Une nouvelle couche de peinture ou de nouveaux meubles ne suffisent pas toujours pour transformer un espace de vie. Parfois, pour la rénovation d’une maison, il est indispensable de voir plus grand et d’être plus audacieux. L’intérêt est double : donner plus de valeur à votre bien et le rendre plus fonctionnel.
Rénovation d’une maison : créer un loft ou un espace ouvert
Transformer sa maison en loft est probablement le moyen le plus rapide et le plus simple d’ajouter une pièce supplémentaire à votre maison. Cependant, mieux vaut faire appel à un architecte. De plus, si vous décidez d’abattre un mur porteur, certaines démarches administratives doivent être engagées.
Si vous avez des combles, n’hésitez pas à les convertir en un espace ouvert mansardé ; pour créer une chambre par exemple. Vous pourrez aussi en faire un bureau, ou, encore mieux, un petit studio.
Comment bâtir une extension pour votre maison
Faire construire une extension à votre maison, vous offre la possibilité de partir de zéro, d’une toile vierge. Vous pourrez créer la pièce que vous voulez : atelier, chambre d’amis, salle à manger, etc.
Au fil des années, ces extensions sont devenues le moyen le plus populaire pour agrandir sa maison. Moins restrictif que d’aménager des combles ou un sous-sol ; vous devrez cependant, dans la plupart des cas, déposer un permis de construire.
En général, le prix est d’environ 1000 euros du mètre carré pour une extension à un étage. Bien évidement, si vous mettez la main à la pâte pour les finitions, ce prix pourra diminuer significativement.
Ajouter des pièces fonctionnelles lors de la rénovation d’une maison
Lors de la rénovation de votre maison, n’hésitez pas créer des pièces fonctionnelles comme une laverie ou une buanderie. Bien optimisée, cette pièce vous permet de désengorger vos pièces de vie tout en occupant un minimum d’espace dans votre maison.
Ajouter ou agrandir une cuisine
La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison. Lors de sa rénovation, vous avez le choix : tout changer ou ne changer que certains éléments. Changer l’évier, les plans de travail, l’électroménager, etc. Parfois ces petits changements peuvent faire la différence.
Vous pourrez aussi choisir de changer le carrelage, la créance ou les portes des placards. Ces petites évolutions peuvent vous permettre de moderniser votre cuisine.
Rénovation d’une maison : agrandir les fenêtres
Personne n’a envie de vivre dans une maison sans lumière du jour. Hors, la luminosité de votre maison peut représenter 6% du prix de vente ! De quoi justifier quelques travaux …
Si vous ne pouvez pas toucher à la façade de votre maison et agrandir les ouvertures existantes, un autre choix s’offre à vous : les puits de lumière. Installés sur le toit, c’est la garanti de gagner de la luminosité sans se lancer dans de trop gros travaux.
Aménager le sous-sol
Si vous ne pouvez pas surélever votre maison, alors pourquoi ne pas l’agrandir en aménageant ou en construisant un sous-sol ? Transformer un garage en chambre ou en bureau n’est ni très compliqué, ni très coûteux. Cependant, si vous voyez les choses en grands, sachez qu’il est possible de creuser sous une maison existante pour créer une ou plusieurs nouvelles pièces.
Même s’il s’agit d’une opération complexe, coûteuse et très longue, la construction en sous-sol est parfois la seule alternative possible.
Construisez des dépendances
Et si vous construisiez tout simplement une dépendance ?! Si vous avez le terrain approprié, une dépendance est une des options à privilégier.
Enfin, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises vous proposent des solutions clé en main qui vous permettent de créer des dépendances sur mesure et en quelques jours. Idéal pour installer un bureau dans la jardin si vous travaillez de chez vous !