Comment aménager de petits espaces de vie ? Pour les habitants de studios et de maisons plus petites avec de petits salons, cette question devient parfois un light motive. « Comment aménager cet espace tout en le rendant fonctionnel et en se laissant un peu de marge de manœuvre. »
Je vous le concède, c’est compliqué mais c’est possible. La clé est de savoir où disposer vos meubles. A quelle distance les placer les uns par rapport aux autres afin de laisser suffisamment d’espace pour que la pièce respire. Les idées suivantes vous permettront d’aménager de petits meubles de salon chez vous.
Mettre en évidence les meilleures caractéristiques de la pièce
La première idée, et la plus simple, est de mettre en valeur la beauté de la pièce tout en créant un point central. Si vous avez une cheminée, vous pourrez par exemple la décorer afin de la mettre en avant et en améliorant ainsi l’esthétique globale de la pièce. Décorer sa cheminée peut vraiment faire la différence !
Pour aménager de petits espaces, chaque meuble compte
Beaucoup pensent peut-être qu’il faut moins de meubles dans les petits salons. Toutefois, cela n’est pas tout le temps le cas. Un pièce peut tout à fait être meublée convenablement et respirer. Pour faire exactement ce que vous voulez avec chaque meuble, vous devez varier les tailles. Essayer de mixer les petites pièces avec de plus grandes.
Couleur visuelle
Il est très important de travailler avec les couleurs, quelle que soit la taille de la pièce. En utilisant la couleur, vous avez la possibilité de déplacer un appel focal où vous en avez besoin. La clé consiste à utiliser un contraste de teintes qui fonctionnent bien ensemble.
Pensez votre palette de couleurs comme le meilleur moyen de donner de l’éclat à la pièce. Posez des teintes plus sombres à l’intérieur de la pièce et les teintes plus claires à l’extérieur pour un beau contraste.
Ajouter des tableaux
Les tableaux sont des éléments bien trop souvent sous-estimés. Les œuvres d’art sont excellentes en raison de la texture et de la couleur apportées. Pensez à ajouter quelques œuvres d’art pour apporter un grand appel à la pièce, là où vous en avez besoin.
Optez pour une console originale
Ensuite, pour aménager de petits espaces de vie, avoir une console originale vous donne l’assurance que vous ferez une grosse déclaration tout en restant fonctionnel. Votre décor doit être fonctionnel, audacieux et amusant.
Un grand tapis
Pour aménager de petits espaces de vie, n’ayez pas peur d’ajouter un grand tapis. Un grand tapis rehaussera la pièce tout en donnant à vos sols le point focal dont elle a besoin. Essayez de choisir un tapis qui va éclaircir l’espace tout en fournissant de la texture.
Pour aménager de petits espaces, déplacez vos plantes
Beaucoup d’entre nous ont déjà des plantes dans le salon, car elles donnent une impression de légèreté. Néanmoins, elles apportent également des couleurs. Pensez donc à les déplacer où vous avez besoin d’un peu plus de couleur. La clé est de les installer près d’une fenêtre ou dans un coin pour arrondir l’esthétique de la pièce et la rendre ainsi plus grande. Ici, on pourrait aussi ajouter un papier peint tropical.
Le canapé
Rien de mieux qu’un canapé pour ajouter un effet cocooning. Je vous conseille d’installer un seul canapé avec quelques fauteuils d’appoint. Cela vous permettra de maximiser la superficie tout en conservant ces pièces essentielles. Pensez-y comme un moyen d’aider la pièce à paraître plus grande tout en restant chic.
Centrez vos lumières
Que la pièce soit grande ou petite, vos lumières doivent être centrées. Le fait d’avoir un luminaire centré vous permet de donner à la pièce l’ambiance la plus harmonieuse possible. Pensez à faire preuve d’audace avec votre luminaire principal.
Le papier peint
Enfin, il est aussi possible d’aménager de petits espaces de vie avec du papier peint. Votre mur deviendra presque à coup sur le point focal de la pièce. L’idée est d’utiliser un papier peint audacieux ; soit avec une couleur, soit avec un motif.