Rien n’est plus simple que d’utiliser des têtes de lit créatives pour sublimer votre chambre. Plus la tête de lit sera grande, mieux ce sera. Il existe une multitude de modèles têtes de lit. Il y a des têtes de lit en bois, des têtes de lit en tissu, des têtes de lit capitonnées, des têtes de lit en rotin, des têtes de lit matelassées, des têtes de lit avec rangements, etc. Certaines incluent des lampes de chevet ou des tables de nuits. Bref, il en existe pour tous styles de décoration.
Quoi qu’il en soit, faites preuve de créativité en utilisant un des exemples que je vous propose de découvrir ci-dessous.
Des têtes de lit créatives modernes, blanches et brillantes
Des têtes de lit simples peuvent être élégantes tout en ayant un énorme impact sur l’espace. Ainsi, une tête de lit blanche et brillante peut avoir un plus grand impact si elle est intégrée dans une chambre minimaliste et assez neutre.
Têtes de lit originales chics et surdimensionnées
Pour créer un impact fort, pensez à utiliser une tête de lit suffisamment large pour occuper la majeure partie de l’espace derrière le lit. Pour renforcer cet effet, ajoutez un textile texturé comme le velours. Les têtes de lit en tissu apportent aussi de la texture à la pièce.
Des têtes de lit DIY avec des rideaux
Les rideaux sont une excellente alternative à une tête de lit ; que ce soit pour un lit simple ou un lit double. En outre, l’utilisation de rideaux est idéale en raison de leur polyvalence et des possibilités de personnalisation. Vous pouvez utiliser de nombreuses nuances et / ou motifs différents pour créer un espace bien éclairé avec des pièces personnalisées.
Têtes de lit simples à faire soi même avec du bois
Parfois, il n’y a rien de mieux que la simplicité ; surtout quand il s’agit de grandes têtes de lit. Une grande tête de lit est toujours une bonne idée. Cependant, si vous voulez qu’elle ait un vrai impact, choisissez-en une qui va du sol au plafond. Les têtes de lit au format XXL peuvent créer un point focal.
Des têtes de lit créatives toutes rouges
Pour une approche lumineuse qui a du sens dans l’espace, pensez à une tête de lit rouge. Le rouge est une couleur puissante et brillante. Optez pour une approche personnalisée si vous décidez d’utiliser cette teinte forte dans la pièce. La couleur rouge deviendra l’objet principal de la pièce et la touche finale de votre décoration.
Des têtes de lit créatives de couleur crème
L’avantage de la couleur beige, c’est qu’elle se prête parfaitement à de nombreuses combinaisons de couleurs différentes ; y compris des couleurs un peu métalliques. Vous pouvez aussi faire correspondre votre tête de lit avec la teinte de votre luminaire de chambre à coucher.
Têtes de lit créatives à motifs
L’utilisation de motifs répétés peut être un élément déco de choix ; tout dépend où ils sont placés. La tête de lit est idéale pour en incorporer dans votre décoration. Autre solution : au lieu d’utiliser un motif neutre, utilisez un mélange de couleurs. L’utilisation d’une palette colorée permet d’agrandir la pièce.
Têtes de lit créatives façon bord de mer
Si vous avez envie d’une décoration façon maison de plage et que vous voulez utiliser des éléments naturels pour donner vie à l’espace ; pensez à utiliser des portes à persiennes peintes comme tête de lit. Cela apportera une touche organique dans votre chambre tout en ayant cette ambiance rustique et beachy.
Têtes de lit créatives avec une décoration murale
Et pourquoi ne pas utiliser votre décoration murale pour créer une tête de lit ? Cela ajoute de la complexité, un point focal à la pièce tout en ayant l’esthétique d’une tête de lit. Attention toutefois à ne pas ajouter trop de meuble dans la pièce pour ne pas ruiner l’impact de cette décoration.
Têtes de lit vintages avec des portes de ferme
Enfin, l’utilisation de portes de ferme est parfaite pour créer une ambiance un peu retro et vintage avec des têtes de lit créatives. En plus, c’est très simple à faire. Le plus compliqué sera sans doute de trouver le modèle de porte qui vous convient. Ensuite vous n’aurez plus qu’à les poncer et les peindre pour obtenir une belle tête de lit ; mais ça n’est pas obligatoire.
Quelle taille de tête de lit choisir ?
Une tête de lit standard peut être jusqu’à 10 cm plus large que le matelas et le cadre du lit. Tandis que la hauteur varie de 35 cm au-dessus du matelas jusqu’à 152 cm. Mais il n’y a pas de règle spécifique pour sélectionner la hauteur de la tête de lit. Vous pouvez choisir une hauteur en fonction de vos besoins ou de votre style ; pour des têtes de lit créatives.
Comment mettre en valeur une tête de lit ?
Si votre tête de lit actuelle est un peu fatiguée, il est possible de la rénover pour lui donner un petit coup de jeune. Vous pouvez conserver la structure et ajouter un nouveau capitonnage. Ensuite, vous pouvez aussi simplement recouvrir la tête de lit d’une housse. Enfin, si ça n’est pas une tête de lit en tissu, vous pouvez ajouter des garnitures ou la peindre.
Comment fixer une tête de lit au mur ou au sommier ?
Si votre tête de lit a des pieds, elle doit être fixée au sommier ou au cadre du lit. Il doit y avoir des supports de fixation de tête de lit sur le coin de votre cadre de lit pour fixer une tête de lit. Si la tête de lit est grande comme dans certains hôtels de luxe, il est préférable de la fixer au mur. Si vous la fixez au cadre du lit et que le lit bouge un peu, la tête de lit risque de cogner contre le mur. Enfin, si vous choisissez de la fixer au cadre du lit, utilisez des tampons adhésifs avec de la mousse dessus pour que, si la tête de lit bouge, elle ne fasse pas de bruit et n’endommage pas votre mur.
Comment faire une tête de lit en palette ?
Tout le monde aime les projets de bricolage amusants le week-end. Et quelle meilleure ressource à utiliser que des palettes de bois gratuites et accessibles ? Que vous cherchiez à économiser de l’argent sur de nouveaux meubles ou que vous essayiez d’adopter une approche plus écologique pour améliorer votre maison, les palettes de bois sont la solution polyvalente et rentable parfaite.
Voici un processus étape par étape pour fabriquer des têtes de lit créatives en palettes :
- 1 : Rassemblez vos palettes. En moyenne, vous aurez besoin de 4 ou 5 palettes.
- 2 : Poncez les planches.
- 3 : Peindre les planches de palettes de la couleur souhaitée.
- 4 : Fabriquer le cadre.
- 5 : Fixer les planches de palette au cadre.
- 6 : Ajoutez les touches finales à votre tête de lit en palette.