Site icon Deco Tendency

7 plantes dépolluantes qui aident à la purification de l’air pour assainir votre maison

Ces 7 plantes dépolluantes vont vous permettre d’assainir votre intérieur. Lorsque nous restons à l’intérieur, moins de dioxyde de carbone est libéré dans l’atmosphère et, bien que les effets à long terme de ce phénomène ne soient pas encore visibles, il ne peut qu’être positif.

Cependant, comme nous restons chez nous presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous devons penser à l’air que nous respirons à l’intérieur. Il peut souvent être rempli de toxines nocives provenant des meubles et des produits de nettoyage courants.

Pour des plantes déco, regardez du côté de chez Pikaplant.

Des plantes dépolluantes pour la chambre, le bureau, le salon, la cuisine … et même l’extérieur

Une étude de la NASA de 1989 a déterminé que certaines plantes dépolluantes sont capables non seulement d’éliminer le dioxyde de carbone de l’air, mais aussi d’autres toxines domestiques.

Freddie Blackett, fondateur du détaillant de plantes vertes en ligne Patch, déclare : « Les composés toxiques, comme le formaldéhyde, provenant des meubles, des tissus d’ameublement, des matériaux de construction et des produits de nettoyage contribuent tous à rendre la qualité de l’air intérieur moins que propre. Les contaminants de l’air extérieur peuvent également se retrouver à l’intérieur, comme le pollen, les bactéries et les moisissures. Comme les plantes absorbent le dioxyde de carbone, elles absorbent également les particules toxiques de l’air. Au cours de la photosynthèse, elles transforment ces toxines en oxygène pur et agréable qu’elles libèrent ensuite dans leur environnement ».

Plus simplement, la plante, par l’intermédiaire de son feuillage, absorbe les éléments nuisibles présents dans l’air et, grâce à son système racinaire, les convertit en matière organique active. Grâce à sa capacité d’absorption du monoxyde de carbone et substances polluantes, le niveau d’oxygène est amélioré.

Aussi, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les fausses plantes ou sur comment décorer votre maison avec des fleurs.

Première de ces plantes dépolluantes : le figuier pleureur (Ficus Benjamina)

Débutons cette liste de plantes dépolluantes avec le figuier pleureur. Avec son feuillage brillant aux couleurs de la forêt et une hauteur de maturité pouvant atteindre 1,80 m, le figuier pleureur est idéal pour n’importe quel intérieur. Son apparence séduisante est à la hauteur de sa fonctionnalité. Il a l’un des meilleurs taux d’élimination des toxines de l’air comme le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène.

La feuille de dentelle (Anthurium) : une des plus assainissantes

Identifiée  par la NASA comme l’une des meilleures plantes purificatrices d’air, la Laceleaf, d’une esthétique agréable, ajoute une touche de rouge à tout espace de vie ; tandis que ses grandes feuilles sombres aspirent l’ammoniac, le formaldéhyde, le toluène et le xylène de l’air.

Le dragonnier (Dracaena Fragrans) : facile d’entretien

Ensuite, parfois connu sous le nom de « faux palmier », le dragonnier apporte du glamour grâce à ses feuilles chaudes et à sa tige texturée. Plusieurs plants de dragonnier peuvent augmenter l’humidité dans la pièce. Ce qui favorise les maladies respiratoires. Cependant, ils peuvent absorber des toxines comme le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène.

Lierre anglais (Hedera Helix)

Quatrième de cette liste de plantes dépolluantes, il est connu pour sa croissance rapide. Son nom grec du lierre anglais « Hedera Helix » signifie littéralement « tordre » et « tourner ». Parfaitement placé dans votre salle de bains (dans un cintre en macramé, si vous voulez), il élimine toute une série de polluants courants ainsi que les moisissures de l’air.

Lys de la paix (Spathiphyllum Wallisii)

Un maximum de beauté pour un minimum d’efforts. Le lys de la paix, sa fleur ivoire et ses feuilles vert foncé resteront en forme même en cas de faible luminosité. Il peut absorber les spores de moisissure en suspension dans l’air et les polluants courants ; comme l’ammoniac, le benzène et le formaldéhyde.

Lierre du diable (Golden Pothos)

Le cousin exotique du lierre anglais, Golden Pothos, est originaire de Polynésie française et porte bien son nom avec ses feuilles vert-doré en forme de cœur. Sa croissance est rapide, il élimine le formaldéhyde de l’air. Aussi, il ne demande qu’un minimum d’efforts pour donner des résultats. Ses ses tiges sont jolies et descendent en cascade sur une étagère ou peuvent être dressées sur un mur.

Plantes dépolluantes : le palmier de montagne (Chamaedorea Elegans)

Dernière de cette liste de plantes dépolluantes : le Chamaedorea Elegans. Avec ses frondes denses, semblables à des palmiers, le palmier de montagne apporte une touche de romantisme californien à tout espace de vie. D’origine mexicaine, cette plante verte prospère grâce à un taux d’humidité élevé. Mais il est dans l’ensemble un colocataire nécessitant peu d’entretien. Il filtre les toxines en suspension dans l’air ; comme le xylène, le formaldéhyde et la poussière.

Petite liste des plantes dépolluantes les plus efficaces pour purifier l’air de votre maison

En 1989, la NASA a découvert que les plantes d’intérieur pouvaient absorber les toxines nocives présentes dans l’air, en particulier dans les espaces clos où l’air circule peu. Cette étude a servi de base à de nouvelles études sur les plantes d’intérieur et leurs capacités de purification de l’air. Bien que les plantes soient moins puissantes que les purificateurs d’air, elles sont plus naturelles, plus économiques et plus thérapeutiques.

FAQ sur le thème des plantes dépolluantes

Quelle est la plante la plus dépolluante ?

Les chrysanthèmes ou « mums » des fleuristes sont les plantes dépolluantes les mieux classés pour la purification de l’air. Il est prouvé qu’ils éliminent les toxines courantes ainsi que l’ammoniac. Cette fleur ne fleurit que pendant six semaines environ. Vous pouvez également fertiliser le pot au printemps, lorsque de nouvelles pousses apparaissent. Mais sans les fleurs, elle ne purifiera pas l’air.

Quelles sont les plantes dépolluantes qui purifie l’eau ?

Plusieurs plantes vertes aquatiques ont été utilisées pour la purification de l’eau et le traitement des eaux usées. Parmi les plus utilisées, on trouve les quenouilles, la totora, la jacinthe d’eau et les lentilles d’eau. La totora et les quenouilles poussent dans les lacs peu profonds, les rivières et les bassins de retenue.

Quelle plante pour purifier l’intérieur ?

L’étude de la NASA a révélé que les plantes-araignées étaient capables d’éliminer 95 % des produits chimiques présents dans l’air en 24 heures. Les plantes araignées filtrent les toxines, notamment le monoxyde de carbone.

Plantes dépolluantes : comment ça marche ?

Les plantes dépolluantes, souvent d’origine tropicale, sont utilisées comme un système de nettoyage efficace pour l’environnement dans un processus connu sous le nom de « phytoremédiation » ; qui peut être réalisé via diverses techniques dans lesquelles les plantes débarrassent l’environnement des polluants.

Les plantes d’intérieur sont considérées comme des filtres à air naturels car elles peuvent purifier l’air par différentes méthodes : absorption, dilution, précipitation et filtration. Un processus bien connu réalisé par les plantes est la photosynthèse, dans laquelle les plantes purifient l’air en absorbant du dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène. La respiration est un autre processus au cours duquel les plantes absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

Par le biais de la photosynthèse et de la respiration, l’air entre et sort des stomates, qui sont considérés comme le principal appareil utilisé par les plantes dans les mécanismes d’absorption et de filtration. Les plantes peuvent absorber les molécules en suspension dans l’air et rétablir l’équilibre écologique de l’air. En outre, les plantes peuvent purifier l’air des polluants tels que le dioxyde de carbone, les composants organiques volatils (COV), le carbonyle, les particules, les composés organiques, les nitrates, les sulfates, l’ammoniac, le calcium, l’ozone et le carbonate.

Les plantes d’intérieur peuvent être considérées comme une solution peu coûteuse qui réduit les niveaux de polluants intérieurs et minimise l’exposition humaine à de nombreux composés nocifs. Une action dépolluante naturelle contre la fumée de cigarette, la colle des papiers peints, la majorité des matériaux, les vapeurs d’alcool … dans toutes les pièces de la maison ; qu’elles soient petites ou grandes. Que ce soit dans la cuisine, le salon, le hall d’entrée …

Quitter la version mobile