Vous êtes-vous déjà émerveillé devant une chaise en forme de nœud ou d’une lampe en forme de hibou ? Ces créations audacieuses et intemporelles portent la signature de Marcel Wanders, l’un des designers les plus influents de notre époque. Ce designer néerlandais, reconnu mondialement pour son style unique qui mêle tradition et modernité, a révolutionné le monde du design.
Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers créatif de Marcel Wanders. Nous découvrirons son parcours, de ses débuts prometteurs jusqu’à son ascension fulgurante dans le monde du design international. Nous explorerons également ses œuvres les plus emblématiques, telles que la célèbre Knotted Chair qui a fait de lui une star du design.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’homme derrière les objets qui nous entourent ? Alors, poursuivez votre lecture pour tout savoir sur Marcel Wanders et son impact sur le design contemporain.
Biographie – Mais qui est Marcel Wanders ?
Marcel Wanders a grandi à Boxtel, aux Pays-Bas, et a été diplômé avec mention de l’École des arts d’Arnhem en 1988. La célébrité de Marcel Wanders a commencé avec sa chaise nouée emblématique, qu’il a produite pour Droog Design en 1996.
Pourquoi Marcel Wanders est-il connu ?
Il est aujourd’hui omniprésent, dessinant pour les plus grands fabricants européens de design contemporain tels que B&B Italia, Alessi, Bisazza, Poliform, Moroso, Flos, Boffi, Cappellini, Droog Design et Moooi ; dont il est également le directeur artistique et le copropriétaire. Fondée en 2000, Moooi est devenue une marque de design de renommée internationale. Marcel Wanders travaille également sur des projets d’architecture et de design d’intérieur et s’est ensuite tourné vers les appareils électroménagers grand public.
Marcel Wanders a été l’éditeur de l’International Design Yearbook 2005. La même année, il a créé, avec le chef Peter Lute, l’extraordinaire concept d’hospitalité LUTE SUITES, le premier hôtel « all over city suites » au monde. Il a également conçu l’intérieur de Blits, un nouveau restaurant à Rotterdam, et l’intérieur du restaurant « Thor » à l’Hotel on Rivington à New York ; y compris le bar, le salon et le club privé. Marcel Wanders est le premier et l’un des plus importants designers de Droog design.
Il a été membre du jury de divers prix tels que le Rotterdam Design Prize (pour lequel ses propres produits ont été nominés à plusieurs reprises) et le prix Kho Liang Ie. Il a donné des conférences au SFMoMA, au Limn, à la Design Academy, à Nike, à l’IDFA, aux FutureDesignDays et a enseigné dans plusieurs académies de design aux Pays-Bas et à l’étranger. Plusieurs créations de Marcel Wanders ont été sélectionnées pour les plus importantes collections et expositions de design au monde, comme le Museum of Modern Art de New York et de San Francisco, le V&A Museum de Londres, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le Museum Boijmans van Beuningen de Rotterdam, le Central Museum d’Utrecht, le Museum of Decorative Arts de Copenhague et diverses expositions de Droog Design.
Un style connu et reconnu
Marcel Wanders continue de travailler sur divers produits et projets pour Cappellini, Mandarina Duck, Magis, Droog Design et Moooi, entre autres. Pour ce dernier, il est associé en tant que directeur créatif. Marcel collabore également à d’autres projets liés au design, tels que le Vitra Summer Workshop où il a été chef de projet pour la deuxième fois. Il a également été membre du jury de divers prix tels que le Rotterdam Design Prize (pour lequel ses propres produits ont été nominés à plusieurs reprises) et le prix Kho Liang Ie. Il a donné des conférences au SFMoMA, à la Limn the Design Academy et a enseigné dans plusieurs académies de design aux Pays-Bas.
Marcel Wanders a remporté le Rotterdam Design Prize (prix du public) pour la Knotted Chair, et a reçu plusieurs autres prix, dont le George Nelson Award (Interiors magazine) et l’Alterpoint Design Award 2000.
En 2001, Marcel a été nommé dans la catégorie « designer de l’année » dans le cadre des wired rave awards 2001 du magazine WIRED. Les créations de Marcel Wanders ont été sélectionnées pour les plus importantes collections et expositions de design au monde, comme le Museum of Modern Art de New York et de San Francisco, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le Museum Boijmans van Beuningen de Rotterdam, le Central Museum d’Utrecht, et diverses expositions de Droog Design.Dans le livre « Wanders Wonders, design for a new age » (1999), qui accompagnait une exposition personnelle au Museum ‘t Kruithuis à Den Bosch, les produits les plus importants sont présentés, de la chaise Knotted aux lampes Shadows et du tapis Nomad à l’Eggvase. Les œuvres de Marcel ont été publiées dans tous les principaux magazines de design.
2 créations du designer que j’adore
Birdhouse by Marcel Wanders
Suspendue dans les arbres par une corde tressée, Birdhouse s’emploie à servir une restauration 3 étoiles aux oiseaux de votre jardin.
Birdhouse a été créé par Marcel Wanders, l’un des piliers de DROOG. Avec Richard Hutten et Tejo Remy, s’applique, dans une finition impeccable, à faire manger ces compagnons à plumes dans une assiette en porcelaine signée de son nom et de sa maison d’édition DROOG. Ornée de sa large toiture orange, Birdhouse protège les aliments et leurs convives des caprices de la météo au profit d’une bien meilleure dégustation.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Dimension : H20 X L30 X P20 cm – Longueur de la corde 170 cm – Matériaux : Porcelaine, polypropylène, corde tressée
Où retrouver ce produit ? Ce produit est disponible ici au prix de 61 €
La lampe Uhuh Hibou pour Moooi
La petite lampe Uhuh hibou imaginée par Marcel Wanders pour la marque Moooi. La lampe Uhuh hibou fait partie d’une collection de lampes déco figurant aussi un pingouin (Noot Noot) et un lapin (Purr).
Très simples, avec des lignes délicates et arrondies, ces petites lampes apporteront un peu de douceur à votre intérieur. J’aime beaucoup leur finition en verre dépoli et ces petits éléments en céramique plaquée or. Ils donnent beaucoup de caractère et de raffinement à ces petites lampes. Ici, Marcel Wanders a plus suggéré que représenté les animaux. Et ce sont justement ces éléments en céramique plaquée or qui nous permettent de comprendre de quel animal il s’agit.