Comment rendre une pièce plus lumineuse ?
Vous vous êtes souvent posez la question « Comment rendre une pièce plus lumineuse ? » Alors, cet article est fait pour vous !
La lumière a un énorme impact sur notre bien-être quotidien. Elle influence l’humeur, le comportement, la santé physique, etc. Ainsi, rendre une pièce plus lumineuse influera aussi bien sur votre décoration que sur votre bien-être. Vous allez voir, qu’il y a plusieurs façons de rendre une pièce plus lumineuse grâce à de petits ou de grands changements.
Rendre une pièce plus lumineuse : désobstruer
Pour rendre une pièce plus lumineuse, commencez par les choses qui ne vous coûteront rien ; comme attacher vos rideaux et garder les fenêtres libres de toutes obstructions. Le tout en vous assurant que les plantes à l’extérieur sont taillées pour laisser entrer un maximum de lumière. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les carreaux de vos fenêtres.
Quelle couleur choisir pour éclaircir une pièce ?
Ensuite, si vous cherchez une solution non structurelle et économique, pensez à la peinture ! La peinture Dulux Light and Space est censée être deux fois plus réfléchissante que la plupart des autres peintures. Certaines nuances peuvent augmenter les niveaux de lumière. Les blancs refléteront beaucoup la lumière mais les couleurs avec des longueurs d’onde plus courtes comme le bleu, le vert et le violet pourront donner l’impression que vos pièces sont plus grandes et leur permettront de respirer visuellement, les rendant plus grandes et plus aérées.
Quelle couleur reflète le mieux la lumière ?
Les peintures réfléchissantes telles que les peintures à finitions brillantes ou en coquille d’œuf, lorsqu’elles sont utilisées avec des finitions mates de la même couleur sont idéales. Enfin, pour rendre une pièce plus lumineuse, l’installation de miroirs dans les coins sombres permettra d’optimiser la lumière et donner plus de mouvement et d’espace à une pièce.
Quelle couleur pour une pièce aveugle ?
On pense souvent que le blanc aide à rendre une pièce plus lumineuse, mais cela ne s’applique qu’aux pièces qui sont naturellement bien éclairées. Si une pièce n’a que peu ou pas de lumière naturelle, la couleur semble plate et morte sur les murs.
Au lieu d’utiliser un blanc austère, essayez des alternatives plus riches comme le crème, l’ivoire ou la coquille d’œuf. Elles donneront à la pièce plus de profondeur, de dimension et de texture. Même si une pièce aérée et d’un blanc parfait peut faire rêver, au final, vous serez beaucoup plus heureux en évitant la peinture blanche dans une pièce sans fenêtre.
Rendre une pièce plus lumineuse : le sol et le verre
Le sol peut aussi permettre de rendre une pièce plus lumineuse. Des tapis clairs, des tons de bois très légers, des surfaces polies ou du carrelage brillants feront rebondir la lumière.
Le verre trempé à l’intérieur des panneaux de porte peut également favoriser la dispersion de la lumière dans votre maison, en particulier dans les couloirs sombres.
Rendre une pièce plus lumineuse : approche structurelle
Si vous préférez adopter une approche plus structurelle pour rendre une pièce plus lumineuse ? Alors tournez vous vers l’installation d’un puits de lumière ou l’agrandissement de vos ouvertures existantes. Pensez à apporter de la lumière dans des zones qui en sont actuellement privées ; comme un couloir ou un escalier. Allez jeter un petit coup d’œil à mon article sur le Sun Tunnel de Velux.
Commentaires
Laisser un commentaire