Comment fusionner le bois et le béton pour remodeler un intérieur ?
Niché dans un quartier tranquille de Bilbao, cet appartement espagnol rénové et ré-imaginé adopte une approche pour le moins unique ; mariant créativité et originalité et faisant fusionner le bois et le béton.
Réaménagé par PAUZARQ arquitectos pour coller au style de vie de ses nouveaux propriétaires, le nouvel intérieur mise tout sur la lumière et cette idée de fusionner le bois et le béton. Ce contraste textural se retrouve, par exemple, dans les poutres en bois et les poutres en béton. Le tout étant mis en lumière de façon particulièrement travaillée.
Fusionner le bois et le béton pour délimiter l’espace
Voyons maintenant comment fusionner le bois et le béton dans cet appartement de cent mètres carrés qui dispose d’une façade de forme polygonale ; un inconvénient qui est vite devenu un avantage ! Partant de cela, PAUZARQ arquitectos a choisi d’utiliser ce mur pour orienter la salle à manger. Cet espace construit de toute pièce fait face à cette façade et défini un peu la circulation globale de l’appartement. Finalement, ce polygone devient le point focal de l’appartement.
La bonne idée a été d’ajouter des éléments en bois le long des murs en béton et autour des encadrements de portes et de fenêtres. Ils ont également servis à créer cet espace salle à manger en plein cœur du salon. Résultat : un contraste visuel exceptionnel. Personnellement, je suis assez fan de la géométrie obtenue grâce à ces simples tasseaux de bois ; personnellement, je suis assez fan des murs en tasseaux de bois.
Fusionner le bois et le béton … et des couleurs neutres
Même si la couleur est rare dans cet appartement et que la palette de couleurs est assez neutre, un éclairage de style industriel permet de façonner un intérieur intelligent et spacieux. Plus qu’une mise en lumière, les décorateurs ont imaginé une véritable scénographie pour fusionner le bois et le béton ; mais pas que …
Mais ce que j’aime le plus dans cette rénovation, c’est qu’il s’agit d’une rénovation qui respecte l’ancien. Certains éléments préexistants ont été réutilisés ; notamment les radiateurs en fonte et le plancher. Une fois encore, nous voyons qu’il n’est pas obligé de tout cassé pour rénover un appartement. Bien au contraire ! Réutiliser certains éléments apportent nativement un cachet qu’il serait difficile de reproduire ou d’obtenir.
En savoir plus sur PAUZARQ arquitectos
PAUZARQ est un studio d’architecture basé à Saint-Sébastien qui a été fondé en 2010. Depuis lors, il a travaillé sur un large éventail de projets, allant de projets à petite échelle et d’installations éphémères à des projets de rénovation et de construction.
Son travail se définit par une vision calme et proche de l’architecture. Tout en étant responsable et respectueux de l’environnement naturel et bâti. Comprenant l’architecture et la décoration intérieure de manière globale, le studio développe ses travaux en mettant l’accent sur une maîtrise exhaustive de toutes ses phases ; et de tous ses détails. À cette fin, il s’attaque aux projets par la recherche, l’innovation et l’optimisation des ressources disponibles ; tout en privilégiant la qualité de la conception et la cohérence constructive.
PAUZARQ est dirigé par les architectes Felipe Aurtenetxe et Elena Usabiaga. En fonction des besoins et du développement de chaque projet, le studio dispose de collaborateurs réguliers issus de différentes disciplines, avec lesquels il est intégré dans une infrastructure de collaboration professionnelle.
Commentaires
Laisser un commentaire