Le printemps est la saison de la renaissance, c’est une saison que j’adore. J’ai donc décidé de fêter avec vous le retour des beaux jours en vous aidant à créer une décoration printanière.
Les éléments à utiliser pour sa décoration printanière
Pour créer votre décoration printanière, vous allez avoir besoin de quelques accessoires. Je vous propose donc de commencer par une petite liste de ce dont vous pourriez avoir besoin.
Vous aurez besoin de pots rustiques, de paniers, de lanternes design, de plantes, de fleurs, de petits animaux, d’accessoires en acier, etc. Allez faire un petit tour sur le site de la marque Esprit. La marque propose en effet tout une série d’accessoires parfaits pour créer une décoration printanière.
Créez un jardin d’intérieur
Une chose que j’aime dans le thème du jardin d’intérieur, c’est qu’il se mélange facilement avec un style cottage ou vintage. Cependant, si votre intérieur ne correspond à aucun de ces deux styles, vous pouvez toujours utiliser des éléments que l’on retrouve généralement dans ce type de décorations.
Pour rappeler le printemps dans votre décoration printanière, ajoutez des éléments colorés et beaucoup de fleurs ; des fleurs fraîches ou en motifs sur des textiles. J’aime ajouter de la verdure, des couronnes, etc. Enfin, n’hésitez pas ajouter un gros élément décoratif ; comme une brouette ou un banc en bois patiné.
N’oubliez pas les fausses fleurs !
J’utilise aussi quelques de fausses fleurs pour ma décoration printanière. J’aime pouvoir les réutiliser année après année ; car les fausses fleurs de qualité coûtent cher ! Ces dernières années, la qualité s’est considérablement améliorée.
Bien évidement, cela ne doit pas vous empêcher d’ajouter aussi de vraies fleures.
Les étapes pour créer une décoration printanière
Il y a quelques étapes à respecter pour créer sa décoration printanière. Commencez par supprimer tous les objets qui peuvent rappeler l’hiver. Désencombrez et faites de la place. Ensuite, rangez les couvertures de laine, les fausses fourrures, les jetés de lit, etc. Vous pourrez les remplacer par des tissus plus légers pour plus de fraîcheur.
Poursuivez en faisant l’inventaire des accessoires déco que vous avez déjà. Faites-le avant d’aller faire du shopping pour ne pas racheter ce que vous avez déjà dans vos placards. Enfin, assemblez vos accessoires pour créer de petites zones. N’en mettez pas de partout !
Quelques idées de décoration printanière de plus
En général, le mois de mars est un bon moment pour commencer à sortir les décorations de printemps ; puisqu’il commence à faire chaud dehors et que vous pourriez vouloir commencer à vous concentrer sur des couleurs plus vives. En plus des idées déco que je vous ai donné ci-dessus pour votre décoration printanière, voici quelques conseils et astuces complémentaires. Vous verrez elles sont tout aussi déco qu’organisationnelles.
- Lavez vos portes et fenêtres.
- Ouvrez ces fenêtres.
- Désencombrez votre maison.
- Donnez un coup de jeune à votre porche.
- Débarrassez-vous des objets sombres et lourds.
- Les touches de couleur sont vos alliées.
- Jouez avec des verres aux couleurs de l’arc-en-ciel.
- Posez du papier peint à fleurs.
- Choisissez des pots de fleurs pastel.
- Essayez des chaises de table colorées.
- Mettez des tulipes.
- Accrochez une couronne de printemps.