Comment aménager une toute petite chambre pour donner l’illusion d’un espace plus grand ? Beaucoup de personne se sont posées cette question au moins une fois dans leur vie.
Si votre chambre est petite et organisée de manière désordonnée, votre chambre peut sembler écrasante plutôt que réconfortante. Tout, de la façon dont vous disposez vos meubles aux choix de décoration que vous faites, peut contribuer à la sensation d’espace ou d’étroitesse d’une toute petite chambre. Mais avec quelques astuces d’organisation intelligentes, cet espace paraîtra plus grand sans trop de travail.
Choisissez des meubles avec espace de rangement
L’organisation est essentielle pour aménager une toute petite chambre. L’aspect le plus difficile de l’organisation d’une petite pièce est de déterminer où ranger toutes vos affaires. Il existe plusieurs façons de maximiser l’espace pour les vêtements, les accessoires et autres objets personnels qui ne nécessitent pas d’ajouter de meubles supplémentaires à votre pièce.
Procurez-vous un lit coffre pour aménager une toute petite chambre
Malgré sa superficie limitée, une toute petite chambre offre tout de même un grand potentiel de rangement. Ici peu importe la place idéale du lit. Vous devez tirer parti de l’espace dont vous disposez en utilisant des meubles polyvalents qui servent également d’espace de rangement. Un lit coffre, avec des tiroirs le long de la base, peut fournir un espace de rangement de chambre supplémentaire sans nécessiter d’espace au sol supplémentaire. Bien évidement, optez également pour un lit mezzanine en bois pour gagner de l’espace au sol.
Essayez les boîtes de rangement sous le lit
Utilisez des boîtes qui s’adaptent sous votre lit pour ranger les vêtements hors saison ou le linge supplémentaire. Essayez de rechercher des itérations qui ont des roulettes pour pouvoir accéder facilement aux articles stockés lorsque cela est nécessaire.
N’oubliez pas de choisir des bacs assortis qui sont cohérents avec l’esthétique de l’espace, afin qu’il ne paraisse pas chaotique.
Utilisez les tiroirs de la table de nuit
Chargeurs de téléphone, papiers divers, mouchoirs, petite monnaie : tous ces objets peuvent donner à votre toute petite chambre un aspect désordonné lorsqu’ils sont laissés sur les meubles. Maximisez l’espace pour ces objets divers en optant pour une table de nuit avec tiroirs.
Ce sont d’excellentes pièces multifonctions qui peuvent remplacer une commode lorsque vous n’avez pas beaucoup de surface.
Utilisez votre bureau comme table de nuit
Si vous voulez un bureau dans votre chambre mais que vous n’avez pas assez de place, pensez à le placer à côté de votre lit comme table de nuit. Non seulement il peut accueillir une lampe de chevet, un verre d’eau et un livre, mais il peut également servir de rangement et d’espace de travail.
Aménager une toute petite chambre : créez l’illusion d’un espace plus grand
Il existe des moyens de donner l’illusion d’une plus grande surface dans votre chambre sans créer réellement plus d’espace.
Aménager une toute petite chambre sans oublier les miroirs
Pour aménager une toute petite chambre, ajoutez des miroirs dans toute votre pièce pour la faire paraître plus grande. Essayez de placer un miroir en face d’une fenêtre pour refléter la lumière naturelle et l’extérieur ou au-dessus des tables de nuit pour donner l’impression d’avoir des fenêtres supplémentaires.
Pensez à incorporer une lumière vive pour aménager une toute petite chambre
L’éclairage est essentiel pour aménager une toute petite chambre et donner à une pièce une impression d’ouverture. Envelopper une alcôve au plafond ou une alcôve au sol (ou les deux) avec une lumière indirecte contribue à élargir le sens de l’échelle, tout comme l’éclairage artistique à intensité variable et les petits luminaires encastrés. Si vous ajoutez de l’éclairage à votre espace, utilisez des options qui peuvent être montées au mur à la place des lampadaires pour éviter d’occuper de l’espace au sol supplémentaire.
Jouez avec les lignes pour aménager une toute petite chambre
Pour aménager une toute petite chambre adulte ou une chambre enfant, le moyen le plus efficace de donner une étendue visuelle est d’utiliser des lignes. Les revêtements de sol et de mur avec des rayures, par exemple – verticales, horizontales et surtout diagonales, ou d’un mouvement organique – perturbent le sentiment de constriction que la promiscuité peut évoquer pour certains.
Utilisez la symétrie pour aménager une toute petite chambre
Aménager votre chambre de manière à ce que les meubles soient symétriques rendra l’espace plus ordonné. La symétrie est un concept relaxant pour notre cerveau et lorsque nous offrons de la symétrie dans un petit espace, il est plus facile de tout assimiler et c’est plus apaisant visuellement.
L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est de placer votre lit au centre de votre chambre. Si vous devez le faire, placez un côté du lit contre le mur en raison de problèmes d’espace, essayez d’équilibrer l’autre côté de la pièce avec un bureau ou une commode. Un meuble substantiel qui donne du poids au côté de la pièce opposé au lit aidera à la proportion, à l’équilibre et à la symétrie de l’espace.
Optez pour des meubles plus petits pour aménager une toute petite chambre
Opter pour des petits meubles pour aménager une toute petite chambre. Ce sera toujours très utile pour donner à un petit espace une apparence plus spacieuse. De nombreuses marques de meubles proposent des lits et des commodes de la taille d’un appartement qui utilisent un encombrement plus petit.
Suspendez vos vêtements
Si vous avez de la place, choisissez toujours de suspendre vos vêtements plutôt que de les plier. Les placards et les meubles intégrés permettent de gagner de précieux centimètres de profondeur par rapport aux meubles individuels comme les commodes qui dupliquent le support structurel. Si les objectifs esthétiques de la pièce le permettent, installez-le. Même vos chaussures peuvent être rangées dans votre placard si vous incluez une option verticale qui pend au-dessus de la porte.
Si vous n’avez pas de placard, utilisez plutôt un support suspendu. Un support suspendu change la donne dans une chambre compacte, offrant un espace de rangement supplémentaire pour les vêtements, les sacs ou les accessoires. En utilisant l’espace vertical, il permet de garder les essentiels facilement accessibles tout en minimisant le besoin de meubles encombrants.
Installez des étagères
Accrochez des étagères pour maximiser l’espace vertical et augmenter le rangement. Parfait pour aménager une toute petite chambre ! Les étagères offrent une plate-forme élégante pour exposer des objets précieux, des livres ou des éléments décoratifs, libérant ainsi de l’espace au sol et créant une sensation d’ouverture dans la pièce.
Supprimez les sièges auxiliaires
Bien qu’il soit naturel de vouloir ajouter des chaises pour que les invités puissent s’asseoir lorsqu’ils viennent nous rendre visite, cela n’est peut-être pas possible dans une toute petite chambre.
Étant donné que votre lit sera l’espace le plus confortable de votre chambre, il est préférable de vous concentrer sur celui-ci comme espace de détente. Si vous pouvez faire en sorte que le lit seul soit adapté à une assise relaxante ainsi qu’au sommeil en utilisant une tête de lit rembourrée confortable, vous pouvez éliminer complètement les sièges auxiliaires.