Site icon Deco Tendency

Une chambre cocooning grâce à quelques astuces déco très simples

Confortable et chambre à coucher vont de pair, n’est-ce pas ? Cet article va vous aider à décorer la chambre cocooning de vos rêves ! Bien qu’il soit très à la mode aujourd’hui d’avoir des chambres austères, propres et minimalistes (et ne vous méprenez pas, nous aimons aussi ce style), nous pensons toujours qu’il y a de la place dans le monde des tendances déco intérieures pour le cocooning.

Quand nous parlons de texture, de couches textiles, de tapis, de lumière tamisée, de tons doux et d’imprimés subtils. Le vieux mot hygge nous vient à l’esprit. Vous allez voir, il existe de nombreuses façons de créer une chambre à coucher hygge fraîche et moderne.

Qu’est-ce qu’un intérieur cocooning ?

Le mot « cocon » signifie envelopper d’une manière protectrice ou réconfortante.

Depuis la pandémie, ce mot a été transposé dans le monde de la décoration intérieure, avec des expressions telles que « décoration intérieure cocooning » ou « mobilier cocooning », qui sont devenues très populaires. En effet, nous ressentons le besoin de nous envelopper dans des couches protectrices, loin des influences extérieures.

Nos maisons et nos chambres sont devenues un tel point focal depuis le confinement qu’il est devenu impératif de les rendre aussi confortables que possible. Le cocooning est presque considéré comme un style de vie maintenant.

Comme il est fort probable que cette tendance se maintienne encore un certain temps. Voici quelques idées et astuces pour transformer votre jolie chambre en une magnifique chambre cocooning à l’ambiance cosy.

Comment faire une chambre à coucher cocooning ?

Le moyen le plus rapide et le plus facile de créer une chambre cocooning est d’y apporter des textures différentes et de superposer différents matériaux.

Cela peut se faire pour n’importe quel style décoratif. Il suffit de rechercher des jetés, des coussins et des finitions qui soient tactiles. Pensez à la peau de mouton, à la fausse fourrure et au velours. Ensuite, ajoutez-y des matières naturelles comme le jute, le rotin et le bois.

Investissez dans un petit lit douillet et cocooning

Dans une chambre à coucher cocooning, l’accent est mis sur la création d’un confort maximal autour du lit. Investissez dans un lit avec une tête de lit en peluche qui vous offrira un excellent soutien lorsque vous serez assis dans votre lit pour lire ou regarder la télévision. Vous pourrez trouver pas mal d’idées dans l’univers chambre de Matelpro, par exemple.

En ce qui concerne le design, une tête de lit à boutons profonds créera à la fois un intérêt visuel et une sensation de luxe. Si vous voulez profiter du confort d’un lit douillet sans sacrifier l’espace de rangement, vous pouvez choisir un lit coffre rembourré. Enfin, faites une accumulation de coussins blancs, bleu pastel, rose poudré, vert d’eau … L’objectif est de vous créer un petit nid douillet pour toutes les saisons de l’année !

Créez un impact à votre décoration avec des courbes

Les formes arrondies ont tendance à envoyer un message émotionnel positif d’harmonie et de sécurité. Parfait pour l’esprit cocooning que nous cherchons ! Elles sont souvent utilisées dans un design pour représenter l’unité, l’engagement, l’amour ou la communauté. Lorsqu’elles sont utilisées dans les formes, les courbes ont tendance à être considérées comme féminines ; tandis que les formes droites sont plus masculines.

Lorsque vous choisissez vos meubles, comme une table de chevet, pour votre chambre cocooning, optez pour des pièces présentant des arcs et des courbes douces afin de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse dans vos intérieurs.

Pour accentuer la sensation de cocooning, optez pour une tête de lit ailée comme pièce maîtresse. Choisissez un lustre incurvé et orné et choisissez des formes arrondies pour les autres éléments du mobilier. Vous avez l’embarras du choix !

Ajoutez des accessoires déco de style cocooning

Tapis à poils longs, plaids moelleux, couettes enveloppantes, bougies, guirlandes lumineuses et coussins dodus. Tous sont des éléments clés pour la déco d’une chambre cocooning. Dans la chambre à coucher, utilisez des coussins par-dessus la housse de couette pour augmenter l’effet cocooning. Prévoyez des coussins de sol supplémentaires et étalez des jetés sur le dossier des chaises et des tissus doux en fausse fourrure dans des pièces surdimensionnées.

Pensez à inclure un tapis pour une atmosphère douillette, car un tapis de zone contribuera à créer un sentiment de bien-être et à placer de la douceur à vos pieds. Dans la chambre à coucher, un tapis apportera un confort supplémentaire aux pieds du lit, et il adoucira l’atmosphère.

La décoration cocooning privilégie les rideaux épais qui habillent élégamment la fenêtre pour renforcer l’intimité de la pièce et en faire un véritable havre de paix.

Une lumière chaude pour une ambiance chaleureuse dans un espace cocooning

Un système d’éclairage avec différents réglages d’ambiance peut faire passer une pièce de l’ordinaire au glamour en appuyant sur un interrupteur. Un système d’éclairage sain créera un sentiment d’harmonie et de tranquillité, et vous aidera à vous détendre.

Veillez à ce que votre éclairage ne soit pas trop vif ou éblouissant, et utilisez plusieurs sources lumineuses qui diffusent une lumière plus douce. Placez des lampes dans différents coins et remplacez vos abat-jour pour les adapter à votre décor cocooning.

Quelques idées pour apaiser vos sens !

Un décor cocooning n’est pas complet sans bougies et musique. Symbole de détente et d’esprit zen, les bougies apporteront une note zen à votre chambre et contribueront à créer une ambiance paisible. Supprimez les perturbations électroniques et agrémentez votre chambre de senteurs naturelles provenant de fleurs fraîches ou d’huiles d’aromathérapie apaisantes.

Une chambre à coucher cocooning se doit d’être confortable, relaxante, visuellement équilibrée et esthétiquement plaisante. Les principes énoncés dans cet article vous aideront à y parvenir, de sorte que lorsque vous pénétrerez dans votre chambre, vous vous sentirez en paix avec votre espace.

Quelques réponses à vos question pour créer une chambre cocooning et cosy

Comment décorer sa chambre cocooning avec des textures ?

La texture est la clé de la création d’une chambre à coucher confortable. C’est un moyen si facile de mettre à jour votre décoration actuelle pour la rendre plus chaleureuse ; quel que soit votre style. Un tapis en peau de mouton ici, un coussin en boucle là, et vous verrez instantanément votre chambre devenir plus chaleureuse et accueillante. N’oubliez pas que vous pouvez aussi apporter des textures à vos luminaires.

Quel couleur de peinture pour sa chambre cocooning ?

Quand il s’agit de couleurs de chambre à coucher et de garder les choses douillettes, le neutre est le mieux, surtout si vous aimez un style plus minimaliste. Optez pour des tons neutres plus chauds et vous ne pourrez pas vous tromper. Mais pensez aussi aux teintes qui vous font vous détendre.

Demandez-vous toujours ce qui rendrait votre pièce accueillante. Souvent, il s’agit d’incorporer ses couleurs préférées dans l’espace. J’adore les murs clairs dans une chambre à coucher, puis ajouter de la couleur par des accents. Si vous aimez le bleu, il est tout à fait possible d’incorporer cette couleur dans votre chambre sans qu’elle ne domine l’espace.

Pour augmenter le sentiment de confort, pensez à appliquer cette couleur sur tous les murs, les boiseries et le plafond. Puis superposez la literie dans une variété de motifs dans des nuances tonales, ainsi qu’un tapis et des rideaux aux fenêtre.

Comment avoir une jolie chambre cocooning avec une seule couleur ?

Ensuite, dans le même ordre d’idées, cette petite chambre à coucher est l’exemple parfait de la façon dont le fait de s’en tenir à une seule teinte douce et de l’appliquer sur l’ensemble des surfaces peut vraiment rendre une chambre à coucher plus chaleureuse.

Cette chambre se trouve dans les combles d’une maison de ville étroite. Elle a donc beaucoup de caractère mais sa ligne de toit est inégale et il faut composer avec divers angles bizarres. Ainsi, l’utilisation d’une couleur rose-taupe sur les murs et le plafond permet d’estomper les lignes entre les différentes surfaces et de donner à la pièce une impression de confort et de cocooning.

Enfin, c’est également une excellente astuce pour faire paraître une petite chambre plus grande ; car elle estompe les dimensions de la pièce et crée l’allusion d’un plus grand espace.

Quitter la version mobile