Beaucoup de personnes pensent qu’il faut faire un choix entre avoir une cuisine design et une cusine fonctionnelle. Je vais vous démontrer qu’il est possible d’avoir chez soi une cuisine design ET fonctionnelle !
Créer une cuisine design et fonctionnelle chez soi demande un peu de réflexion mais n’a rien de très compliqué. La première des choses : tenir compte de l’espace disponible. Pour illustrer cet article, nous allons allé à San Francisco, dans un loft entièrement rénové.
L’objectif de cette rénovation : créer un espace moderne, chaleureux et accueillant où la cuisine est un élément central. Le style choisi est un style déco industriel. Un placage en acier recouvre les armoires du sol au plafond et se marrie à la perfection avec les éléments en bois.
Ce que j’aime ici, c’est que la grande hauteur sous plafond a été utilisée pour créer de nombreux rangements. A cause des nombreux appareils qui occupent la plus grande partie de l’espace, il était impératif, si ce n’est obligatoire, de créer une installation verticale.
Cette astuce fonctionnelle se transforme alors en atout déco. Personnellement, j’adore l’ajout de cette échelle qui permet d’accéder aux rangements hauts. De plus, je trouve les armoires supérieures particulièrement élégantes et modernes.
Pour compléter cette cuisine, un grand îlot central a été ajouté. Ce qui est génial, c’est qu’en plus d’être très décoratif, il est également fonctionnel et correspond parfaitement à l’usage qui est fait de cette cuisine ; c’est d’ailleurs le point focal de cette cuisine. En y installant l’évier et le lave-vaisselle, le designer a réussi à désencombrer le reste de la cuisine ; renforçant l’objectif de créer une cuisine design et fonctionnelle.
La bonne idée : l’ajout d’une plaque de marbre qui permet d’apporter un peu de chaleur à l’ensemble de la pièce. Le tout est sublimé par la lumière naturelle qui traverse les grandes fenêtres de ce loft.