Comment choisir mon îlot central de cuisine ?
Véritable tendance de fond dans l’aménagement des cuisines, l’îlot central fait rêver et est adopté par beaucoup d’entre vous. En créant votre nouvelle cuisine ou en rénovant votre cuisine actuelle, il devient la pièce maîtresse de votre pièce. Simple plan de travail, espace de cuisson ou table à manger, ses fonctions sont nombreuses.
Envie d’en installer un chez vous ? Vous rêvez d’une cuisine avec îlot central ? Voici nos conseils pour l’adopter !
Pourquoi construire une cuisine avec un îlot central ?
Gain de rangement et plan de travail supplémentaire
L’une des principales caractéristiques d’un îlot central est l’espace plan de travail supplémentaire qu’il apporte à votre cuisine. En effet, si les meubles de votre cuisine n’offrent pas assez d’espace pour cuisiner, l’ajout d’un îlot central peut être une bonne option.
Délimitation des espaces
Dans une cuisine ouverte ou semi-ouverte, l’îlot central vous permettra de délimiter les espaces et de séparer, sans aucune cloison, la cuisine du salon.
Plus de convivialité grâce à un îlot central
Quoi de mieux que de préparer le repas devant vos invités ? Dans une cuisine, l’îlot central avec plaque de cuisson, évier et plan de travail vous donnera la possibilité de cuisiner devant vos invités ; et de partager un vrai moment de convivialité. Pour allier confort et ergonomie, ajoutez un retrait d’au moins 30 cm et des tabourets/chaises à votre îlot pour permettre à vos invités d’être confortablement installés tout en vous regardant cuisiner.
A quoi sert un îlot central ?
Vous venez de (re)découvrir les avantages de l’îlot de cuisine, voici maintenant les différentes fonctions qui s’offrent à vous.
Un plan de travail supplémentaire
Nous l’avons évoqué précédemment, cette fonction habituelle et courante de l’îlot central va vous apporter une surface supplémentaire pour cuisiner.
De plus, si vous choisissez qu’il dispose de placards et de tiroirs, il vous apportera également un espace de rangement supplémentaire. Cela vous permettra de garder votre cuisine organisée et rangée au quotidien.
C’est une bonne idée de choisir votre îlot central avec des placards. Vous pourrez par exemple y installer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle ; si les raccordements d’eau le permettent. Une excellente façon de cacher vos appareils électroménagers !
Une table à manger ou un bar avec chaise ou tabouret
Vous n’avez pas assez de place pour installer à la fois un îlot central et une table à manger dans la pièce ? Pourquoi ne pas combiner les deux ?
Ainsi, si votre cuisine est ouverte et mesure plus de 15m², vous pouvez installer un îlot central avec table ; tout en gardant une partie plan de travail et zone de cuisson »=. Pour cela, vous avez deux possibilités :
Optez pour un îlot central avec un simple retrait de 30 cm minimum. Ce dernier vous permettra de placer des tabourets ou des chaises hautes et de glisser vos jambes sous l’îlot pour être confortablement installé pendant les repas.
Un îlot central avec une table à manger intégrée. Cette astuce vous permettra d’avoir la partie « fonctionnelle » classique de l’îlot central d’un côté (préparation de la cuisine, zone de cuisson et/ou évier) et d’installer une partie pour votre table à manger (fixée sur le petit îlot).
Zone de cuisson avec hotte et zone de lavage
Une autre option, plutôt courante : l’îlot de cuisine avec un espace de cuisson et/ou de lavage. Ce choix vous permettra de libérer de l’espace sur votre plan de travail traditionnel et d’intégrer votre plaque de cuisson au centre de la pièce. Toutefois, si vous souhaitez opter pour cet aménagement, votre îlot de cuisine devra être suffisamment grand pour vous permettre de cuisiner sans risque.
Ainsi, si vous souhaitez intégrer une plaque de cuisson dans votre îlot de cuisine, un espace de 40 cm autour de celle-ci sera nécessaire pour éviter tout accident. De plus, si vous souhaitez ajouter un évier à votre îlot, vous devrez prévoir au moins une distance de 50 cm entre votre évier et votre plaque de cuisson.
Cette astuce, très pratique et plus conviviale, ne convient cependant pas à tous les intérieurs puisqu’il faudra prévoir un espace plus ou moins conséquent pour votre îlot central.
Ainsi, les cuisines de moins de 15m², de par leur configuration, ne sont parfois pas adaptées à ce type de mobilier. Veillez donc à prendre les mesures nécessaires de votre pièce avant d’acheter ou de construire votre îlot de cuisine.
L’installation d’un évier et d’une plaque de cuisson nécessite plus de travaux et est donc plus coûteuse. En effet, s’il n’est pas déjà installé, il faudra prendre en compte le système d’alimentation et d’évacuation de l’eau. De plus, des raccordements électriques ou l’arrivée du gaz (selon le type de plaque de cuisson choisi) seront également nécessaires.
La forme de l’îlot central
Vous vous demandez Quel style d’îlot central est le mieux adapté à votre cuisine ? Vous avez raison de vous poser cette question car selon la configuration de la pièce, l’emplacement de vos meubles ne sera pas le même.
Quel îlot central pour une petite cuisine ou une cuisine ouverte ?
Votre cuisine mesure moins de 15 m² ou est complètement ouverte sur le salon ? Dans ce cas, nous vous recommandons un îlot rectangulaire ou carré face à vos éléments de cuisine. Cette disposition vous permettra de circuler librement dans votre cuisine et d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner à portée de main. De plus, ce type d’îlot apportera plus de convivialité puisqu’il vous permettra de préparer de bons repas devant vos invités (ou votre famille).
Vous avez une grande cuisine (fermée ou ouverte) dont les meubles sont positionnés en L ou en U ? Dans ce cas, la solution de l’îlot central est également envisageable (à condition d’avoir suffisamment d’espace dans votre pièce). Dans une cuisine en L ou en U, vous aurez également la possibilité de placer votre îlot sur le côté. Cette option vous permettra d’avoir un îlot central dans la continuité de vos meubles qui n’encombrera pas la pièce.
De plus, vous pourrez prévoir, plus facilement, un recul de 30 ou 40 cm pour créer un bar ou un coin repas.
Cuisine avec îlot central : quels matériaux choisir ?
Vous hésitez sur le choix des matériaux pour votre îlot de cuisine ? Voici nos idées pour choisir un plan de travail !
Quel plateau choisir pour un îlot de cuisine ?
Le bois : pour une maison au style authentique et chaleureux
On ne vous le présente plus, le bois est un intemporel qui fait toujours son effet en décoration intérieure. En tant que plateau de table à manger, commode, bureau ou meuble de rangement, le bois apporte un charme inégalé et prend toutes les formes. Une cuisine en bois est parfaite pour un style scandinave !
Dans une cuisine, vous pourrez l’adopter comme plan de travail, et même comme îlot central. Entièrement en bois ou non, le bois est un matériau très résistant au temps et aux chocs. Toutefois, comme il s’agit d’une matière vivante, veillez à choisir un plan en bois verni pour vous assurer la meilleure protection.
Granit, quartz : adieu aux rayures et bonjour à un intérieur 100% raffiné et moderne
Ultra résistantes au temps, aux rayures et aux taches, ces deux roches sont très tendance en décoration intérieure. Faciles à entretenir et à nettoyer, elles apporteront une véritable touche d’élégance et de modernité à votre cuisine. Disponibles en différentes couleurs et finitions (brillantes ou satinées), vous n’aurez aucun mal à les adopter dans votre cuisine.
Ils se marient parfaitement avec d’autres matériaux comme le bois ou même l’acier inoxydable. Ainsi, vous pouvez opter pour un réfrigérateur et/ou des équipements en acier inoxydable sans aucun souci !
Le marbre : la délicatesse et l’élégance des détails
Cette roche aux plus de 500 variétés est très tendance en décoration intérieure. Sur les murs et le sol d’une salle de bain, comme plateau de table ou comme plan de travail, le marbre blanc apportera une véritable touche d’élégance à votre pièce. Parfait pour vous créer une cuisine de rêve !
Très facile à nettoyer, c’est néanmoins un matériau plus sensible et fragile, aux chocs violents et aux taches, que le granit ou le quartz. Matériau poreux, il est nécessaire d’appliquer un traitement hydrofuge avant de l’utiliser.
L’ardoise : entre authenticité et modernité, le choix est difficile
Ce matériau noir ou gris anthracite apportera une finition brute et naturelle à votre cuisine. Ultra résistant à la chaleur et aux taches, il l’est un peu moins aux coups et aux rayures. Veillez donc à en prendre soin.
Dans quelle cuisine l’adopter ? Sa couleur intense et son toucher imparfait (si vous n’optez pas pour la finition lisse) seront parfaits dans tous les intérieurs. Dans une cuisine, avec des meubles en bois, vous obtiendrez un parfait mélange d’authenticité, de naturel et de modernité. Pour un intérieur moderne, l’ardoise et les matériaux bruts comme l’acier se marieront parfaitement.
Bien entendu, le choix des matériaux pour votre îlot ne s’arrête pas là. Béton, verre trempé, résine peuvent être d’excellentes alternatives au traditionnel îlot central en stratifié.
Comment fabriquer un ilot central de cuisine ?
Terminons cet article avec terminons avec une petite synthèse qui vous permettra de fabriquer vous-même votre îlot central.
Comment faire un ilot central aux bonnes dimensions soi-même ?
Vous vous demandez quelles sont les dimensions idéales pour votre îlot de cuisine ? Eh bien sachez qu’en termes de longueur et de largeur, celles-ci ne dépendent que de vos envies et (surtout) de l’espace disponible dans votre cuisine. Néanmoins, pour vous donner quelques idées et indications, voici les dimensions minimales que vous devez garder en tête.
Quelle largeur et longueur pour votre îlot central de cuisine ?
Pour un îlot style plan de travail, comptez une profondeur d’au moins 70 cm. Pour la longueur ? A vous de voir, mais sachez que pour une circulation optimale, vous devez prévoir environ 120 cm entre l’îlot et les autres meubles. Cette distance est idéale pour permettre à deux personnes de circuler sans aucune gêne.
Pour un îlot central de cuisine avec plaque de cuisson et évier, comptez au moins 120 cm de profondeur et entre 140 (pour une plaque de cuisson seule) et 280cm (pour évier et plaque de cuisson) de longueur.
Si vous utilisez votre plan de travail comme table à manger, pensez à intégrer un renfoncement d’au moins 30 cm pour vous permettre de poser vos pieds.
Quelle hauteur pour votre ilot de cuisine ?
En ce qui concerne la hauteur, nous conseillons généralement de choisir une hauteur égale à celle des éléments de la cuisine. En général, la hauteur standard pour fixer un plan de travail se situe à environ 93 cm du sol. Pour votre îlot de cuisine, vous pouvez opter pour la même hauteur.
Si vous souhaitez réaliser vous-même votre îlot de cuisine, optez pour des pieds en acier, solides et durables, d’une hauteur de 90 cm.
Quels matériaux pour mon îlot central ?
Vous l’avez vu précédemment, le choix est divers et varié ! Il ne dépend que de vos envies et de la décoration de votre intérieur. Pour un intérieur cosy aux matériaux naturels, un îlot central en bois ou en ardoise fera parfaitement l’affaire. A l’inverse, en marbre, granit ou verre trempé apportera la touche finale à un intérieur moderne et minimaliste.
Si vous avez besoin de matériaux robustes pour fournir un support supplémentaire au sommet de votre îlot central (si vous souhaitez intégrer une table à manger par exemple), des pieds de table en acier de 90 cm de haut seront parfaits.
Comment fixer un ilot central au sol sans percer ?
Vous pouvez choisir votre îlot entièrement assemblé à partir d’un bloc ou vous pouvez opter pour l’option « fait maison » et assembler vous-même votre plateau avec des pieds à fabriquer. Beaucoup de personnes achètent directement leurs fournitures chez Leroy Merlin, IKEA ou Conforma. Avec des caissons ou des pieds, pas besoin de percer quoi que ce soit. Votre îlot de cuisine sera parfaitement stable.
Combien coute un ilot central de cuisine ?
Bien que ce type d’aménagement dans votre cuisine puisse être coûteux, le projet est relativement peu coûteux par rapport à la complète rénovation d’une cuisine. Les îlots de cuisine coûtent en moyenne entre 1 500 et 4 000 euros.
Le coût peut varier considérablement en fonction de la taille, des caractéristiques et des conditions existantes. Si vous voulez inclure un évier ou une table de cuisson et qu’il n’y a pas de raccords de plomberie, de gaz ou d’électricité existants au bon endroit, cela fait grimper le coût.
Un îlot de 4 pieds avec des armoires personnalisées et un dessus en granit, mais sans évier ni appareils, coûterait environ 3 500 euros. Si vous optez pour un modèle de grande dimension avec un évier coûterait environ 7 500 euros.
Commentaires
Laisser un commentaire