Le cabinet d’architecture espagnol Elii a récemment transformé un micro appartement de Madrid en une maison intelligente remplie de mobilier polyvalent et peu encombrant.
Le micro appartement Yojigen Poketto
Tirant son nom d’une série de mangas japonais, le micro appartement Yojigen Poketto ne mesure que 33,6 mètres carrés. Mais il regorge d’espaces de rangements cachés et de surprises super pratiques.
« Le Yojigen Poketto signifie littéralement ‘4D Pocket’, » explique Elii architectes. « C’est la poche du personnage animé Doraemon, d’où il tire des objets étonnants venant du futur. Nous aimons à penser que l’espace que nous avons créé est plein d’ouvertures et de surprises comme un ‘Yojigen Poketto’ pour les utilisateurs de cet appartement. »
Un micro appartement pour un célibataire ou un couple
Le micro appartement a été conçu pour un à deux occupants et est organisé autour d’une unité de vie en forme de L. Les zones humides, la cuisine, la buanderie, la salle de bain, les placards et les espaces de rangement sont tous intégrés dans cette unité unique ; laissant de la place pour un espace de vie central ouvert.
La zone de vie peut être utilisée à plusieurs fins, comme manger, se divertir, étudier ou se détendre. En raison de son design ouvert, on a l’impression que l’appartement est plus grand et plus spacieux qu’il ne l’est réellement.
De plus, cette station centrale est conçue sur deux niveaux distincts, créant une zone de couchage surélevée et une salle de bain cachée. La chambre peut être fermée avec un rideau coulissant. Tandis que la salle de bain équipée d’une douche au-dessus de la baignoire, de toilettes, d’un lavabo, d’un miroir.
Enfin, un placard de rangement est élégamment cachée à l’arrière de l’unité. La zone surélevée de la chambre à coucher est accessible par trois marches qui peuvent être utilisées comme sièges et cachent également de nombreux rangements.
Des rangements cachés et intelligents
«Des trappes secrètes prolongent l’espace de rangement dans les espaces aériens, et un escabeau / est utilisé pour surmonter la différence d’élévation et permettant ainsi d’accéder aux espaces de rangement.
Le micro appartement dispose également d’une cuisine murale complète avec un évier, un four, une plaque de cuisson, un réfrigérateur caché, et une zone pouvant être transformée en une table à manger, un poste de travail ou une table basse.
« Ce travail fait partie d’une série de projets d’espaces domestiques transformables », explique Elii. « L’intérieur du foyer est configuré comme un petit « théâtre domestique ». Nous pensons que ces propositions sont intéressantes non seulement parce qu’elles économisent de l’espace ; mais aussi parce qu’elles augmentent la potentialité de l’expérience des habitants «
En plus de transformer de petits espaces en solutions de vie confortables dans ce micro appartement, le cabinet d’architecture Elii travaille actuellement sur un bâtiment pour enfants à Madrid. L’agence a aussi travaillé sur un projet intitulé «Les fantômes de Susie Sierra» pour une exposition intitulée «Les Voix du GPS» qui est ouvert au Centro Cibeles jusqu’au 20 Mai à Madrid.
En savoir plus sur l’agence Elii
Elii est un bureau d’architecture fondé en 2006 qui développe son activité professionnelle dans la conception et l’exécution de produits architecturaux qui couvrent des domaines tels que le logement collectif, le logement individuel, la réhabilitation, la rénovation, les espaces de travail et les bureaux, la construction industrielle, l’architecture éphémère, la conception d’expositions, la scénographie, la conception de mobilier, l’architecture d’infrastructure, la planification urbaine et l’espace public, le mobilier urbain ou la collaboration avec des artistes pour le développement d’œuvres d’art.
Son travail est développé à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Elii a développé des projets dans toute l’Espagne et à l’étranger.
Ses associés fondateurs et actuels directeurs du bureau sont les architectes Uriel Fogué Herreros, Eva Gil Lopesino et Carlos Palacios Rodríguez. Ils ont fondé Elii après avoir collaboré avec divers studios prestigieux (Ábalos & Herreros, MVRDV, Solid, FLPSL, Carlos Puente, José De Miguel, FOA).
Actuellement, tous trois combinent la pratique professionnelle développée au sein d’elii avec l’enseignement (dans différentes universités espagnoles et internationales) et l’édition (magazine UHF).