Si la tendance de ces dernières années était d’agencer sa cuisine autour d’un ilot central, il est certain que cette solution n’aidait pas à maximiser l’espace. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir plusieurs solutions vous permettant d’agencer sa cuisine sur un mur pour gagner de l’espace. Vous allez voir que malgré son aspect unidimensionnel apparent, ce type de conception revêt bien des avantages.
Agencer sa cuisine sur un mur : tous les styles sont permis
Ainsi, les trois exemples ci-dessous vous prouvent bien qu’il est possible de choisir le style que l’on souhaite agencer sa cuisine sur un mur contrasté. Le premier tend à combiner un style rustique avec des appareils et des plans de travail blanc. La deuxième joue sur le contraste de tons sombres et un style plutôt industriel. Enfin, la dernière cuisine s’appuie fortement sur un look industriel rehaussé par la brique et le métal
Un style chic et minimaliste
Agencer sa cuisine sur un mur, est le type d’agencement que l’on trouvait autrefois dans les cuisines. Sans être pour autant classiques, ces cuisines sont généralement minimalistes et chics. Sans être moins fonctionnelles que d’autres types de cuisines, elles ont pour principal objectif de libérer l’espace pour une salle à manger ou une salle de vie plus spacieuse. L’ilot est alors généralement remplacé par une table plus fonctionnelle et plus généreuse.
Agencer sa cuisine sur un mur : maximiser le rangement
Agencer sa cuisine sur un mur permet de maximiser les rangements. Armoires et étagères fournissent tout l’espace dont vous avez besoin pour ranger vos denrées et votre vaisselle. Il est beaucoup plus simple et bien moins coûteux de composer son système de rangement sur un seul et unique mur. Enfin, petite astuce : pensez à intégrer votre électroménager et des lampes à votre système de rangement.
Agencer sa cuisine sur un … ou deux murs
Vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre pièce à vivre ? Alors nul doute que ce type de cuisine est celle qu’il vous faut. Elle pourra s’insérer sans trop de difficulté dans un coin ou un recoin de la pièce.
Ainsi, si vous décidez de l’installer dans un coin de la pièce, n’hésitez pas à créer une cuisine en L pour exploiter au maximum le petit espace que vous avez décidé de dédier à votre cuisine. Ainsi, vous verrez, ci-dessous, qu’exploiter les deux pans de murs ne vous prendra pas plus d’espace sur le reste de la pièce. Agencer sa cuisine sur un mur ou sur deux murs peu vraiment faire des miracles.
La décoration des cuisines a évolué avec le temps
Enfin, cela semble difficile à croire, mais il fut un temps où la cuisine n’était pas le lieu social et le centre d’activité qu’elle est aujourd’hui. Les cuisines ouvertes et leurs îlots centraux avec sièges ont transformé l’espace en une salle polyvalente. Désormais, la cuisine se mélange avec la salle à manger.
Il y a cent ans, cependant, la cuisine était un espace utilitaire, existant pour la préparation des aliments et peu d’autres choses. Ainsi, avec l’innovation constante des appareils électroménagers et l’évolution constante des styles, les cuisines du siècle dernier illustrent l’évolution de nos habitudes ; ainsi que de nos modes de vie. Passant de postes de travail épars à des espaces colorés et modulables, pour aboutir aux pièces élégantes et aérées qui sont populaires aujourd’hui.