7 conseils pour repeindre votre intérieur à la perfection
Vous voulez repeindre votre intérieur mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ou vous avez un peu peur du résultat ? Alors voici sept conseils pour repeindre votre intérieur à la perfection.
Grâce à ces sept conseils pour repeindre votre intérieur, tout devrait bien se passer. Peinture monocouche, pinceau ou rouleau, etc. Je vais tout vous expliquer ! Vous verrez, ces conseils sont un peu différents de ceux que vous trouvez habituellement dans les vidéos ou sur d’autres sites internet.
Voici ces 7 conseils pour repeindre votre intérieur :
1- Utilisez la meilleure qualité de peinture possible
Comme dirait le styliste David Anger : « Achetez toujours de la peinture haut de gamme pour une meilleure finition et une meilleure durabilité ». Et oui, ne vous laissez pas tenter par les offres honteusement attractives des grands magasins de bricolage. Ces peintures sont à peine bonnes pour faire un sous-couche. Pour s’en persuader, il suffit de vérifier la composition de la peinture.
2- Utilisez une peinture écologique
Le deuxième de ces conseils pour repeindre votre intérieur n’est pas obligatoire, mais conseillé. Ce critère est bien trop souvent laissé de côté mais il est important. Nos intérieurs sont bien trop pollués. Je vous conseille donc d’opter pour une peinture la moins nocive possible. Demandez des peintures à faible teneur en composés volatiles organiques.
3- Conseils pour repeindre votre intérieur : préparation et nettoyage en profondeur
Passons maintenant dans le vif du sujet. Avant de peindre, pensez à bien nettoyer le ou les murs que vous allez peindre. Même s’ils semblent propres, il y a toujours un peu de poussière qui traîne. Utilisez un plumeau Swiffer, puis des lingettes pour bébé pour les nettoyer. Les lingettes pour bébé ont l’avantages d’être douces et de ne pas abîmer la peinture existante le cas échéant.
4. Tester la couleur avant de l’appliquer sur tout le mur
Ensuite, parmi ces sept conseils pour repeindre votre intérieur, celui-ci est on ne peut plus important ! Avant de recouvrir tout le mur, pensez à tester la peinture que vous avez acheté. Encore mieux, n’hésitez pas à demander des échantillons dans les magasins afin d’être certain de votre choix. En raison de l’éclairage une couleur de peinture vue dans le magasin pourra être radicalement différente une fois posée chez vous.
5. Choisir une teinte pour le plafond
Voici un paramètre trop souvent négligé : pensez à choisir une peinture pour votre plafond. Le choix n’est pas simple. Une astuce existe pourtant. Pour un plafond blanc, ajoutez une toute petite quantité de la peinture que vous allez utiliser pour peindre vos murs. Cela permettra de créer une transition subtile entre le mur et le plafond.
6- Évitez d’avoir trop de texture
La photographe Hallie Burton dit que son meilleur conseil est d’embaucher un peintre professionnel. Mais si vous décidez de vous atteler à cette tache tout seul, utilisez un rouleau à poil court. Moins vous aurez de texture, mieux ce sera.
7- Conseils pour repeindre votre intérieur : le bon outil pour la bonne tâche
Le dernier des conseils pour repeindre votre intérieur que je vous donne est : ne peignez surtout pas votre ou vos murs avec un seul et même pinceau ou un seul et même rouleau. Adaptez vos outils aux surfaces que vous peignez. La linéarité de votre application mais aussi la texture de votre peinture s’en trouvera nettement améliorée.
Commentaires
Le 21 décembre 2016 à 19:29, Gaëlle a dit :
Salut,
Avec le grand nettoyage que je m’apprête à faire à l’occasion des fêtes de fin d’année, ces astuces me seront très utiles. Je prends note de tout ce qui est dit dans l’article, en espérant que la peinture écologique ne pèsera pas trop sur le budget consacré à la décoration de la maison.
Laisser un commentaire