L’aménagement des combles n’est pas une mince affaire. Il faut savoir ce que l’on peut faire, ce que l’on veut faire et enfin comme le faire. Ce loft vous donnera sans doute quelques bonnes idées à reproduire chez vous, dans vos combles.
L’aménagement des combles que vous allez découvrir aujourd’hui était à la base destiné à des bureaux. Aujourd’hui, les bureaux ont laissé place à un loft : l’Attic Loft. Situé dans le centre de Poznan, en Pologne, ce loft a été imaginé par Cuns Studio. Le cabinet a souhaité donné un nouveau souffle de vie dans cet intérieur en jouant avec les murs de briques existants et le bois de la charpente.
L’aménagement des combles a débuté avec une étape de restauration
Après une restauration des planchers, des poteaux et des poutres en bois, Cuns Studio a dessiné plusieurs zones dans cet espace ouvert. Chaque zone été définie en fonction des espaces délimités par les boiseries. Par exemple, en entrant dans l’Attic Loft, une première zone éclairée par un puits de lumière accueille la salle à manger et la cuisine. Bien évidement, toutes les zones ne sont pas de même taille. Les petites zones ont donc été exploitées pour créer un espace sono ou encore un espace petit déjeuner. Finalement, l’ensemble s’articule plutôt intelligemment.
Ajout d’un étage dans le grenier
Comme la charpente le permettait, un étage a été créé. Une fois franchi l’escalier en métal, nous découvrons de nouvelles zones ; une chambre principale, un second salon et une salle de bain. La salle de bain et la chambre sont les seules pièces de la maison qui soient séparées des autres zones de vie. Mon coup de cœur à l’étage : le filet suspendu permettant de supporter le poids de plusieurs personnes. Outre le fait d’apporter une petite touche ludique et originale à ce loft, cette astuce permet aussi de laisser passer la lumière et d’éclairer les zones situées en dessous ; à l’étage inférieur.
Bref, pour aménager vos combles, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’utiliser autant que faire se peut l’existant. Servez-vous des défauts de cet espace atypique pour dessiner votre projet.
Quelques conseils de plus pour aménager vos combles
Vous l’avez vu, la conversion d’un grenier est un excellent moyen de gagner de l’espace de vie ; d’ajouter de la valeur à votre maison. Mais vous devez prendre en compte quelques éléments avant de vous lancer dans ce type de projet.
Premièrement, déterminez si vous avez suffisamment d’espace libre dans le grenier pour obtenir un bon espace de vie. Pour que vos combles soient considérés comme une pièce habitable ; c’est-à-dire que vous puissiez l’appeler pièce supplémentaire lors de la vente de votre maison, vous devez disposer d’une hauteur sous plafond de 2 mètres sur au moins 50% de la espace utilisable.
Vous devez également vérifier si les travaux que vous proposez nécessiteront une autorisation. La règle de base est que si vous envisagez de relever le toit ou d’ajouter une fenêtre, vous aurez probablement besoin d’un permis de construire. Les puits de lumière sur la face arrière de la propriété n’auront pas besoin d’autorisation, mais une lucarne en aura besoin.
Quel budget pour aménager les combles ?
Le coût moyen national de l’aménagement des combles est de 25 250 euros, avec une fourchette typique de 4 600 à 70 000 euros. Des facteurs tels que la taille du grenier, le style du grenier, l’utilisation prévue de l’espace et les coûts de main-d’œuvre jouent tous un rôle dans le prix final. La plupart des aménagements de combles représentent un investissement coûteux, mais la bonne nouvelle est qu’ils offrent aux propriétaires de multiples avantages ; tels qu’un espace de vie supplémentaire personnalisé pour les familles qui s’agrandissent et une augmentation de la valeur de la maison.
Quelle hauteur minimum pour aménager des combles ?
Deux réponses à cette question : la réponse légale et la réponse déco. Le Code de la Construction et de l’Habitation, vos combles doivent disposer d’au moins 1,80 m de hauteur sur deux tiers de la surface pour qu’ils puissent être considérés comme habitables. D’un point de vue déco, l’idéal est de disposer d’un minimum de 2,3 m entre les solives du plafond existant et le sommet du grenier.