Vous avez envie de créer une cuisine minimaliste mais vous ne savez pas comment faire ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons nous intéresser aux principes du Bauhaus et au travail de l’architecte Dan Brunn ; une référence en matière de design simple, propre et résolu.
Avec ces conseils, créer une cuisine minimaliste sera un jeu d’enfant. C’est Ludwig Mies van der Rohe, icône du mouvement Bauhaus, qui emprunte au poète Robert Browning le mot «less is more» et en fait un mode de vie. Cette école de pensée a eu un impact monumental sur des générations de concepteurs et d’architectes, dont l’architecte de Los Angeles Dan Brunn.
Une cuisine minimaliste aux lignes propres et modernistes
Aujourd’hui, le travail de Dan Brunn Architecture reflète cette influence dans ses lignes propres et modernistes. Dans cette cuisine imaginée par Dan Brunn, nous découvrons une palette en noir et blanc jumelée à un design très épuré.
La première idée que j’ai repéré, c’est le plan de travail qui se poursuit le long du mur pour finalement devenir une étagère. Je trouve l’idée brillante. Astuce supplémentaire, un petit rangement caché a également été ajouté derrière ce panneau, le long du mur, afin de pouvoir y disposer divers ustensiles comme des planches à découper.
Mariage des formes et des fonctions
Ici, formes et fonctions se marient, évitant ainsi toutes fioritures inutiles. D’ailleurs, vous remarquerez que la majorité des portes de placards sont dénuées de poignées et celle qui en disposent sont extrêmement simples ; toujours dans l’idée d’épurer au maximum le design de cette cuisine.
Une cuisine minimaliste mais familiale
Pour Dan Brunn, cette cuisine se devait d’être un espace familiale, un espace de vie où l’on ne se contente pas que de cuisiner. Cet espace se confond donc à la perfection avec la salle à manger attenante. Aucune délimitation physique, visuelle ou décorative n’a été ajoutée.
Vous le voyez, créer une cuisine minimaliste n’est pas si compliqué que ça. Respectez les principes de ce courant artistique qu’est le Bauhaus et vous êtes certains de réussir. Et rappelez-vous bien cette phrase : « less is more ».
A propos de Dan Brunn
Dan Brunn, a fondé en 2005 son cabinet basé à Los Angeles, Dan Brunn Architecture. Largement publié, le travail de Dan comprend tous les projets de commerce de détail, d’hôtellerie, de culture et de logement.
L’architecte utilise une chorégraphie spatiale provocante pour harmoniser la lumière avec le volume. Inspiré par l’architecture Bauhaus de sa ville natale de Tel-Aviv, il réinterprète les principes modernistes dans des conceptions minimalistes. Nommé « Rising Star » par l’Architectural Digest, le portefeuille de Dan comprend des meubles qui répondent aux besoins du salon, de la chambre à coucher. Mais aussi de la salle de bain avec des solutions très fonctionnelles, sophistiquées et rationnelles.
Son premier projet de maison, Flip Flop, a été publié sur plus de 135 sites web et dans des publications internationales. Dan donne fréquemment des conférences. Il est aussi ambassadeur de la marque Bosch. Il a obtenu une licence à l’Université de Californie du Sud et une maîtrise à la Graduate School of Design de l’Université de Harvard.
En tant que jeune architecte, il a réalisé des projets remarquablement variés. Allant de restaurants primés à des résidences unifamiliales et des salles d’exposition commerciales. Dans chaque typologie, on retrouve un respect de la matérialité ou la capacité à infuser une lumière naturelle éthérée. Ainsi qu’une « dissimulation de la mécanique » avec tact. Son portefeuille comprend également la conception de meubles dans une variété de pièces élégantes et très fonctionnelles. Offrant des solutions rationnelles pour le salon, la chambre à coucher et la salle de bain.
Avant de créer son entreprise, Dan était concepteur de projet en chef chez John Friedman Alice Kimm Architects. Il y a travaillé comme architecte de projet sur le design du Los Angeles Design Center, primé par la National AIA.