Design pragmatique et espaces cachés dans un loft à Hong Kong

Par Mathieu Carlier , le 14 février 2023 - 3 minutes de lecture
Design pragmatique espaces cachés loft Hong Kong

Design pragmatique et espaces cachés sont au menu de notre visite du jour dans un loft industriel à Hong Kong. Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette réalisation époustouflante de Mass Operations. Je vais vous expliquer pourquoi.

Design pragmatique espaces caches loft Hong Kong

Le design pragmatique de plus en plus utilisé

Le design pragmatique et la réutilisation adaptative sont devenus en quelque sorte un mantra pour de nombreux architectes et designers ces dernières années. Une modification intelligente de la structure existante pour répondre aux besoins du nouveau propriétaire est désormais privilégiée ; c’est toujours mieux que de démolir et tout reconstruire quand c’est possible. Personnellement, je suis assez dans la même démarche !

Ainsi, dans une ville où les prix de l’immobilier peuvent être très élevés, aussi élevés que les gratte-ciel qui s’y trouvent, la transformation de vieux ensembles industriels en appartements moderne au style industriel pratique est aussi un choix économique. L’exemple que je vous propose de découvrir aujourd’hui s’appelle « The Art Collector’s Loft ».  C’est l’agence Mass Operations qui a été chargé des travaux de transformation de ce loft au design pragmatique digne des plus belles maisons de stars.

Design pragmatique espaces caches loft Hong Kong

Un loft on ne peut plus spacieux

Dans ce loft au design pragmatique, le haut plafond donne à l’intérieur une atmosphère spacieuse. D’une surface de 220 mètres carrés, ce loft semble encore plus aéré grâce à des cloisons très ingénieuses. Elles permettent de fragmenter le regard. Aussi, le grand salon contient également l’espace salle à manger, avec la cuisine qui est cachée derrière de grandes cloisons coulissantes. Cette cuisine cachée donne à l’appartement une ambiance plus moderne. Aussi, cela permet de disposer d’un vaste espace pour recevoir des amis et des invités. Dans ce salon, un mur en béton sépare le salon de la chambre qui abrite un grand dressing fermé par des rideaux.

Ce que je préfère sans doute dans cet intérieur déco, ce sont les grandes surfaces en béton apparent. J’aime aussi la tuyauterie apparente et les poutres laissées à l’état brut. Le propriétaire du loft étant un avide collectionneur d’art, de livres et d’œuvres d’art, l’architecte a bien évidemment prévu de nombreux rangement pour les exposer dans chaque pièce de l’habitation. Bref, un intérieur de rêve !

En savoir plus sur Mass Operations

Après une collaboration de 5 ans avec l’architecte lauréat du Pritzker Rem Koolhaas, Mass Operations a pris forme en janvier 2015 sous l’impulsion de Viviano Villareal-Bueron.

Le nom de l’agence fait référence à leur processus de conception unique. De la petite échelle à la grande, Mass Operations aborde ses projets à travers une série d’opérations précises qui, appliquées à une masse, génèrent de l’architecture.

En se concentrant sur les bonnes questions, ils utilisent leur processus de conception comme un outil pour résoudre les problèmes et créer des opportunités. Ils abordent chaque projet à travers les principes fondamentaux que sont l’innovation, l’efficacité et l’esthétique. Guidés par ces principes, ils s’efforcent de combler le fossé entre la conceptualisation et la réalisation, en recherchant de nouveaux concepts qui aboutissent à des opérations simples mais fortes qui façonnent l’espace.

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.