Aujourd’hui, je vous emmène au grenier et plus précisément dans une chambre mansardée ! L’espace de rangement à la maison est une denrée précieuse. Alors si vous avez besoin d’un endroit supplémentaire où dormir dans votre maison, regardez du côté de votre grenier. Est-ce qu’il s’agit actuellement d’un espace sombre et effrayant rempli de choses que vous n’aimez pas ?
Si tel est le cas, il est temps de vous débarrasser de ce bazar pour créer un espace dédié au sommeil et au rêve. Nous pensons que les chambres mansardées sont particulièrement charmantes grâce à leurs caractéristiques architecturales telles que les plafonds inclinés ou voûtés et les lucarnes. Pour vous aider à libérer le potentiel super douillet de votre grenier, jetez un coup d’œil à ces exemples.
Rénovation étonnante d’une chambre sous les combles
Aérien et spacieux sont les deux mots qui résument le mieux cette transformation de chambre à coucher sous les combles réalisée par Key Structures, General Contractors.
Au cours du processus de rénovation, l’équipe de construction a enlevé le toit de la maison pour maximiser la hauteur sous plafond ; ainsi que la superficie au sol. Ils ont également ajouté des lucarnes à l’avant et à l’arrière pour profiter au maximum de la lumière naturelle. La chambre a conservé certaines de ses caractéristiques d’origine, comme le minuscule placard à droite, situé dans le vide sanitaire.
Chaque chambre à coucher devrait avoir quelque chose de doux sous les pieds pour augmenter le plaisir tout en éliminant les bruits gênants. Ici, la moquette bouclée ajoute une couche de confort apaisant.
Chambre mansardée à l’ancienne
Rien n’est plus confortable qu’une chambre mansardée d’inspiration campagnarde. Madcap Cottage a aménagé cet espace dans une ancienne école des années 1840 dans les montagnes Catskill de New York.
L’équipe de conception a rendu l’espace plus fonctionnel en tapissant deux murs d’armoires et d’étagères intégrées afin de maximiser l’espace de rangement. La fenêtre ronde semble être d’origine, mais elle a en fait été installée récemment et crée un joli point focal. Au moment de la décoration, les couleurs, les motifs et l’échelle ont été habilement utilisés pour donner à cette petite pièce l’impression d’être beaucoup plus grande. Enfin, le grand papier peint floral audacieux, par exemple, joue sur les angles aigus du plafond et le fait paraître beaucoup plus haut.
Une chambre mansardée avec un papier peint original
Les lits encastrés offrent de nombreux rangements dans cette adorable chambre mansardée créée pour les enfants par Alisberg Parker Architects. Notez comment le papier peint à motifs accentue les lignes épurées du plafond.
Une chambre à coucher pour enfants sur le thème du camping
Créez une chambre mansardée qui suscitera l’imagination de votre enfant ; comme cet exemple créé par la designer Emily Henderson. La chambre, qui se trouve dans une maison de montagne, est ludique tout en gardant une ambiance scandinave distincte et sans prétention.
Si vous ne l’avez pas encore deviné, le thème de la chambre, c’est le camping. Un simple drap sur les lits crée la tente. La literie et les arbres verts donnent un air de plein air. Les petits éléments décoratifs, comme le coffre rustique et la tête d’ours en peluche, font passer les choses au niveau supérieur.
Un grenier avec une poutre structurelle intelligente
Ensuite, transformer un grenier en chambre à coucher n’est pas une mince affaire. Les experts de Case Design & Remodeling ont dû contourner une poutre structurelle qui s’étendait sur toute la longueur de la pièce.
De manière astucieuse, ils ont installé plusieurs éléments intégrés pour cacher la poutre ; des lits superposés, une bibliothèque et des marches. Voici une autre astuce qui vaut vraiment la peine d’être copiée ! Ils ont placé les lits dans le coin, sous l’avant-toit, ce qui a permis de créer beaucoup d’espace pour les jouets et une grande aire de jeu.
Une petite chambre mansardée d’inspiration nordique
Les plafonds cathédrales sont magnifiques dans cette petite chambre mansardée présentée sur Alvhem. Le mur en briques est en fait la cheminée de la maison qui ne fonctionne pas. Les murs blancs bordés de poutres en bois rustiques renforcent l’illusion de profondeur et de hauteur ; donnant à cette petite pièce une impression d’ouverture et d’espace. Deux touches irrésistibles donnent un punch graphique avec la literie et le tapis aux motifs contrastés noirs et blancs.
Une chambre mansardée et vintage
Des objets vintage et des accents américains sont les deux ingrédients fantaisistes qui alimentent cette chambre mansardée d’inspiration rustique signée Courtney Warren. Sur le sol, à gauche, se trouve une vignette d’inspiration cottage.
Pour créer la vôtre, pensez à choisir des objets qui soutiennent un style et un thème spécifiques. Ici, deux vieux thermos à carreaux parfaits pour les pique-niques flanquent une glacière métallique vintage. Au-dessus, un fanion « Keep It Wild » est surmonté d’une tête d’élan en jouet accrochée au mur. Le drapeau américain sur le mur attire le regard vers le lit recouvert de draps à rayures et d’une couverture de camping en laine ; ce qui renforce le thème du plein air.
Une chambre mansardée avec des murs en shiplap inspirés des chalets
Ici, les murs bizarres et les plafonds bas et anguleux ont l’air d’être des éléments architecturaux étonnants grâce à une rénovation réfléchie de la chambre mansardée par Kate Marker Interiors. Le fait de recouvrir le tout de shiplap blanc donne une impression de fraîcheur et d’air.
Deux lits de rangement de grande taille, soigneusement rangés sous les plafonds inclinés, permettent d’utiliser efficacement l’espace au sol. Au pied de chaque lit se trouve un mur d’intimité, qui améliore le confort tout en attirant l’attention sur un confortable siège de fenêtre. Si vous préférez les vrais livres à l’application Kindle, notez les liseuses murales rondes à côté de chaque lit.
Chambre mansardée d’inspiration nautique
Même le plus petit des greniers peut devenir une charmante chambre d’amis. Le schéma de couleurs bleu et blanc de cette pièce dans une maison de plage par Whitten Architects a une ambiance nautique lumineuse.
Les deux lits jumeaux avec tiroirs de rangement renforcent l’impression de cabine de bateau. À l’arrière, près de la fenêtre, un petit coin fait office de placard grâce à un rideau allant du sol au plafond. L’éclairage encastré n’est pas seulement pour le plafond ; le mur incliné près de chaque lit en possède deux.
Chambre à coucher mansardée à plafond bas avec papier peint audacieux
Le papier peint peut transformer les plafonds bas des combles en un point focal céleste ; comme le montre cette chambre mansardée de la designer d’intérieur Jenny Wolf. Remarquez comment le motif du papier peint attire votre regard à travers la pièce, la rendant presque expansive.
S’en tenir à une palette de couleurs monochromes, principalement blanches, est une autre astuce qui donne à cette chambre une impression d’ouverture et non d’étroitesse. N’oubliez pas quelques accents colorés pour égayer les choses. À gauche, des fleurs et de vieux livres ajoutent quelques touches de couleur.
Chambre à coucher mansardée symétrique
Ensuite, l’équipe de designers du Studio McGee est passée maître dans l’art du cottage chic. Cette chambre mansardée en est l’illustration.
Le mur en shiplap et le plafond incliné mettent le lit en avant et au centre. Les tables d’appoint et les lampes assorties créent une symétrie qui donne à la pièce une impression d’équilibre et de détente. Des vases remplis de verdure naturelle, disposés différemment, sont des accents décoratifs qui empêchent l’endroit de paraître trop parfait.
Charmante chambre mansardée avec un luminaire étonnant
Enfin, le lit king-size est le centre d’attention dans cette chambre à coucher mansardée de Nina Liddle Design. Le cadre en bois d’inspiration rustique avec des accents en osier se coordonne magnifiquement avec les murs blancs en shiplap. Au-dessus, un lustre en forme de bol est une jolie touche féminine qui apporte une étincelle de luxe.