Avec les températures qui commencent à baisser, il est temps de commencer à remettre en état de marche sa belle cheminée. Ainsi, aujourd’hui, nous allons voir comment décorer sa cheminée à Noël. Je vous ai préparé un petit condensé d’astuces, de styles et d’idées déco pour Noël. Vous pourrez en utiliser une ou plusieurs pour compléter vos décorations de Noël.
Quelle décoration peut-on mettre sur une cheminée ?
Alors que la plupart d’entre nous adorent l’exubérance des décorations de Noël, certains préfèrent une approche plus raffinée et plus simple. Ce qui nous amène à cette idée d’avoir de simples touches suggérant cette période de l’année. La cheminée est parfaite pour cela et passer les fêtes au coin du feu. Ajoutez des teintes neutres avec un soupçon de rouge pour mettre en valeur votre cheminée ; le tout de façon plus décontracté.
La bonne idée consiste à habiller un haut de cheminée avec des éléments déco naturels
Comme indiqué ci-dessus, beaucoup apprécient une touche plus simple pour leur décoration de Noël. Par conséquent, quel meilleur moyen de le faire que de garder votre décor naturel et dynamique. Ainsi, pour ce faire, utilisez un récif vert ou une guirlande comme base principale et ajoutez des éléments neutres qui rehausseront votre déco de cheminée.
Comment décorer une vieille cheminée en pierre ?
Décorer sa cheminée à Noël : les classiques chics rouge, vert, blanc et neige
Pourquoi fuir les teintes classiques pour décorer sa cheminer à Noël si c’est ce que vous aimez. Mélangez vos décorations de Noël préférées avec des teintes riches de rouge, de vert et de blanc. Ajoutez aussi des tableaux, des photos de couleur vive pour une note plus personnelle. Mais évitez le ton sur ton.
De la lumière sur le mur ou devant la cheminée pour compléter le feu
Rien ne vaut un bon éclairage pour décorer sa cheminée. Ajoutez des luminaires et des couleurs différentes pour créer une ambiance de Noël classique, attrayante et illuminant tous les décors que vous avez déjà. Les guirlandes lumineuses sont une bonne idée pour cela.
Un aménagement dans la démesure : couronne au centre, guirlande, bougies, boules, photos …
Oui, vous avez bien lu ! Pour décorer sa cheminée à Noël vous pouvez vous lâcher et opter pour des éléments démesurés. Bref, ce que vous ne pourrez pas forcément faire le reste de l’année pour la décoration de votre maison. Attention cependant à varier les tailles des différents objets que vous allez utiliser sur le dessus du manteau de cheminée. Installez des chaussettes de noël, des branches de sapin, des boules de Noël, une couronne de Noël, des bougies, des pommes de pin, un petit père Noël, les calendriers de l’avent des enfants … Vous le voyez, vous avez l’embarras du choix pour décorer pour Noël votre cheminée pour les fêtes de fin d’année et faire vivre la magie de Noël !
Comment accrocher une guirlande sur une cheminée ?
- Prenez votre guirlande et des crochets adhésifs.
- Nettoyez votre manteau de cheminée pour que les crochets soient bien fixés.
- Décidez du style que vous voulez : posé sur le manteau de cheminée ou pendant.
- Collez vos crochets là où vous en avez besoin.
- Accrochez votre guirlande en fonction du style que vous souhaitez.
Comment décorer sa cheminée pour Noël de façon rustique ?
Nous aimons presque tous le charme d’une belle décoration rustique. Pour créer une décoration de Noël rustique sur votre cheminée, il est essentiel d’avoir des éléments en bois qui apportent dynamisme et singularité à votre décor. Sinon, il ne vous restera plus qu’une multitude d’objets décoratifs sans aucun sens.
Comment mettre en valeur sa cheminée avec du rouge pour un intérieur festif ?
Décorer sa cheminée à Noël avec du blanc pour un salon moderne
Le blanc est un candidat de choix pour décorer sa cheminée à Noël. Pourquoi ? Car il est simple de marier cette couleur à sa décoration existante. Pensez à ajouter des éléments, des touches argentés métalliques. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée en marbre, l’effet sera incroyable.
Décoration cheminée Noël : sophistication à l’ancienne tout en restant tendance
En cas de doute, choisissez la sophistication. C’est un choix gagnant-gagnant. Vous aurez une décoration qui attire l’œil tout en restant simple. En outre, n’en faites pas trop !
Et le sapin de Noël dans tout ça ?
Pour conclure, votre cheminée doit devenir l’axe principal de votre salon si vous décidez de la décorer pour Noël. De plus, elle vous permettra d’ajouter un décor qui ne correspondait pas à celui de votre sapin de Noël.
Comment décorer une cheminée non utilisée ?
Remplissez une cheminée qui ne fonctionne pas avec des piles et des piles de livres anciens, qui complètent l’aspect rustique et vieilli de la cheminée. Pour une touche de fraîcheur, placez les livres de manière à ce que les tranches de papier soient visibles à l’avant, ce qui permet de neutraliser l’ensemble. Et pour ajouter de la couleur, retournez-les de façon à ce que les reliures soient exposées !