Qui est Tom Dixon ? Plus qu’un simple designer, c’est un véritable artiste industriel qui a su transformer des objets du quotidien en œuvres d’art. De ses débuts punk à la tête d’un empire du design, son parcours est aussi atypique que passionnant.
Découvrez l’histoire fascinante de Tom Dixon, de ses premières créations expérimentales jusqu’à ses collaborations avec des géants comme IKEA. Plongez dans l’univers esthétique unique de ce créateur, marqué par des lignes épurées, des matériaux nobles et une touche d’audace.
De la chaise Pylon à la collection DELAKTIG, en passant par les emblématiques suspensions Melt, cet article vous invite à explorer les pièces maîtresses qui ont fait la renommée de Tom Dixon. Vous découvrirez également des anecdotes inédites sur son parcours et son inspiration.
Mais qui est le designer Tom Dixon ?
Le designer Tom Dixon est né le 21 mai 1959 à Sfax, en Tunisie. En 1963, sa famille s’installe en Angleterre. Après le lycée, Dixon fréquente brièvement la Chelsea School of Art avant de l’abandonner et de gagner sa vie en tant que musicien dans un groupe et en faisant des petits boulots. Au début des années 1980, il commence à produire des chaises soudées à partir d’objets quotidiens qu’il a récupérés, avec un succès grandissant.
Dixon s’est fait connaître en tant que designer industriel en 1991 avec sa « S Chair » pour Cappellini. Il a ensuite conçu d’autres luminaires, parfois à caractère expérimental, sa « Pylon Chair » et « Jack », un objet d’éclairage et d’assise. En 1998, il est nommé directeur du design, puis directeur de la création de la chaîne d’ameublement Habitat, où il travaille jusqu’en 2008. Parallèlement, il crée la marque « Tom Dixon » en 2002. La marque a d’abord attiré l’attention avec « Fresh Fat », une gamme de meubles en plastique.
De 2004 à 2009, Dixon a été directeur de la création pour le fabricant de meubles finlandais Artek. Sa gamme de luminaires « Copper Shade » date de 2005 – elle est devenue l’une des créations les plus populaires de Dixon. Elle a été suivie en 2006 par la gamme de luminaires « Beat ». En 2007, il a conçu le mobilier du club exclusif « Shoreditch House » à Londres. La gamme de meubles « Flame-Cut », datant de 2008, recrée des typologies de meubles légers – chaises, tables et fauteuils de relaxation – en acier massif. En 2013, Adidas a sorti une collection de vêtements de sport conçue par Tom Dixon et, deux ans plus tard, il a créé la gamme de lampes suspendues « Melt », dont le revêtement métallique est appliqué à l’aide de la technologie de revêtement de surface PVD.
Mes coups de cœur
La suspension Melt Mini
La suspension Melt Mini est une évocation d’une goutte de verre ou de métal en fusion. Sa forme organique molle et bombée donne l’impression qu’elle a été déformée et serait potentiellement malléable à volonté. Tom Dixon s’est associé au collectif suédois Front pour créer ce luminaire. L’effet d’optique est juste incroyable. D’ailleurs, il prend toute son ampleur une fois allumé. Translucide avec de magnifiques reflets profonds créés grâce aux couleurs, la transparence et la profondeur, une fois éteint l’abat-jour devient alors opaque et réfléchissant.
Pour obtenir un tel résultat, un matériau spécial et innovant a été utilisé. Ce matériau est un mélange de polycarbonate et de quelques microns de cuivre, d’or ou de chrome. On comprend maintenant comment ils ont fait pour créer cette incroyable finition métallisée sur la suspension Melt Mini.
La collection Tank by Tom Dixon
La collection Tank de Tom Dixon est pour le moins raffinée notamment grâce à sa finition métallisée et l’emploi de techniques artisanales. Réalisées en verre soufflé à la bouche, les pièces qui composent cette sélection sont décorées d’une peinture cuivre appliquée à la main.
Si la carafe et le décaneur de la collection Tank empilement de formes géométriques élémentaires à la façon d’un totem, les verres proportions généreuses arborent des formes géométriques massives.
Tom Dixon et IKEA présentent la collection DELAKTIG
Tom Dixon et IKEA ont collaboré pour créer la collection DELAKTIG. Attention, les yeux, vous allez voir, cette nouvelle collection est absolument géniale ! Avec des pièces durables, transformables et abordables, il ne fait aucun doute que Tom Dixon a bouleversé la conception des meubles rembourrés grâce à sa collaboration novatrice avec IKEA.
Le parcours de Tom Dixon a été une série d’évolutions créatives. À ses débuts, il a abandonné l’école d’art, a joué de la basse dans un groupe qui a ouvert ses portes au Clash, a appris à souder et à créer un «creative think tank» à Londres au milieu des années 1980. « Le designer talentueux et sans formation qui crée du mobilier de récupération soudé. »
Comme je vous le disais, cette collection s’appelle DELAKTIG. DELAKTIG signifie «participation» en suédois. En fait, les produits de la collection ont été conçus de manière à ce que les consommateurs puissent développer leurs propres solutions créatives au quotidien.
Dans la collection DELAKTIG nous avons d’abord un lit. Un lit simple composé d’un cadre en aluminium durable qui peut rapidement être transformé en un canapé confortable, un fauteuil ou une chaise longue. Les clients d’IKEA sont encouragés à «créer leur propre objet » avec ce meuble ; en fonction de leurs besoins ou de la pièce où ils vont l’installer.
Parmi les autres produits nés de cette collaboration entre Tom Dixon et IKEA, vous pourrez découvrir une lampe, un porte revu et une table d’appoint.
Pour la petite histoire, au cours du processus de conception de DELAKTIG, Dixon et IKEA se sont inspirés d’ateliers réalisés avec des étudiants d’écoles d’art. Selon le New York Times, les conceptions des étudiants étaient assez diverses ; allant d’une table de baby-foot à un abri protecteur en cas de catastrophe naturelle.
La collection sera officiellement disponible dans les magasins en Février. Pour info, les prix des meubles devraient débuter aux alentours des 350 euros. De nombreuses couleurs seront disponibles et notamment en gris clair, gris foncé et bleu foncé.
Les plats Form Bowl
Ensuite, les plats Form Bowl du designer Tom Dixon sont faits à la main et sculptés dans une fine feuille de laiton et recouvert d’une finition or. Les plats Form Bowl et leur forme élégante, décorent votre table et apportent une touche glamour et moderne à votre table.
Ces créations font parti de la collection Éclectique de Tom Dixon. Cette collection est composée d’accessoires et d’objets conçus dans des matériaux nobles comme le cuivre, le marbre, la fonte et le bois. De vrais chefs d’œuvre !
Le cale-porte Cast Shoe by Tom Dixon
Enfin, il faut croire que l’humour de Tom Dixon n’a pas de limite. Ce dernier s’est en effet amusé à détourner une simple chaussure Richelieu en un objet tout aussi rependu et utile. Avec Tom Dixon, la chaussure devient un cale-porte. A la fois drôle, bien pensé, et insolite, le cale-porte Cast Shoe est l’accessoire tendance qu’il manquait à vos portes.
Réalisé en fonte d’acier, cette chaussure/cale-porte/vide-poche de 2.2 kilos ne risque pas de repartir aux pieds de vos invités mais fera sensation à coup sûr ! Un must have pour tous ceux qui aiment le détournement d’objets et les produits déco décalés.