Ce magnifique appartement utilise largement les espaces ouverts pour maximiser l’espace intérieur. D’une surface inférieure à cent mètres carrés, je vous propose de décrypter toutes les astuces déco utilisées. Ces espaces ouverts permettent d’optimiser l’espace et d’exploiter au mieux la lumière. Autre avantage : intégrer des pièces supplémentaires, comme un petit bureau ou un grand dressing dans la chambre principale.
Des espaces ouverts aux lignes épurées
Situé à Taoyuan, à Taiwan, cet appartement utilise des lignes épurées et des espaces ouverts pour favoriser une atmosphère zen. Ainsi, ici, la décoration est clairement inspirée du minimalisme japonais. J’aime beaucoup cette décoration polyvalente. Elle utilise du bois naturel et des meubles neutres qui permettent de la compléter avec des pointes de couleurs.
La lumière du soleil inonde l’intérieur. Plutôt que d’opter pour un blanc neutre, le designer a choisi une teinte douce et chaleureuse pour accentuer l’effet apaisant et confortable de l’espace. Malgré sa simplicité, la maison n’est pas dénuée de caractère : animaux en peluche, imprimés ludiques, livres, etc. Cette maison est une maison qui vit.
Les espaces privés sont propices au calme et à l’intimité
Alors que la moitié des espaces ouverts est occupé par la zone salon et multimédia, l’autre moitié est composée de l’entrée et d’un espace nuit. Les espaces privés comme le bureau et les chambres sont propices au calme et à l’intimité. Les chambres ont été décorées avec le même minimalisme confortable que le reste de la maison.
L’aménagement de la chambre principale est fonctionnel et réduit afin de maximiser le repos et la détente. Certains trouveront même sans doute que la décoration des chambres et un peu trop dépouillée.
Comme dans le bureau, l’éclairage joue ici un rôle important. Le décorateur a varié les différents luminaires en fonction des différents usages.
En l’absence de décor, les plantes d’intérieur ont une place centrale. Cette belle petite plante de lierre est un bon choix puisqu’elle est robuste et ne nécessite que peu d’entretien.
Plus d’astuces déco pour optimiser vos espaces ouverts
L’un des meilleurs moyens de définir un espace est le tapis. Lorsqu’il n’y a pas de division naturelle entre les pièces, les tapis de sol peuvent être utilisés pour les créer.
Décorer avec un schéma de couleurs monochromatiques est l’une des options les plus sûres les espaces ouverts. Choisissez une couleur que vous aimez vraiment et avec laquelle vous pouvez vivre. Ensuite, utilisez-la dans différentes nuances et tonalités dans tout l’espace.
Aussi, recherchez des détails architecturaux pour vous aider à définir l’espace. Parfois, les maisons avec des espaces ouverts ont des moulures et des panneaux qui créent des ruptures entre les espaces.
S’il n’y a pas de détails architecturaux tels que des moulures, pensez à en ajouter pour vous aider à définir les espaces. Par exemple, installez des lambris dans la zone que vous souhaitez utiliser comme salle à manger.
Ensuite, utilisez des meubles pour diviser les espaces. Dans les maisons avec des espaces ouverts, les mêmes règles de décoration du salon et de la salle à manger s’appliquent.
Enfin, pour aider à créer une continuité, peignez toutes les boiseries de la même couleur. Même si vous peignez les murs de différentes couleurs, le fait d’utiliser la même couleur pour les portes, les plafonds, les garnitures de fenêtres et les moulures contribuera à donner aux espaces une plus grande cohésion et une meilleure connexion.