L’éclectisme scandinave est une nouvelle vague d’aménagements intérieurs aux imprimés audacieux et aux associations de couleurs ludiques. Les intérieurs scandinaves sont généralement connus pour leurs lignes épurées, leur fonctionnalité et leur palette de couleurs discrètes.
En réalité, ce n’est pas quelque chose de nouveau dans le design scandinave. Il suffit de regarder les imprimés amusants de Marimekko et Svenskt Tenn, des marques patrimoniales scandinaves qui défendent ce style depuis de nombreuses décennies. Un sentiment plus « vécu », avec un clin d’œil au style éclectique des maisons de campagne britanniques. Voilà ce dont il s’agit.
Créer une maison unique et personnelle en s’éloignant du look « show room » où tout est parfaitement assorti et placé. Plus de marbre blanc associé au laiton et au cuivre sur fond de palette monochrome.
Nous sommes entrés dans une nouvelle décennie où nous abandonnons la mode rapide et les intérieurs pour nous concentrer sur un mode de vie conscient et durable. Ainsi, il s’agit de créer une maison durable avec des pièces de bonne qualité. Des éléments vous dureront toute une vie et seront même transmises à la génération suivante un jour. Ne vous préoccupez pas trop de ce qui va ensemble et concentrez-vous sur l’achat de pièces que vous aimez. Qui vous rendent heureux et que vous voudrez garder longtemps.
Voici quelques conseils déco pour vous aider à créer une maison confortable et agréable, à la manière Scandi.
Éclectisme scandinave avec le rotin
Les matériaux naturels tels que le rotin et les meubles en rotin sont un excellent moyen d’ajouter un peu de calme et de neutralité à votre espace. Ces meubles fonctionnent très bien avec un coussin à motifs amusants et à un tapis vintage pour un look à la fois accueillant et contemporain. Ils ont une place de choix dans l’éclectisme scandinave.
Des imprimés et des couleurs qui s’entrechoquent
Les canapés et les fauteuils imprimés ont fait un véritable retour en force au cours de l’année écoulée. Qu’il s’agisse de lin rayé ou d’imprimés colorés comme ceux de marques telles que Svenskt Tenn. Les imprimés Josef Frank pour Svenskt Tenn sont connus pour leurs designs audacieux et ludiques du milieu du siècle. Si s’engager dans un meuble semble trop pour commencer, alors, débutez avec une sélection de textiles ; tels que des rideaux, des abat-jour ou des coussins. L’astuce pour que cette tendance fonctionne est de ne pas se soucier des conflits. Plus, c’est mieux !
Éclectisme scandinave avec le lambris en bois
Les lambris traditionnels en bois peint sont très populaires depuis quelques années. Nous l’avons vu être particulièrement mis en valeur dans la cuisine. Il crée une sensation d’intimité et de nostalgie. Les cuisines Shaker sont rapidement devenues l’un des modèles de cuisine les plus populaires en Scandinavie. Les Scandi ont adopté le style Shaker, un peu plus épuré que leur homologue britannique. Avec une palette de couleurs plus discrètes, des plans de travail en marbre et souvent des étagères ou de simples chevilles au lieu de placards.
Le fait main
Ensuite, dans l’éclectisme scandinave, il y a le fait main. Les pièces faites à la main avec une esthétique organique donnent un sentiment de confort et de vécu. Ajouter à votre maison des pièces faites à la main et créées avec amour. Une excellente façon d’ajouter une touche personnelle et une bonne ambiance générale à votre espace !
Éclectisme scandinave avec la superposition de textiles
Enfin, dernier éléments de l’éclectisme scandinave : la superposition de textiles. La laine, le mohair et la peau de mouton sont de simples pièces d’accent qui sont parfaites pour ajouter des touches de texture dans toute la maison. Des tapis tels que les tapis persans ou marocains vintage. Recouverts de jute ils contribuent à rendre votre espace chaud et confortable. Tout ce qui rend votre maison confortable et l’endroit où vous voulez passer du temps est un bon repère.