Lorsque l’on a beaucoup d’espace dans une pièce ou dans tout son appartement, il est parfois compliqué de savoir comment agencer ses meubles et faire en sorte que l’ensemble ne soit pas trop froid et optimiser l’espace de son appartement ou de sa maison. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelques astuces pour exploiter aux mieux les surfaces de vos intérieurs.
Optimiser l’espace en jouant avec les meubles
Lorsque l’on habite dans de petites surfaces, on a tendance à vouloir pousser les meubles contre les murs pour optimiser l’espace et garder la pièce aussi ouverte et accessible que possible. Dans une grande maison ou une grande pièce, c’est ce qu’il faut éviter pour optimiser l’espace.
Positionner les canapés, les tables et les chaises loin des murs vous permettra de définir des espaces. C’est la façon idéale de diviser une pièce, de créer un point focal et d’augmenter le sentiment d’intimité.
Profitez des hauts plafonds
Rien n’est plus difficile à réchauffer qu’une grande pièce de vie avec de haut-plafond. Si vous êtes dans ce cas, alors, le conseille que je peux vous donner, c’est de créer un étage. Une espèce de mezzanine avec des planchers en bois pour ajouter de la chaleur ; et donc un niveau fractionné pour optimiser l’espace.
Avec des balustrades en verre et un escalier en colimaçon, cela apportera beaucoup de cachet à votre pièce ; en plus d’optimiser l’espace.
Choisissez les bonnes couleurs
La façon la plus simple de donner d’optimiser l’espace, de la personnalité et de la chaleur à une grande pièce, c’est la couleur. Dans de grandes surfaces, il vous est possible d’être audacieux !
Vous pouvez également utiliser la couleur de manière plus tactile, en créant des murs en deux tons. Vous pouvez aussi vous servir de plusieurs couleurs pour délimiter chaque espace.
Optimiser l’espace avec le bon éclairage
Dans une grande salle, les coins et les ombres risquent de la rendre froide et sans relief. Prenez le temps de choisir quelques solutions d’éclairage intelligentes qui permettront d’éclaircir l’espace en entier ; et ainsi optimiser l’espace.
Utilisez un mélange lampe de table, de lampe à poser et de suspension pour créer une lueur chaude dans toute la pièce. Essayez d’attirer l’attention sur des zones spécifiques avec des bougies, par exemple.
Optimiser l’espace en ajoutant un point focal
Pour se débarrasser de ce sentiment de vide caverneux, essayez de créer un point focal dans la pièce. Si vous n’avez pas beaucoup de budget, ajoutez un tableau sur un des murs de la pièce. Vous pouvez aussi acheter des cadres bon marché et remplissez-les de photos ou de cartes postales. Et oui, ce type d’astuce permet aussi d’optimiser l’espace chez vous !
Quelques conseils supplémentaires en vrac
Envie de plus de conseils pour optimiser l’espace chez vous ? Alors en voici 14 de plus !
- éliminez le désordre en rangeant … ou en cachant votre bazar ;
- définissez l’espace de façon claire ;
- optez pour un style déco minimaliste ;
- optez pour des meubles semi-ouverts ;
- utilisez des miroirs pour agrandir la pièce ;
- choisissez quelques belles pièces ;
- achetez des meubles à pieds apparents ;
- investissez dans des meubles de rangement ;
- laissez entrer la lumière naturelle ;
- utilisez de longs rideaux ;
- ajoutez des meubles au pied de votre lit ;
- installez des étagères ouvertes ;
- achetez un séparateur de pièce ;
- construisez des meubles sur mesure.