Site icon Deco Tendency

Aménager un appartement de 30 m² – Un clair et un sombre

Aménager un appartement n’est jamais simple, mais aménager un appartement de 30 mètres carrés l’est encore moins. Je vous propose donc de découvrir deux idées d’aménagement : un dans un appartement clair, un second dans un appartement sombre.

Aménager un appartement de faible surface peut cependant être très intéressant car il va falloir trouver plein d’idées déco et d’astuces pour optimiser l’espace de vie et donner l’impression que l’appartement est plus grand qu’il ne l’est réellement. Les deux appartements que je vous propose de découvrir font moins de 30 mètres carrés et proposent des décorations totalement opposées mais parfaitement adaptées à cette surface.

Aménager un petit appartement à Saint-Pétersbourg

Commençons avec le premier : l’appartement clair. Il s’agit d’un petit studio situé à Saint-Pétersbourg. Il a été imaginé pour une jeune femme qui souhaitait un espace intimiste. Chaque zone a donc été séparée pour obtenir un salon, une cuisine, une salle de bain et une chambre. *

Un vrai challenge pour une si petite surface ! La chambre occupe un volume central et crée un point focal grâce à un joli placage en bois naturel. Situé au milieu d’un intérieur tout blanc, c’est cet élément que l’on remarque immédiatement. Les seuls couleurs sont apportées par un tapis bleu céruléen et quelques textile couleur terre cuite.

Des meubles ont été surbaissés dans ce petit espace

Petite astuce pour l’aménagement d’un appartement : les meubles ont été surbaissés afin de dégager le champ de vision. Un coin bureau a été installé dans le salon juste à côté de la télévision. La cuisine, quant à elle, est extrêmement minimaliste. Ses lignes blanches très simples relevées par une fine ligne grise au dessus des tiroirs permettent de guider l’œil vers le fond de la pièce.

De l’entrée du studio, la cuisine semble n’être qu’un couloir. Enfin, la salle de bain utilise des matériaux simples pour les éléments primaires. Les carrelages utilisés permettent de lui donner tout le caractère dont elle a besoin.

Deuxième exemple d’aménagement intérieur avec un 24 mètres carrés

Ensuite, passons maintenant au second appartement : l’appartement sombre. Avec moins de 24 mètres carrés de surface au sol mais une belle hauteur sous plafond, ce loft a été imaginé pour offrir à son habitante une atmosphère intime et élégante. Cuivre, laiton et reflets argentés sont complétés les nombreux miroirs disposés dans cet intérieur déco. Ici, l’espace de vie n’est pas délimités par des murs mais par un escalier situé entre le salon et la cuisine.

Dans un appartement aussi sombre, il est important d’utiliser la lumière naturelle de façon créative. Les sols, les encadrement des fenêtres blancs permettent de contraster avec le reste de l’appartement.

Aménager un appartement avec un demi-étage

Aussi, le demi-étage permet vraiment d’optimiser l’espace de cet appartement. Un petit coin bureau y a été installé et offre une belle vue sur les fenêtres et le salon. La chambre, juste à côté de la zone bureau, utilise des  tons sombres et des tissus texturés pour créer une ambiance sombre tamisée et très relaxante. Ensuite, le miroir sur la droite permet d’agrandir l’espace. Ce que j’aime bien, ce sont les tons naturels de l’étage qui s’opposent aux tons plus métalliques du rez-de-chaussée. Le contraste fonctionne très bien.

Enfin, retournons en-bas et intéressons-nous à la salle de bain. Bien que très compacte, elle propose une douche d’une très belle taille et dispose même d’une mini buanderie cachée dans le meuble sous l’évier. Ici encore, les tons sombres des murs s’opposent aux tons clairs du sol.

Comment gagner de l’espace dans un appartement ?

Si vous vous demandez comment maximiser l’espace dans un petit appartement, vous n’êtes pas seul ! De nombreuses personnes recherchent des astuces de rangement pour petits appartements, des trucs et astuces pour agrandir leur logement. C’est probablement la raison pour laquelle il existe tant d’émissions et d’articles sur la rénovation domiciliaire sur la maximisation de l’espace, les petites maisons et la façon de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

1. Désencombrer sa maison

Tout d’abord, une astuce bon marché : si vous ne pouvez pas créer plus d’espace dans votre appartement à moins de vous débarrasser de QUELQUES éléments. Si vous avez déjà adopté le style de vie minimaliste, nous vous félicitons.) Suivez les étapes habituelles, jetez les objets, donnez-les.

Moins vous avez d’espace dans votre espace, plus vous aurez d’espace pour utiliser des astuces de rangement pour petits appartements.

Conseil d’architecte d’intérieur : si vous n’avez pas utilisé quelque chose depuis 6 mois à un an, il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas besoin !

2. Organisez-vous avant d’agencer

Si tout a sa place, il n’y aura pas de pagaille. Si vous vous demandez comment rester organisé dans un petit espace, nous vous suggérons des boîtes et bacs, des séparateurs de tiroirs, des étagères et quelques astuces de rangement plus loin dans ce blog, pour que tout reste à sa place.

Conseil de Steve Harivel : Être organisé évite aussi de perdre des choses, d’acheter des doublons et d’en avoir ensuite deux ou trois.

3. Tirez le meilleur parti de ce que vous avez pour l’aménagement d’un petit studio

Lorsque que vous recherchez les meilleures façons de maximiser l’espace dans votre petit appartement et ne pas bloquer la circulation, n’oubliez pas de faire preuve de créativité avec votre espace. De nombreux meubles peuvent servir à plus d’un usage, économisant ainsi de l’espace et utilisant ce gain de place efficacement !

Voici quelques façons d’utiliser des meubles à double usage pour profiter de chaque centimètre carré de votre appartement :

Dans un grand espace, vous auriez de la place pour un coin bureau et un banc d’appoint, mais dans des espaces plus petits, vous devez être intelligent et tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez ; et éviter l’impression de désordre.

4. Personnalisez vos solutions de stockage

Utiliser des astuces de stockage pour petits appartements est la clé pour tirer le meilleur parti de votre petit espace. Vous devez trouver des façons uniques de ranger vos affaires, tout en gardant votre sens du style. Voici quelques indications :

Utilisez vos mur

Vos murs devraient être vos meilleurs amis. Cette toile vierge est parfois sous-utilisée, mais elle peut s’avérer utile lorsque vous avez besoin d’un peu plus d’espace de stockage. Utilisez vos murs pour des étagères murales, des bureaux muraux, des miroirs et même pour la décoration.

Soyez aussi créatif que vous le souhaitez. Laissez libre cours aux idées que vous avez en tête. Remplissez vos murs d’étagères pour ranger chaussures, clés, casseroles et poêles, ou exposez vos bijoux et cravates. Les possibilités de rangement mural sont infinies. Vous pouvez même accrocher certains objets récréatifs comme des snowboards, des planches de surf et des vélos aux murs pour libérer plus d’espace au sol et afficher fièrement vos passions.

Stocker (stockage vertical)

Tout comme vous souhaitez profiter de l’espace sur vos murs, n’oubliez pas non plus la hauteur ! Utilisez tout votre espace du sol au plafond pour tirer le meilleur parti d’un petit espace. Qu’il s’agisse d’ajouter quelques étagères supplémentaires pour qu’une bibliothèque aille jusqu’au plafond afin de ranger des livres dans de petits espaces, ou de recouvrir un mur entier d’armoires personnalisées, tout cet espace de stockage fera une énorme différence.

Vous seriez surpris du nombre d’endroits étranges où vous pouvez trouver de l’espace de stockage. Au-dessus des portes, au dos des portes, dans votre placard et même au plafond ! Chaque étagère compte.

Conseil d’architecte d’intérieur : créez ou achetez une grille à suspendre au plafond au-dessus de votre cuisine pour les casseroles et les poêles. Cela libérera de l’espace dans les armoires et les comptoirs et sera décoratif.

Autres solutions de stockage uniques

Partout où vous pouvez trouver plus d’espace de stockage, faites-le. Les classeurs papier ne se limitent pas aux bureaux : utilisez-les pour organiser et stocker des papiers et documents importants. Vous pouvez avoir des tiroirs sous votre lit, commencer à rouler vos couettes inutilisées en petits rouleaux, installer un lit escamotable pour gagner de la place au sol, trouver des armoires empilables, des organisateurs de tiroirs ou des boîtes et bacs, n’importe quelle solution de rangement, même si cela semble fou. peut libérer de l’espace pour plus de vie !

5. Créer des zones

Il existe un million de solutions de rangement pour vous aider à maximiser votre espace, mais vous pouvez également agrandir votre appartement en créant des zones. Si vous possédez un loft, il est également avantageux de créer des divisions entre votre espace de vie, votre chambre et votre cuisine.

Cloisons

Les cloisons sont une excellente idée pour les lofts. Vous pouvez créer une séparation d’espace sans véritables murs qui doivent être installés par des professionnels. Il peut s’agir d’étagères transparentes, d’un mur de verre, d’une cloison de séparation ou même d’œuvres d’art.

Conseil d’architecte d’intérieur : si vous utilisez des objets ouverts ou transparents pour créer vos zones, tout l’espace semblera plus grand.

Les niveaux

Vous pouvez également différencier les espaces en créant des niveaux. Essayez de surélever votre lit ; ce qui ajoute également de l’espace de rangement ! – ou surélevez certains objets pour créer une impression de contraste.

6. Utilisez une astuce ou deux

Tout comme créer des divisions dans votre espace pour le faire paraître plus grand, il existe quelques autres façons de tromper vos yeux en leur faisant croire qu’un espace ou une pièce est plus grand qu’il ne l’est réellement. En donnant l’impression que votre appartement est plus spacieux, vous maximisez la surface et profitez de l’espace ! Bien que la supercherie soit normalement une mauvaise chose, vous pouvez comme par magie créer plus d’espace à partir de rien avec ces astuces dans votre manche.

Tons neutres pour la décoration des petites surfaces et appartements

Il est bien connu que les couleurs plus claires et les tons neutres font des merveilles pour l’aménagement d’un appartement et notamment les petits espaces. Une couleur blanche ou crème reflète en fait la lumière naturelle, ce qui crée une illusion de plus d’espace. Mais des couleurs plus foncées peuvent aussi aider. Dans un espace avec peu de lumière naturelle, des couleurs plus sombres se fondent sur les murs, illustrant une pièce plus grande.

Miroirs

Le pouvoir des miroirs est indéniable. Parlez de tromper l’esprit ! Les miroirs peuvent créer de la profondeur, réfléchir la lumière et égayer une pièce, ce qui crée l’illusion de plus d’espace.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les miroirs qui peuvent avoir un impact positif sur la perception de votre espace. Essayez de créer une pseudo-fenêtre, en utilisant de grands et hauts miroirs et en plaçant ces merveilles réfléchissantes dans des endroits inattendus.

Quitter la version mobile