Site icon Deco Tendency

Décoration intérieure éclectique vintage : conseils et inspirations déco

Découvrez mon guide sur la décoration intérieure éclectique vintage et découvrez les éléments clés pour réaliser ce projet qui transformera votre maison en un plateau de tournage de Wes Anderson.

Prenez le parti de l’excentricité avec des imprimés accrocheurs, des meubles rétro et des bibelots pour une maison au charme vintage éclectique. Ce style déco consiste à cultiver une collection dépareillée de pièces vintage, d’antiquités (ou de répliques) et de teintes mid-century ; comme l’orange, le bleu sarcelle et la moutarde.

Pour vous inspirer du grand écran, tournez-vous vers le catalogue de films de Wes Anderson. Des papiers peints orange et rose de The Grand Budapest Hotel aux motifs animaliers de The Darjeeling Limited, donnez à votre maison un véritable sens de l’amusement débridé avec des trouvailles de boutiques de seconde main et des motifs audacieux.

Pensez au maximalisme en élaborant votre projet, en superposant beaucoup de couleurs, de textures et de matériaux pour créer une sensation d’hétéroclisme.

Qu’est-ce que la décoration intérieure éclectique vintage ?

Ce style déco est une célébration des objets rétro et vintage et des histoires qu’ils ont à raconter. Qu’il s’agisse d’héritages familiaux ou de bibelots amassés au cours de voyages, ce style est similaire au cluttercore ; plus les trouvailles sont chères, mieux c’est ! En mettant l’accent sur la réutilisation d’objets déco vintage et des objets usagés, ce style déco peut également être durable. Ce qui correspond à l’attrait halcyon du cottagecore et au fait de renouer avec son passé.

S’il existe d’innombrables façons de créer un salon ou une chambre à coucher vintage éclectique, l’histoire classique des couleurs de la décoration du milieu du siècle est celle qui a un impact rétro immédiat. Pensez sarcelle et turquoise profond. Pensez aussi mandarine et moutarde sur vos murs, canapé ou accessoires. Ensuite, associez-les à des bois chauds comme le noyer et le teck. Augmentez le niveau de style avec du papier peint à rayures, des animaux ou des fleurs des années 70. Ou, créez une ambiance plus calme avec des meubles originaux placés sur des murs neutres et des sols en bois dépouillés.

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par rassembler des objets pour créer une étagère ou une commode éclectique. Qu’il s’agisse d’une collection d’assiettes à motifs de fruits ou de piles de guides de voyage. Laissez les couleurs de ces objets orienter les couleurs du reste de l’espace. Vous verrez rapidement quelles sont les nuances auxquelles vous et votre pièce réagissez bien. Vous pourrez ensuite poursuivre dans cette voie en cherchant un canapé ou une tête de lit en velours, un papier peint sensationnel et de nombreux coussins farfelus.

Inspirations pour une décoration intérieure éclectique vintage

Soyez généreux avec les couleurs intermédiaires

Veillez à ce que vos efforts de décoration intérieure éclectique vintage s’accompagnent de bleus, de sarcelles, de moutardes, d’oranges et de verts de tonalité moyenne. Bien que vous puissiez penser que ces couleurs s’opposent, en choisissant la même nuance pour chacune d’entre elles, elles équilibreront leurs forces respectives pour un style décoratif qui marie contraste et coordination.

Reprenez une teinte vive sur les murs avec des accessoires et du mobilier doux répartis dans la pièce. Ou, renforcez l’impact d’un canapé original avec des coussins en technicolor. Les combinaisons classiques de couleurs comprennent la moutarde et le bleu marine, la sarcelle et le mandarine et le rose layette et le vert pomme. Soyez audacieux dans l’application de ces couleurs, car elles auront plus d’impact sur votre décoration intérieure éclectique vintage si elles sont utilisées généreusement.

Réveillez-vous en vous sentant frais et dispos chaque jour avec une touche de couleur dans votre salle de bains. C’est souvent la plus petite pièce de la maison, mais faites des folies en choisissant des carreaux et des luminaires originaux pour créer un espace audacieux pour vos rituels quotidiens.

Les plantes d’intérieur peuvent apporter une touche bienvenue de vert et de texture naturelle ; les plantes gruyères sont un choix classique, mais les figuiers de Barbarie, les oiseaux de paradis et les yuccas sont d’autres choix intéressants. Leur hauteur ajoutera de l’intérêt à votre décoration intérieure éclectique vintage. Des fougères rampantes et du lierre dans des jardinières rétro ou des pots récupérés feront également des merveilles dans une maison éclectique.

Jouez avec les motifs pour votre décoration intérieure éclectique vintage

En ce qui concerne les motifs, plus ils sont excentriques, mieux c’est pour un fan de maximalisme. Mais soyez raffinés pour éviter de submerger la pièce et votre décoration intérieure éclectique vintage. En ce qui concerne le papier peint, restez discret avec un mur d’accent. Sinon, allez-y à fond et inondez chaque mur de motifs amusants. Des motifs illustrés à petite échelle, tels que des animaux ou des plantes, imprimés sur un fond neutre, ajouteront de l’intérêt à la pièce ; tout en créant un espace où vos yeux pourront se reposer. Choisissez un papier peint rétro ou traditionnel pour transporter votre espace dans les années 70 ou 80 ; plutôt qu’un motif moderne et abstrait.

Vos murs ne sont pas le seul endroit où vous pouvez jouer avec les motifs. Expérimentez sur vos meubles, rideaux et linge de lit, qui peuvent être traités de manière éclectique puis réduits lorsque vous recherchez une ambiance plus reposante. Respectez la palette de couleurs de votre décoration intérieure éclectique vintage. Ensuite, choisissez un motif accrocheur pour habiller un lit, un fauteuil ou un canapé.

Choisissez des meubles d’occasion qui se marient à ce style déco

Pour une décoration intérieure éclectique vintage durable et des coûts réduits, choisissez des meubles d’occasion. Visitez les sites de seconde main, eBay, Gumtree, Facebook Marketplace et les magasins de meubles vintage ou ressourcerie pour trouver des pièces du milieu du siècle. Il se peut que vous deviez rénover un peu ces pièces. Mais cela ne fera qu’augmenter le charme et le caractère de votre projet.

Choisissez des meubles en bois dans des tons chauds tels que le teck et le noyer. Ils s’accorderont avec la couleur moutarde, l’orange et le sarcelle. Si vous vivez dans une maison victorienne ou édouardienne, remontez encore plus loin dans le temps en choisissant vos meubles ; des fauteuils à boutons et des tables à manger en chêne ajouteront beaucoup de caractère historique.

Si vos trouvailles d’occasion ont connu des jours meilleurs, lavez-les, poncez-les et donnez-leur un coup de peinture dans une teinte frappante. Veillez à protéger les détails originaux que vous souhaitez laisser en évidence ; comme les panneaux à chevrons et les charmantes poignées de tiroir.

Superposez l’éclairage et mettre en valeur votre décoration intérieure éclectique vintage

Faites en sorte que votre décoration intérieure éclectique vintage soit vraiment éblouissante en la mettant en lumière. Lampes standard avec de grands abat-jour à franges, lampes de table rétro et appliques en verre strié … les possibilités sont infinies ! Le laiton et le cuivre bruni apporteront une douce chaleur au luminaire. Tandis que le chrome et le nickel apporteront une touche de modernité.

Remplacez les éléments ternes par un ensemble de suspensions pour donner du relief à votre pièce. Une rangée de trois luminaires fera rayonner une piscine de lumière sur une table à manger ; ou un îlot de cuisine. Si vous préférez un seul grand luminaire, habillez-le d’un abat-jour en tissu à l’imprimé loufoque ; ou d’un abat-jour en osier tressé pour une texture naturelle. Créez un espace de lecture à l’aide d’une lampe standard en arc ou incurvée, ou remettez en état un coin sombre avec une lampe standard à plusieurs ampoules.

Illuminez votre cheminée ou vos alcôves remplies de livres et d’objets bizarres avec des appliques murales ; choisissez une ampoule blanc chaud pour une ambiance chaleureuse. Les lampes orientées vers le bas créeront une ambiance réconfortante à votre décoration intérieure éclectique vintage. En revanche, des lampes orientées vers le haut attireront le regard vers le haut et donneront l’impression que la pièce est plus grande.

Installez une table de chevet, un bureau ou une étagère élégante avec une ou deux lampes de table chic. Les modèles à cadre métallique tels que Anglepoise sont un choix pratique ; car ils peuvent être déplacés selon vos besoins. Sinon, choisissez une base de forme inhabituelle pour donner du caractère à votre coin lecture.

Laissez votre personnalité briller

L’authenticité et la personnalité sont au cœur de la décoration intérieure éclectique vintage. Vos couleurs préférées, vos passe-temps et même vos animaux peuvent être une source d’inspiration pour la déco éclectique vintage. Exposez une collection de pièces à thème telles que des jouets d’enfance ; remplissez un mur de galerie avec vos disques préférés ou des expositions de musée. Vous pouvez par exemple créer un cabinet de curiosités. Aussi, donnez à un meuble de seconde main une nouvelle maison avec des panneaux tapissés. Lorsqu’il s’agit de créer un mur d’exposition, choisissez un mélange de cadres ornementaux, de cadres en bois et de cadres à clip en métal pour obtenir un effet personnalisé et de caractère.

Enfin, amusez-vous en créant votre décoration intérieure éclectique vintage. En combinant des pièces vintage avec des pièces modernes, vous pouvez expérimenter avec la couleur et la texture pour vous assurer que votre espace est plein de personnalité. Suscitez la curiosité dans votre maison avec le look vintage éclectique !

Plus d’idées sur mon blog déco

Besoin de plus d’idées déco ou envie de plus d’inspirations déco pour créer un décor éclectique pour des sensations uniques chez vous ? N’hésitez pas à découvrir la rubrique idées déco sur Deco Tendency et laissez libre cours à vos envies !

Quitter la version mobile