Les cuisines en L sont un modèle de cuisine populaire depuis toujours. Les cuisines d’angle permettent généralement un certain gain de place lors de l’implantation de la cuisine. Parfois plus pratiques que les cuisines fermées, la configuration d’une cuisine en L offre de tout l’espace de rangement dont on peu avoir besoin. Atout majeur de votre maison, vous allez voir que les cuisines en L ne sont pas simplement de simples linéaires !
Lors de la conception d’une cuisine fonctionnelle, il faut garder à l’esprit le « triangle d’activité ». C’est-à-dire la distance entre l’évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur. Une cuisine en L se prête parfaitement à cette astuce triangulaire, puisqu’il s’agit au départ de deux côtés d’un triangle.
Comment aménager une cuisine en L ?
L’agencement en L est idéal pour les espaces de petite et moyenne taille, qui se rapprochent le plus de la directive sur l’efficacité du triangle de travail, selon laquelle les plans de travail ne doivent pas être espacés de plus de 1 200 mm ; quel que soit le style deco. Mais cela n’empêche pas de retrouver ce type d’agencement dans les grandes cuisines.
Une bonne cuisine n’est pas qu’une question de règles, il s’agit également de la façon dont cet espace est ressenti et vous inspire pour créer des plats fabuleux. Cette collection propose des idées pour l’emplacement du mobilier de cuisine, de l’évier, les étagères, les dosserets, les coins repas ; et bien plus encore. Cuisine haut de gamme, cuisine moderne ou de style industriel, il y en a pour tous les goûts.
Comment aménager une petite cuisine d’angle ?
Ensuite, un dosseret aux motifs très marqués et un sol zoné sont les vedettes de cette cuisine colorée. Un petit bar semi-circulaire pour le petit-déjeuner a été installé sur un côté de la pièce pour permettre aux invités de discuter avec le chef cuisinier ; et comme endroit pour une collation rapide ou un café matinal.
Cet aménagement de cuisine en L avec fenêtre d’angle est dominé par un bloc de couleur. Le rectangle recouvre la moitié d’une armoire murale et se retrouve sur la vitre de la fenêtre sous forme de film coloré.
Mettez en place des éléments de design frappants pour unir chaque bras de la pièce. Une étagère noire souligne les armoires murales sur un mur de cette cuisine, et une autre forme un point final à la ligne d’armoires claires de l’autre côté.
Rendez l’espace plus rectangulaire en ajoutant un tapis. Posez un grand vase décoratif de fleurs sur le sol à l’extrémité des meubles, pour adoucir l’aspect du bord dur.
Sortez la masse – après avoir demandé l’avis d’un professionnel ! Si le budget le permet, ouvrez le mur de votre pièce sur l’extérieur avec des portes rétractables. La lumière naturelle accrue et l’espace perçu transformeront véritablement votre cuisine en L.
Idées de cuisines aménagées en L
Une grande baie vitrée donnant sur le jardin peut également être très satisfaisante. Notez que les stores vénitiens de cette fenêtre sont en bois, assortis à la bande horizontale qui entoure les meubles bas de la cuisine. Quelques bacs à plantes géométriques sont assortis au dosseret géométrique et apportent une touche de modernité.
Cette adorable petite cuisine grise et blanche est réchauffée par des poignées d’armoires dorées et des accessoires en bois naturel. Une table à rallonge est idéale car elle permet d’optimiser ou de réduire l’espace repas en un instant.
Concentrez-vous sur ce qui vous rend heureux. Les verres à vin sont le point focal de cette maison, mis en valeur par la lueur des bandes lumineuses dans les vitrines. J’adore cet espace spacieux.
Adaptez-vous à l’espace et à votre budget. Si les contraintes financières ne permettent pas de construire des armoires de cuisine sur mesure dans l’avant-toit. UItilisez cet espace gênant en installant un mur d’étagères de cuisine ouvertes à des longueurs décroissantes. Résultat : une très belle cuisine ouverte sur la pièce de vie.
Exemples de cuisines équipées d’angle
Ouvertes sur salon
Comme les modèles de cuisines en L n’utilisent que deux murs, elles ouvrent naturellement l’espace sur le centre de la pièce. C’est idéal pour celles qui donnent sur un salon ou une salle à manger.
Trouvez l’inspiration dans la tradition. Traditionnellement, l’évier était situé devant une fenêtre, s’il y en avait une, comme dans cette cuisine verte. Cependant, à l’ère moderne des lave-vaisselle, il ne semble pas si important d’avoir toujours la meilleure vue d’ici. L’horloge est un autre classique qui a été supprimé. Les affichages numériques des fours et les horloges des micro-ondes rendent inutiles les modèles analogiques, mais ils constituent toujours une belle décoration murale.
Si comme moi vous aimez les horloges et souhaitez les conserver, allez faire un tour sur https://horloge-factory.com/. Le site propose de nombreux modèles d’horloges.
Cuisines en L avec bar
Coordonnez les couleurs. Ce type de cuisine en L jaune avec bar pour le petit-déjeuner est assortie d’un réfrigérateur-congélateur jaune canari. Vous pourrez y disposer tout vos petits électroménagers ; votre grille-pain, votre machine à café, etc. Si vous aimez cette cuisine, jetez un coup d’œil à ces autres cuisines jaunes.
Incluez un coin garde-manger. Cette cuisine rouge dispose d’une étagère ouverte remplie de produits pour le garde-manger qui sont à la fois utiles et décoratifs.
N’utilisez pas d’armoires murales d’une couleur plus pâle. Les meubles bas dans des couleurs riches fonctionnent bien lorsqu’ils sont associés à des meubles supérieurs blancs ou clairs, afin de ne pas sursaturer l’espace.
Utilisez des panneaux de plafond pour approfondir l’aménagement. Cette cuisine très sombre a une extension de plafond tout aussi sombre, équipée de spots. Le matériau assorti au plafond donne une profondeur supplémentaire à l’aménagement, tandis que les meubles bicolores jouent avec les formes.
Comment agencer sa cuisine en L ?
La perfection poudrée. Une flopée d’accents roses et d’accessoires cuivrés apportent une parfaite dose de contraste et de chaleur dans un décor bleu poudre. Des ajouts de bois doré aux tons de miel et de lourds accents noirs apportent une sensation totalement différente à une cuisine gris clair et blanche.
Faites un mélange métallique. Un robinet doré, un four argenté, un vase et des chandeliers en cuivre. Tout est permis. Donnez du pep’s au mur inutilisé avec des œuvres d’art typographiques. C’est aussi un excellent moyen de marquer un coin repas en pente.
Les plans et modèles sont ultra variés
Faites de deux pièces distinctes une seule. Avec deux murs à votre disposition, vous pouvez séparer les équipements de la cuisine de ceux des services publics en divisant la disposition, comme cette cuisine en L avec machine à laver. Gardez les ustensiles, de préparation et les produits alimentaires sur un bras de votre L, et placez les machines à laver et les placards pour les planches à repasser, les produits de lessive et les paniers sur l’autre bras.
Croisez les armoires murales basses sur les armoires basses pour un agencement unique. Utilisez des armoires murales de deux profondeurs, dans des tons différents, pour rompre un agencement à deux niveaux.
Créez des périmètres remarquables. Prolongez un soffite d’éclairage encastré autour d’un périmètre en forme de L pour ajouter aux proportions élevées. Créez un dosseret unique avec un carrelage de forme inhabituelle dans une série de teintes différentes.
Des modèles en L modernes complèts
Une collection d’étagères murales décore le mur restant ici, ainsi qu’une série de rails pour suspendre les ustensiles.
Des jardinières d’herbes aromatiques d’intérieur peuvent également être suspendues le long d’un rail. Cette conception permet aux pots d’habiter un espace pas assez profond pour une étagère, où une porte de placard ouverte de l’autre côté pourrait s’ébrécher contre son bord.
Suivez le courant. Ce module de cuisine en L entièrement en bois étend son style au couloir. Une façade en bois assortie recouvre le mur adjacent et une porte intérieure.
Avec fenêtre
Créez une galerie en bout de course. Un étalage d’assiettes décoratives constitue un point final magnifique et approprié.
Simple et chic. Une coupure en bois brillant entre des armoires d’un blanc éclatant semble propre et accueillante.
L’implantation de cuisines en L est parfaite pour une petite surface
Créez un cadre épais à partir d’armoires, comme ce modèle de cuisine à cadre blanc avec un insert en bois. Créez une pièce de fête. Le refroidisseur à vin qui s’élève sur toute la hauteur de cette cuisine noire ne manquera pas d’amuser les invités ! Ci dessous, la conception permet d’économiser un espace précieux.
Cuisines en L avec îlot central
Un porte-plante en forme de boîte borde cette cuisine en L avec îlot central. Des étagères éclairées par des diodes électroluminescentes (DEL) illuminent un mur d’accent en bois. Les tabourets de bar en bois sont assortis au placage du mobilier.
Quelle taille pour une cuisine en L ?
Les cuisines en L doivent avoir une surface d’environ 111 10,3 m². Elles doivent être dimensionnées de manière générale avec des options permettant d’inclure une table de cuisine ou un îlot. Les longueurs courantes de ces modèles varient de 2,4 à 4 m dans le sens de la longueur et de 0,8 à 9 m dans le sens de la largeur. Pensez à adapter votre mobilier de cuisine en fonction de l’espace disponible. Demandez conseil à une équipe d’experts !
Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?
Enfin, l’installation d’une nouvelle cuisine équipée varie de 5 000 à 125 000 euros et plus. Le prix dépend de facteurs tels que l’emplacement et la taille de votre projet. Les modifications structurelles, les travaux de plomberie et d’électricité peuvent tous avoir une incidence sur le coût. Le choix des matériaux du plan de travail peuvent avoir également un fort impact. Un plan de travail en marbre de carrare sera toujours plus cher qu’un plan de travail en bois pour votre cuisine en L.