Comme chaque année, je sais que vous attendez avec impatience l’annonce de la couleur de l’année Pantone. La couleur de l’année 2022 est Pantone 17-3938 Very Peri. Une couleur couleur pleine de promesses et de symboliques que je vous propose de découvrir plus en détails.
Couleur de l’année 2022 : retour dans les années 2000
Aux alentours de l’an 2000, l’esthétique a changé. Le pop, le grunge et le minimalisme des années 90 ont disparu. Ils ont été remplacés par un look brillant et sursaturé. Largement inspiré par l’essor d’Internet et des téléphones portables. Surnommée « Y2K », cette esthétique était incroyablement optimiste ; une fois que la techno-panique de l’époque qui s’est avérée être une farce. Pleine de reflets argentés et d’effets métalliques liquides arc-en-ciel qui étaient presque trop brillants pour être vus.
Aujourd’hui, avec l’explosion des réunions Zoom, des NFT et des discussions sur le métavers, c’est comme si l’an 2000 était de retour. C’est une des raisons pour lesquelles la couleur de l’année 2022 de Pantone est Very Peri. Sa base pervenche, comme la fleur du même nom, avec un rouge irisé qui se cache sous sa surface. Le résultat est une couleur chatoyante que vous pouvez déjà voir partout ; de Fortnite aux VTT S-Works high-tech, en passant par le podium du défilé Louis Vuitton printemps-été 2022 et l’éclairage LED. Mais Pantone estime que cette couleur reflète l’esprit du temps.
PANTONE 17-3938 Very Peri, la high-tech et la nature
« Les couleurs que nous voyons dans la technologie ont une plus grande influence sur le design », explique Laurie Pressman, vice-président du Pantone Color Institute. « Mais nous sommes toujours connectés à la nature ».
Pantone a choisi ses couleurs de la même manière qu’à l’accoutumée : en recherchant les tendances dans le monde de la couleur ; mode, produits, art, voyages et matériaux. Mais pour la première fois depuis le lancement de son programme « Couleur de l’année » en 2000, l’entreprise a créé une nouvelle couleur pour son annonce ; au lieu de puiser dans sa bibliothèque existante de teintes de marque.
Laurie Pressman – qui a tendance à parler du programme comme d’une empreinte sociale autant que comme d’un observateur de tendances – pense que la décision reflète l’adaptation d’une société qui change rapidement ses propres pratiques face au COVID. Adoptant tout, du travail à distance à la livraison de produits alimentaires, comme un mode de vie qui a apparemment changé du jour au lendemain.
« Nous avons vraiment pensé qu’avec un monde en transformation, la meilleure façon pour nous de capturer cette humeur collective et ce pas dans l’inconnu, [était] de transformer notre propre processus, mais de nous assurer que la couleur que nous introduisions reflétait ce moment culturel unique », déclare Laurie Pressman.
La couleur de l’année 2022 s’appelle Very Peri « le plus joyeux et le plus chaleureux des bleus ». Rappelant que le bleu est considéré comme une couleur « fiable ». L’ajout de rouge ajoute une touche de vigueur. « Chaque jour, vous ne pouvez pas savoir ce qui va se passer. » ; dit Laurie Pressman. « Nous avons besoin de cette énergie et de cette audace pour ce qui nous attend. »
La couleur de l’année 2022 va au-delà de la nostalgie
Mais Very Peri n’est pas seulement un retour cyclique et nostalgique à l’an 2000. D’une part, le bleu céruléen était la couleur de l’année 2000 de Pantone ; avec une base plus proche d’un argent technologique cool. Imaginez un téléphone portable Motorola Razr – tandis que Very Peri est une teinte organique trouvée dans la nature. Quant à la nuance rouge, elle est presque impossible à voir sur le numérique, ou sur les graphiques et les écrans à faible résolution d’une ère de l’an 2000 révolue. L’iridescence de la couleur de l’année 2022 Very Peri nécessite une texture 3D de plus haute fidélité. Qu’elle soit réelle ou numérique, pour prendre réellement vie.
Un exemple concret : L’image échantillon de Pantone pour cette couleur est une scène abstraite qui ressemble autant à de la fourrure animale qu’à un câblage en fibre optique ; parsemée de sphères parfaites qui ne pourraient sortir que d’une machine. « Nous choisissons généralement une image assez tangible pour que les gens puissent comprendre exactement ce que nous regardons. » ; explique M. Pressman. « Ce [changement] était intentionnel. Nous ne savons pas encore ce que l’avenir nous réserve. »
Pour approfondir les thèmes technologiques, Pantone s’est également associé à Microsoft pour lancer Very Peri sous la forme d’une série de papiers peints, de palettes PowerPoint, et même d’un filtre de caméra Teams qui vous permettra d’ajouter la toile de fond « heureuse » la couleur de l’année 2022 Very Peri à votre maison sans avoir à repeindre vos murs.
Pantone a même collaboré avec l’artiste numérique Polygon 1993 pour créer une œuvre d’art numérique en Very Peri ; avec un effet lenticulaire qui brille à l’écran. Mais toutes les entreprises qui ont collaboré à des objets de couleur en avant-première n’étaient pas numériques. Les baskets Cariuma (photo ci-dessus) font partie du même programme.
« Nous sommes une entreprise qui aide les designers à exprimer, à communiquer et à pouvoir reproduire la couleur », explique Pressman, qui refuse de préciser si l’œuvre est un NFT. « C’est vraiment ce que c’est. Nous explorons notre voie à suivre dans le métavers. »