Une des tendances déco majeure de cette année, c’est la deco pastel. Des bleus givrés aux roses sombres, les pastels permettent d’ajouter un sentiment de calme et de simplicité à n’importe quelle pièce. Mais alors, par quel biais, ajouter des tons pastel à votre décoration. C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Une deco pastel grâce aux tissus d’ameublement
Une deco pastel peut aider à créer une atmosphère douce et fraîche. Une excellente façon d’introduire des couleurs pastel, c’est de jouer avec le tissu de vos coussins, de vos tapis ou de vos plaids afin de conserver une ambiance harmonieuse dans la pièce. N’hésitez pas à les mixer avec différentes tonalités de bois pour apporter plus de profondeur et de texture à votre décoration.
Une deco pastel grâce aux accessoires
Avec l’arrivée de l’été, les accessoires aux teintes givrées et poudrées sont de retour dans les magasins. Même si les pastels peuvent paraître un peu girly, des accessoires vous permettront d’éviter le total look pastel. Optez pour des pièces contemporaines à l’esthétique simple et rationnelle pour votre deco pastel.
Essayez d’utiliser de petits objets ou de petites pièces de mobilier. Dans la cuisine, pourquoi ne pas acheter un grille pain ou une bouilloire dans une teinte pastel ? Dans la chambre, jouez avec des lampes de chevet ou des coussins. Ces modifications sont simples et assez abordables.
Les impressions géométriques
Les pastels fonctionnent aussi très bien avec des impressions géométriques. Le contraste entre les lignes graphiques et une couleur douce et subtile fonctionne particulièrement bien. Idéal pour créer deco pastel très graphique.
Voyez les choses en grand
Vous pouvez aussi décider d’y aller a fond et choisir une grande pièce pour votre deco pastel ; comme un canapé par exemple. Le velours rose pâle est actuellement très tendance. Si vous avez le budget, vous pouvez aussi choisir le sur-mesure en faisant ré-housser votre vieux canapé.
Une deco pastel grâce aux papiers peints
Pourquoi ne pas vous laisser tenter par du papier peint ? Inutile de tapisser tous les murs de votre chambre. Une simple tête de lit en papier peint peut suffire. Vous pouvez aussi choisir de ne tapisser qu’une partie du mur pour faire ressortir un meuble, par exemple.
N’oubliez pas les fleurs
Dernier conseil : pensez aux fleurs pour votre deco pastel. C’est l’une des façons les plus faciles et les moins coûteuses d’introduire des pastels dans votre maison. Amusez-vous a créer des compositions avec des brins de lilas pour apporter couleurs et nature dans votre intérieur.
N’oubliez pas que les pastel s’associent le plus souvent à d’autres teintes pastel ; créant ainsi une palette à la pointe de la mode. Le bleu pastel peut être tout à fait apaisant à côté d’un blanc vif ; ou même enthousiaste à côté d’un corail. Le bleu pastel se marie également bien avec un gris doux et d’autres couleurs neutres comme le crème, le beige et le nude.
Autre exemple : le bleu pastel sera complémentaire de l’orange pastel ; car la couleur complémentaire du bleu (la couleur qui lui est opposée sur la roue des couleurs) est l’orange. D’autres paires de pastels complémentaires comprennent le rouge pastel (rose pâle) et le vert pastel ; ainsi que le jaune pastel et le violet pastel.