Site icon Deco Tendency

Un intérieur minimaliste grâce à 8 conseils simples à appliquer

Vous rêvez d’un intérieur minimaliste où vous reposer sereinement en fin de journée mais vous ne savez commencer pour atteindre cet objectif. Vous pensez peut-être qu’il est trop tard pour devenir minimaliste ; après tout, que ferez-vous de toutes vos affaires ?

Eh bien, détrompez-vous : les designers prouvent qu’il est plus que possible d’adopter lentement mais sûrement une esthétique minimaliste. Et, heureusement pour nous, il existe huit mesures concrètes pour incorporer un peu de simplicité dans vos intérieurs.

Gardez à l’esprit les tactiques d’aménagement intérieur suivantes, qui ont fait leurs preuves, et vous serez certainement en mesure de vivre plus comme un minimaliste.

C’est quoi le style de décoration minimaliste ?

La décoration intérieur minimaliste est très proche de la décoration d’intérieur moderne et consiste à utiliser le strict nécessaire pour créer un espace simple et épuré. Le style minimaliste se caractérise par la simplicité, des lignes épurées et une palette monochromatique, la couleur étant utilisée comme un accent.

Quels sont les principes du minimalisme ?

Maintenant que nous avons bien défini ce qu’est le style minimaliste, intéressons-nous à ces huit principes et codes du minimalisme qui vous permettront de créer chez vous un intérieur minimaliste.

Choisissez des meubles qui ont une double fonction pour votre déco

Les intérieurs minimalistes ne sont certainement pas remplis de meubles, et les pièces qui s’y trouvent doivent donc être ultra-utilitaires.

Les meubles qui ont des rangements cachés et qui sont polyvalents sont la clé d’une maison minimaliste. Ces solutions de rangement permettent de réduire l’encombrement de l’espace et de cacher correctement tout objet.

Les poufs avec des rangements à couvercle constituent d’excellentes options d’assise ; tout en servant également de tables d’appoint ou de repose-pieds. Les objets tels que les couvertures peuvent facilement être rangés à l’intérieur. Aussi, les tables consoles qui peuvent facilement se transformer en bureaux.

Laisser un espace négatif pour que les yeux se reposent signifie que l’esprit peut également se reposer. Ce sont des pièces telles que des paniers ou des coffres en osier avec des couvercles, qui ajoutent une touche de texture tout en dissimulant le désordre. Vous l’aurez compris, le choix du mobilier est très important. Personnellement, j’aime beaucoup les meubles de la marque HAY. Il sont parfait pour ce style de décoration.

Ajoutez des éléments naturels dans votre maison de style minimaliste

Ensuite, les plantes sont plus que bienvenues dans les intérieurs minimalistes. Alors, si vous ne pouvez pas vivre sans verdure, ne vous inquiétez pas, les plantes auront toute leur place dans votre nouvelle maison épurée.

Les plantes sont un moyen facile d’accessoiriser une pièce sans ajouter de déco ou de meubles supplémentaires qui pourraient nuire à l’impact minimaliste. Les éléments naturels sont toujours un must dans mes designs plus minimalistes qui peuvent impliquer des bois naturels ou de grands cristaux. Ils ajoutent de la beauté tout en élevant l’ambiance de l’espace.

Désencombrez votre appartement minimaliste

Désencombrer est, bien sûr, une étape essentielle pour ceux qui veulent un intérieur minimaliste. Il est temps de laisser partir les choses dont vous n’avez plus besoin ou que vous ne voulez plus.

Cela ne s’applique pas seulement à la décoration intérieure. Faites attention à vous séparer des vêtements, des produits de beauté et des ustensiles de cuisine qui ne font que prendre de la place. Pour vous inspirer, jetez un coup d’œil dans votre placard : si vous n’avez pas porté un vêtement depuis un an, vous ne le porterez probablement plus.

De plus, dire adieu aux biens superflus peut entraîner un important sentiment d’accomplissement.

Adoptez la règle du « un dedans, un dehors »

Il est étonnant de voir tout ce qu’une personne peut acquérir en un court laps de temps. Les tiroirs de la cuisine, le placard de la chambre et les armoires de la salle de bains vides depuis que vous avez emménagé sont en quelque sorte remplis de produits non essentiels et inutilisés qui prennent la poussière. Même si vous ne les voyez pas, ces « trucs » vous encombrent l’esprit et prennent une place précieuse dans votre maison ; il n’y a pas de meilleur moment pour vider ce tiroir à ordures.

Vous avez probablement entendu vos amis qui vivent dans de petits espaces faire l’éloge de la règle « un dedans, un dehors », et c’est une leçon clé à suivre si vous cherchez à vivre dans un intérieur minimaliste. Par exemple, chaque fois que vous ramenez une nouvelle paire de chaussures à la maison, une paire plus ancienne doit être ajoutée à la pile de dons (ou jetée si elle a vraiment connu des jours meilleurs).

Cela peut aider à créer un équilibre dans l’espace et éviter que les choses se sentent soudainement à l’étroit au fil du temps, Laissez toujours de l’espace pour que tout puisse respirer.

Ajoutez judicieusement des accessoires design à votre intérieur minimaliste

Sur une note connexe, il n’est pas nécessaire d’afficher des pièces d’accentuation juste pour le plaisir. Vous ne devriez pas avoir peur des murs vides. Pour votre décoration murale, mieux vaut une belle œuvre d’art que plusieurs sans intérêt ni signification. Il existe d’autres façons d’incorporer des pièces d’accentuation dans votre maison qui sont à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Les plateaux sur les tables basses ou les commodes ajoutent un élément décoratif et une touche de style tout en rangeant les objets dont nous avons besoin dans la vie quotidienne.

N’oubliez pas le pouvoir de l’éclairage dans votre intérieur minimaliste

Dans tous les espaces – et particulièrement dans les intérieurs minimalistes la lumière est tout. Laissez la lumière vous éclairer ! De la lumière naturelle à la lumière ambiante plus douce, vous pouvez créer différentes ambiances avec votre plan d’éclairage.

Ne prévoyez pas de compter uniquement sur les luminaires suspendus dans votre intérieur ; assurez-vous de faire le plein de lampes de table et de lampes d’appoint également. Optez pour des rideaux agréables et aérés. Une maison minimaliste n’est pas l’endroit pour des rideaux ultra épais, ornés ou aux couleurs vives.

Un minimalisme de style moderne, contemporain, japonais … mais restez simple !

Ensuite, privilégiez les formes simples et les couleurs monochromes neutres, comme le blanc, le gris clair ou le beige, pour un intérieur minimaliste. Les deux sont visuellement agréables sans être trop chargés, mais ajoutent beaucoup d’intérêt et de chaleur à un espace. Optez aussi pour des lignes droites, des espaces ouverts et des matériaux nobles pour votre nouvel intérieur épuré.

L’inspiration viendra petit à petit

Enfin, rappelez-vous que, comme tous les projets de design, aucun intérieur minimaliste ne se met en place immédiatement. Créer un intérieur de style minimaliste ne doit pas être réalisé du jour au lendemain. Voyez cela comme un processus.

Travailler votre chemin à travers chacune des étapes ci-dessus ; une par une, petites touches par petites touches. Cette philosophie sera très certainement payant à long terme.

Quitter la version mobile