Qui n’a jamais rêvé d’aménager une salle de billard à la maison ? Si vous avez une pièce de libre chez vous, vous allez voir qu’avec quelques règles de base, il n’est pas très compliqué de créer une salle de billard à la maison. Si malheureusement vous n’avez pas la place, changez votre table de salle à manger pour une table de billard convertible.
L’espace nécessaire pour aménager une salle de billard à la maison
Pour aménager une salle de billard à la maison, il est important de se rappeler que la mobilité des joueurs est l’aspect le plus important de la conception de votre salle de billard. La conception d’une salle de billard doit commencer par un plan, soit sur papier, soit de préférence à l’aide d’un outil de planification de salle 2D à 3D.
En fait, étant donné que les joueurs doivent utiliser leurs queues de billard dans plusieurs positions autour de la table de billard, il est fortement recommandé de commencer par le plan avant même de décider d’acheter votre table de billard. En gardant à l’esprit qu’un périmètre d’au moins 1,5 mètre est requis autour de la plupart des tables de billard, vous aurez besoin d’au moins une pièce de 4 mètres de large.
Faire de la place pour la table n’est que la première étape dans la conception de votre salle pour la mobilité des joueurs. Le confort des spectateurs et son utilisation par d’autres membres de la famille est également important.
Disposition de la salle de billard
Concevez votre salle de billard avec la table de billard au centre, car bien sûr, c’est elle qui est au centre de toutes les attentions. Ajoutez votre périmètre pour que les joueurs puissent se déplacer et utiliser facilement leurs queues de billard.
Ensuite, si la place le permet, pour aménager une salle de billard, ajoutez des tabourets de bar sur lesquels les autres joueurs pourront s’asseoir en attendant leur tour. Bien sûr, vous aurez besoin d’un mur avec une surface importante pour les queues de billard, le pont de billard, le support de billard ; et peut-être un tableau d’affichage des scores.
Si l’espace le permet, vous souhaiterez peut-être ajouter des chaises de jeu ou d’autres sièges, ainsi qu’une table de jeu ou de cartes. Avoir ces éléments peut transformer une salle de billard en une salle de jeux complète.
N’oubliez pas de travailler la lumière
La prochaine étape pour aménager une salle de billard à la maison n’est peut-être pas celle à laquelle vous vous attendiez. Mais elle est aussi importante que la salle elle-même. Bien sûr, nous parlons de l’éclairage. Il joue un rôle important dans la définition de l’ambiance et du ton d’une pièce.
Une salle de billard nécessite des styles qui reflètent l’utilisation ; du ludique et fantaisiste au clubhouse décontracté. Il existe de nombreuses suspensions amusantes sur le thème du billard, mais quel que soit le style décoratif, vous aurez besoin d’un bon éclairage directement au-dessus de la table de billard. Les suspensions sont donc le meilleur choix ici.
L’éclairage mural est également important et doit compléter les suspensions. Un choix très populaire est l’éclairage de style Tiffany, qui produit une merveilleuse lumière chaude avec un style vintage.
Décoration et accessoires pour aménager une salle de billard à la maison
Les autres éléments de conception pour aménager une salle de billard à la maison doivent suivre la fonction. N’oubliez pas que la conception de votre salle de jeux doit tenir compte du trafic qu’elle recevra ; ainsi que du fait qu’il y aura de la nourriture et des boissons omniprésentes.
Dans cette optique, choisissez un tapis très résistant et facile à nettoyer. Un tapis n’est pas recommandé simplement parce que quelqu’un pourrait trébucher dessus ou qu’il pourrait se coincer dans les pieds d’une chaise ou d’un tabouret de bar. Un tapis mur à mur dans l’aire de jeu la maintient sûre et confortable tout en réduisant le bruit.
Même si vos murs peuvent être ornés d’accessoires, de souvenirs, d’affiches et de votre enseigne de bière préférée, optez pour des éléments clairs et évitez les lambris sombres qui caractérisaient tant de salles de jeux des années 50, 60 et 70. Après tout, la salle de billard est désormais davantage une salle familiale et non une caverne !