine et la poubelle design à pédale en édition limitée qu’André Saraiva a réimaginés dans son style caractéristique sont donc une leçon du potentiel créatif des partenariats inattendus. Ils sont revêtus de rose bonbon et graffités d’une troupe de personnages de dessins animés ; dont l’alter ego au visage rond d’André Saraiva, Mr. A.
Conçue comme une célébration de tout l’amour qui prend place dans une cuisine, l’idée d’Amour Edition est née lorsque André a commandé des bacs à pédales Vipp personnalisés pour son Hôtel Amour à Paris ; d’où la collection tire son nom.
La poubelle à pédale et l’îlot de cuisine Amour Edition sont tous deux produits emblématiques de Vipp. Ils injectent une généreuse dose de convivialité et d’espièglerie avec une iconographie qui ne peut que vous faire sourire lorsque vous cuisinez.
Mais qui est André Saraiva ?
André Saraiva n’est pas un artiste street art typique. Son travail évite l’esthétique underground et les messages de protestation ; dont l’art de la rue est généralement synonyme pour adopter un point de vue utopique débordant de convivialité et d’espièglerie. Comme l’incarne son alter ego, Mr. A, un joyeux personnage en forme de bâton coiffé d’un chapeau haut de forme, avec de longs membres ondulés, un énorme sourire et un clin d’œil accrocheur, représentant, selon les mots d’André Saraiva, « le meilleur ami et amant du monde ».
André Saraiva a été l’un des premiers artistes de rue des années 1980 à utiliser un tel logotype figuratif comme signature. Il a redéfini l’art du graffiti avec son iconographie fantaisiste et sa palette vibrante de rose bonbon ; une couleur plutôt taboue dans le monde du graffiti. Il a ainsi diffusé un message d’amour. Parfois littéralement ! Ses « Love graffiti » sont des tags colossaux de noms de personnes commandés par leurs proches comme une déclaration d’amour de leurs sentiments.
Comme il le souligne, l’amour est un thème récurrent dans sa vie et donc aussi dans son art. Ses œuvres ont été exposées dans des musées et des galeries d’art contemporain du monde entier.
Amour Edition n’est pas la première collaboration de Vipp
Il n’est donc pas surprenant qu’André Saraiva ait choisi « Amour » comme nom de son boutique hôtel à Paris. Il a ouvert ses portes en 2014 en partenariat avec Thierry Costes et Emmanuel Delavenne.
Installé dans une ancienne maison close de Pigalle, l’Hôtel Amour est une enclave bohème d’art, de mode et de romantisme. Il s’est depuis agrandi pour inclure un établissement jumeau près de la Gare du Nord ; et un autre à Nice. En fait, en plus d’être un hôtelier pionnier et un artiste prolifique, André Saraiva est également un imprésario de la vie nocturne. Il compte dans son portefeuille quelques-unes des meilleures boîtes de nuit de Paris et de New York.
Amour Edition est la première itération artistique de la cuisine en acier de la marque Vipp. Mais pour ce qui est de l’emblématique poubelle à pédale Vipp, André Saraiva suit une longue liste d’artistes ; tels que Philippe Starck, John Baldessari et Yoko Ono. Ils ont conçu des éditions limitées au cours des 20 dernières années.
Néanmoins, le design d’André Saraiva se distingue autant par son choix audacieux de couleurs que par son thème ; conçu comme une marque d’amour pour l’élément le plus utile et pourtant le plus négligé de la cuisine. Son thème fait opportunément écho aux origines de la poubelle, vieille de 80 ans.
Origines de la poubelle à pédale de Vipp
Fabriquée en 1939 par le ferronnier danois Holger Nielsen pour sa femme coiffeuse qui avait besoin d’une poubelle pratique pour son salon. La poubelle à pédale de Vipp est à la fois un travail et une déclaration d’amour.
Fait incroyable, lorsque André Saraiva a initialement commandé la « poubelle Amour » pour son hôtel éponyme, il ignorait totalement son histoire. Il l’avait choisie pour son élégante simplicité et sa superbe qualité. Bien sûr, une fois le lien révélé, la collection Amour Edition en édition limitée qui en a résulté est devenue un symbole d’amour encore plus puissant. L’amour de la cuisine, de la nourriture, du partage avec vos proches, et même des restes qui finissent à la poubelle.