Si vous rêvez de vivre dans un appartement atypique, je pense que celui-ci devrait vous plaire. Installé dans un ancien entrepôt situé dans le prestigieux Quartier des bijoux de Birmingham, cet appartement atypique a tout pour séduire les fan de décoration industrielle.
Cet appartement atypique est un survivant
Situé dans un région imprégnée d’histoire industrielle, il a survécu à la Grande Dépression ; période durant laquelle de nombreux bâtiments emblématiques ont été détruits dans le Birmingham Blitz. Mais après de nombreuses années de déclin, la région est en cours de réhabilitation et se transforme petit à petit en quartier ultra branché.
Un petit style de loft New-Yorkais assumé pour cet appartement atypique
Cet appartement atypique m’a tout de suite fait penser à un loft New-Yorkais. Ce que j’aime le plus dans cet appartement de trois chambres, c’est que ses caractéristiques architecturales d’origine ont été conservées. Je pense notamment à ses poutres en acier, ses plafonds en béton et ses murs en briques.
Depuis le printemps 2017, une série de huit Pop-Up Hôtels ont progressivement été dévoilés dans trois lieux de la campagne galloise. Si ces Pop-Up Hôtels sont aussi sympa, c’est que les meubles choisi sont des meubles vintages. Nous avons par exemple des tabourets de machiniste vintage et des ampoules vintages à filament nues ; deux éléments que l’ont pouvait trouver ici à l’époque.
Pour la petite histoire
Nous sommes nombreux à aimer ces magnifiques lofts New-Yorkais à l’mage de cet appartement atypique. Mais saviez-vous qu’au départ, les appartement de Big Apple n’étaient pas aussi … tendances ? En 1839, le premier immeuble de la ville de New York a été construit. Il est rapidement devenu un lieu de prédilection pour les hors-la-loi, les jeunes délinquants et le crime organisé. Les logeurs étaient également connus pour leurs loyers abusifs.
De nombreux militants, tels que Upton Sinclair et Jacob Riis, ont fait pression pour que des réformes soient apportées aux immeubles d’habitation. En conséquence, l’État de New York a adopté une loi en 1901 pour améliorer les conditions de vie. D’autres améliorations ont suivi. Ensuite, en 1949, le président Harry S. Truman a signé la loi sur le logement pour nettoyer les bidonvilles et reconstruire des logements pour les pauvres.
Le Dakota (1884) a été l’un des premiers immeubles à appartements de luxe de la ville de New York. La majorité d’entre eux sont cependant restés des immeubles d’habitation.
Les années 1950 et 1960 ont été marquées par des développements importants dans la conception architecturale des immeubles d’habitation. Parmi eux, on peut citer les conceptions révolutionnaires des 860-880 Lake Shore Drive Apartments (1951), New Century Guild (1961), Marina City (1964) et Lake Point Tower (1968).
Une restauration qui respect les matériaux d’origine
Et que dire de ces magnifiques planchers en bois qui courent dans tout cet appartement atypique ? De ces grandes fenêtres qui apportent un maximum de lumière naturelle dans chaque pièce ? J’adore !
Ainsi, au final, nous avons là un magnifique appartement avec un charme naturel complété par une atmosphère industrielle contemporaine. Petit détail qui a son importance : le propriétaire a choisi d’utiliser un minimum de meubles pour conserver un maximum d’espace. Une bonne idée quand on souhaite aménager un appartement atypique.
Que se soit dans la chambre, la cuisine, la salle à manger ou le salon, pas de meubles trop encombrants ou superflus. Dans cet appartement atypique, chaque meuble et chaque objet a une fonction. Ces éléments ne sont là que pour aménager l’espace tout en le dénaturant au minium. On appréciera le travail de restauration de meubles et d’objets !