Cette magnifique ferme italienne a été construite autour d’un arbre de 60 ans
L’influent architecte italien Carlo Scarpa a dit un jour « entre un arbre et une maison, choisissez l’arbre ». Avec sa récente rénovation d’une belle ferme italienne, Carlo Ratti Associatti a décidé de choisir les deux. Il a transformé la maison et en aménageant son intérieur autour d’un ficus de 60 ans.
Greenary (dont le nom combine verdure et grenier en anglais) a été créé en collaboration avec Italo Rota. La ferme italienne se trouve sur une parcelle rurale de 2,5 hectares près de la ville de Parme, dans le nord de l’Italie.
Une ferme italienne commandé par le PDG de Mutti
Ce projet de style ferme moderne a été commandé par le PDG de Mutti ; qui se trouve être la société pour laquelle Carlo Ratti Associatti a conçu l’usine de tomates. Cette dernière est fabriquée à partir de pots de tomates. Aussi, c’est l’un des principaux objectifs était de s’assurer que l’arbre puisse prospérer ; qui n’était pas originaire du site mais soigneusement replanté d’ailleurs.
« Pour créer le cadre idéal pour que l’arbre s’épanouisse, Carlo Ratti Associatti a complètement réaménagé l’ancienne ferme. L’objectif était de maximiser la lumière naturelle. Il a installé un mur de verre de 10 mètres de haut orienté vers le sud » ; explique le cabinet. « Ainsi, la conception exploite la technologie et le microclimat de la zone environnante pour contrôler la température et l’humidité ; de sorte que l’arbre et les occupants de la ferme italienne puissent vivre ensemble confortablement. Aussi, les fenêtres et le toit peuvent être ouverts et fermés automatiquement pour ajuster la quantité de lumière solaire et d’air frais qui pénètre dans la maison. »
L’arbre au cœur de la ferme italienne
Ainsi, en arrivant, les visiteurs descendent légèrement dans la salle de séjour principale et la cuisine. Celle-ci est bien sûr délimitée par l’arbre ; ainsi que par une grande table en bois à bord vif et un coin salon en contrebas. Le décor de style rustique est agrémenté d’un mur de briques percé. Ce dernier laisse entrer une agréable lumière diffuse, et d’un escalier en acier Corten.
Ailleurs, dans la ferme italienne, les espaces privés comme les chambres et les salles de bains sont aménagés de manière à donner l’impression aux visiteurs de se promener dans la nature. L’arbre servant de point central. La nature se retrouve même dans le revêtement de sol. Il est fait de terre et de pelures d’orange ; comme on a pu le voir dans le récent pavillon de Dubaï de Carlo Ratti Associatti.
Un bureau dans le grenier
Enfin, en plus du bâtiment principal de la ferme italienne, Carlo Ratti Associatti a également converti un grenier. Situé à l’arrière de la maison il devenu un vaste espace de travail pour le propriétaire. Les deux bâtiments sont entourés d’un vaste aménagement paysager ; qui a été réalisé par Paolo Pejrone.
« Dans un paysage plat dans lequel il n’y a pas de montagnes, de collines ou de lacs, mais seulement des plaines, la nature s’exprime à travers une belle lumière qui change tout au long de la journée » ; ajoute Italo Rota. « Elle ajoute à l’atmosphère une qualité charmante, presque cinématographique ». Les conditions environnementales autour du Greenary ont inspiré notre conception. Aussi, cela représente l’une des différentes expressions que nous utilisons pour illustrer l’harmonie entre les éléments naturels et artificiels. »
Commentaires
Laisser un commentaire