Comment délimiter l’espace dans une petite maison ou un petit appartement ? Pour ne pas réduire visuellement l’espace, et créer des zones de vies indépendantes les unes des autres, les parois en verre sont vos meilleures alliées !
Les parois en verre vont facilement s’intégrer dans un agencement à la base ouvert. Si votre appartement ou votre maison ne sont pas très grands, c’est la solution qui vous permettra de créer des pièces et de séparés physiquement les espaces les uns des autres.
Les parois en verre peuvent bouleverser votre intérieur
Je vais vous présenter quelques exemples d’utilisation de parois en verre pour créer une chambre ; ou une salle de bain. L’idée n’est peut-être pas révolutionnaire en soi, mais l’architecte Manuel Ocaña a imaginé une toute nouvelle version de parois en verre. Des parois avec un design, qui vous le verrez, est assez ingénieux.
Ainsi, ces murs en verre incurvés avec un cadre métallique deviennent carrément le point focal à l’intérieur de cet appartement. Dans une seule et même pièce, Manuel Ocaña a regroupé la chambre et la salle de bain. Le mur, assez simple, permet de laisser passer le flux de lumière venant de l’extérieur vers l’intérieur de l’appartement. Evitant ainsi toute fragmentation visuelle de l’espace, tout en conservant un sentiment d’intimité puisque des rideaux ont été ajoutés.
Les parois en verre offrent différentes finitions
Dans certaines versions de ses parois en verre, Manuel Ocaña a également utilisé du verre dépoli. Idéal pour encore plus d’intimité. Enfin, pour bien assurer une démarcation franche entre deux pièces, des portes en verre incurvées ont été ajoutées et un revêtement de sol différent dans chacune des pièces assurent la transition.
Pour terminer ave ces parois en verre, une petite astuce : si vous avez des enfants et que vous souhaitez garder un œil sur eux, les parois en verre sont idéales pour créer un bureau à domicile ou créer une salle de jeux à vos enfants !
En savoir plus sur Manuel Ocaña
Basé à Madrid, le bureau d’architecture et de production de Manuel Ocaña a développé un large éventail de projets importants et paradigmatiques examinés dans le monde entier ; de la conception de paysages à la restauration du patrimoine. Ces parois en verre ne sont qu’une toute petite partie de son travail. Le bureau fonctionne comme un médium entre la technologie, l’art et les demandes socioculturelles ; à travers une interprétation créative de leur intersection. En outre, il assume le rôle d’un agent productif qui matérialise les pensées et les réalités contemporaines.
Manuel Ocaña enseigne actuellement à l’ETSAM, l’école technique d’architecture de Madrid. Aussi, il dirige un studio de conception en ligne à l’école d’architecture de l’IE. Il a participé à diverses expositions internationales. Enfin, il donné des conférences dans le monde entier. Ses idées et ses réalisations ont été récompensées par plusieurs prix.
Son travail a été largement publié dans des médias de premier plan tels que El Croquis ; ainsi que Bauwelt, Arquitectura Viva, Metalocus ou A10 ; entre autres. En outre, ses projets ont été rassemblés dans une monographie (eXcepto 18) qui reprend la devise du bureau – La pratique architecturale comme production de pensée contemporaine.