Un intérieur rétro moderne inhabituel vous attend dans cette maison de 175 mètres carrés à Moscou, en Russie. L’appartement est jonché d’une myriade de caractéristiques et d’idées originales, conçues par Mops Architecture et accentuées avec une palette inattendue de tons corail foncé.
Le linoléum à motifs Confetti recouvre une grande partie des sols et des murs à l’intérieur de cette demeure ; ce qui confère au lieu une atmosphère à la fois légèrement rétro et moderne. Les lignes épurées et simplistes du mobilier et de la disposition des pièces auraient pu paraître froides. Cependant, cela est totalement évité grâce à la quantité généreuse de murs en bois.
Le salon de cet intérieur rétro moderne
Le salon principal de cet intérieur rétro moderne est spacieux. Il évoque calme et chaleur dès le départ, avec un décor de couleur taupe doux et un mur en bois arrondi et lisse. Le grain du bois ondule sur le mur derrière le canapé comme un immense drapeau volant au vent. Le sofa sectionnel moderne est divisé en deux parties en formes de L ; laissant une passerelle dégagée pour accéder à la cuisine.
Des accents de décor colorés apparaissent autour de la pièce, dominés par différentes nuances de corail foncé se fondant subtilement avec le ton du bois. L’une des tables basses modernes du milieu du siècle de cet intérieur rétro moderne a un plateau en cuivre brillant, qui complète les tons corail de l’espace. L’autre plateau de table à café fournit une note de base noire assortie au coussin du plus grand canapé.
La décoration murale texturée de la télévision est dotée d’une console multimédia blanche peu profonde. L’appareil est fixé au mur pour un look épuré et net sous un téléviseur à écran plat. L’extrémité du mur du téléviseur est marquée par un grand miroir qui divise le visuel. C’est à ce stade que le panneau fonctionnel devient une banque d’unités de stockage.
Aussi, une bibliothèque élancée a été encastrée dans les armoires blanches, dans un magnifique coloris de corail foncé. Une petite bibliothèque de livres a été parsemée d’objets de décoration qui remplacent les peintures murales dans cette pièce.
Près de la fenêtre de cet intérieur rétro moderne, un coin salon totalement différent a été aménagé pour créer un coin de lecture. Une chaise de lecture confortable correspond à la couleur d’accentuation de la bibliothèque sur mesure ; tandis qu’une lampe de sol noire se détache sur l’arrière-plan blanc d’armoires encastrées. Le petit coin lecture fait face à un petit module de canapé qui a été placé de manière à séparer l’espace du grand salon.
Un design extrudé constitue un deuxième mur caractéristique inhabituel, éclairé par un éclairage de voie. Le reste de l’éclairage de la pièce consiste en une série de spots encastrés.
Déco et design de la cuisine
En allant dans la cuisine ouverte de cet intérieur rétro moderne, nous découvrons qu’un espace dîner confortable a été créé sur un côté et recouvert de bois. Un comptoir en porte-à-faux surplombe cet ilot de cuisine, où quatre tabourets de bar permettent de manger avec ses amis ou sa famille.
Sur le côté du caisson en bois, des étagères blanches en retrait ont été divisées en compartiments décoratifs. La finition pâle correspond au comptoir de la cuisine et aux éléments de cuisine blancs.
Le sol et le dosseret de la cuisine ont la même conception mouchetée et ressemblent à une tempête de gros pétales de confettis qui voltigent le long des murs et s’installent sur le sol. Des tabourets de bar jaunes se détachent du motif chaotique. Un ensemble de miroirs uniques constitue un élément de décoration insolite pour une cuisine.
Trois lustres modernes sont alignés au-dessus de l’îlot de la cuisine. Leurs tiges d’or et leurs feuilles circulaires plates correspondent aux miroirs décoratifs de la zone de préparation. Le sol de confettis trouvé dans la cuisine est aussi utilisé dans le couloir.
Un arrangement de vanité de salle de bains blanc double évier se dresse parmi un décor de couleur corail. Deux miroirs circulaires montés sur la tuyauterie chromée de robinets de salle de bains uniques descendent du plafond sur une longueur continue. Une étagère elliptique est suspendue à un côté.
La décoration de la salle de bain de cet intérieur rétro moderne
Une échelle à serviettes chauffante est «calée» contre le mur opposé aux meubles-lavabos de la salle de bain. Le faux mur qui abrite le réservoir de toilette a une finition qui joue sur le design traditionnel rainure et languette. La plaque de commande en chrome est compatible avec une brosse murale et un kit de pulvérisation. Une douche cascade attend à l’intérieur d’une cabine personnalisée.
Qu’est-ce que la décoration d’intérieur rétro moderne ?
La décoration intérieure rétro moderne est un terme utilisé pour décrire un mélange éclectique de caractéristiques vintage et contemporaines. En d’autres termes, un mélange des tendances de la décoration intérieure actuelle et de celles des époques passées. Bien que n’importe quelle période puisse servir d’inspiration à cet esprit rétro, il s’agit ici de celles des périodes moderne du milieu du siècle et postmoderne.
Objets décor et meubles pour un intérieur rétro moderne – années 50 et 60
Il est facile de créer un superbe intérieur rétro quand on sait quel déco et quels meubles utiliser. Les conseils de décoration postmoderne et mid-century ci-dessous vous aideront à donner vie à tout espace inspiré des années 50, 60, 70 ou 80.
Du mobilier retro scandinave aux couleurs pastel, on peut dire que les années 50 ont été une époque passionnante pour la décoration intérieure. Utilisez un décoration intérieure éclectique vintage et des pièces de reproduction pour créer un salon de style années 50 ou même un intérieur entier avec quelques changements de design.
Peu de meubles intemporels des années 50 sont aussi emblématiques que l’élégante chaise Eames, de Ray Eames, et son ottoman assorti. Investissez dans un ensemble original ou une reproduction pour créer un point focal sophistiqué, voire débonnaire. Vous pouvez aussi opter pour du mobilier de Verner Panton.
Les couleurs pastel et les cuisines des années 50 vont de pair. Ajoutez une touche d’originalité et d’époque à n’importe quelle cuisine avec un décor de style vintage comme des appareils électroménagers rétro. Ils présentent non seulement des couleurs pastel mais aussi des accents chromés et des lignes courbes ; également associés à cette époque.
Les papiers peints à motifs ont connu un grand succès dans les années 50. Lorsque les motifs boomerang et atomiques étaient aussi populaires que les fleurs et les damas. Adoptez une décoration intérieure de style vintage en appliquant du papier peint d’inspiration rétro.
Dans les années 50, le design des lampes est devenu plus que pratique et a évolué vers un décor élégant. Créez un espace adapté à l’époque en choisissant des luminaires dynamiques, abstraits et géométriques. En fait, envisagez un lustre atomique spectaculaire pour une décoration d’intérieur moderne et rétro.
Les vibrations et éléments groovy et space-age ont défini la décoration intérieure des années 60. Il est possible d’obtenir la même ambiance pour une maison contemporaine en adoptant certaines des tendances les plus connues de l’époque.
Avec son design épuré, il est surprenant que la chaise Shell de Hans J. Wegner (1963) ne soit devenue vraiment populaire que dans les années 90. Après sa renaissance, elle est devenue un must-have en terme de mobilier retro pour les salons de style rétro inspirés des années 60.
Les inspirations déco des années 60 comportaient beaucoup de plantes d’intérieur. Rendez hommage à cette période en ajoutant des plantes d’intérieur de différentes tailles dans votre intérieur.
Objets décor et meubles pour un intérieur rétro moderne – années 70 et 80
L’artisanat a gagné en popularité ces dernières années et le macramé ne fait pas exception. Ce qui est génial avec ce décor de style vintage, c’est que vous pouvez soit le fabriquer vous-même, soit acheter des tentures murales toutes prêtes.
La décoration intérieure rétro des années 70 est faite de couleurs gaies, d’imprimés audacieux et de maximalisme. Nombreux sont ceux qui associent cette décennie à des looks kitsch et au jaune moutarde ; mais en choisissant quelques éléments emblématiques, vous pouvez égayer n’importe quel espace.
Qu’ils soient suspendus au plafond ou sur un support, les fauteuils suspendus sont une icône des années 70. Ils incarnent parfaitement l’esprit insouciant de la décennie et sont tout aussi amusants aujourd’hui.
Les tapis à poils longs ou les tapis berbères faisaient fureur dans les années 70. Cependant, un tapis entier peut sembler trop grand pour les adaptations de la décoration intérieure d’aujourd’hui au style rétro. Les coussins d’appoint à poils longs, les tapis et les plaids en fausse fourrure peuvent également donner à une pièce la même profondeur et la même chaleur. Mais pourquoi ne pas faire preuve d’audace avec un fauteuil retro d’appoint rembourré et moelleux ? Le XXe siècle a su mettre de la joie dans les intérieurs et, avec un peu d’aide, vous le pouvez aussi.
Le terrazzo était un matériau recherché pour les sols et les plans de travail grâce à son aspect unique. Quelle que soit la forme sous laquelle il est utilisé, il constitue un formidable ajout à la décoration intérieure rétro des années 70. D’ailleurs, même le décor a de l’allure avec son motif moucheté.
Le linoléum est de retour ; oui, vraiment ! Et la version actuelle est bien supérieure à la version originale de la décoration intérieure rétro. Non seulement il est de meilleure qualité, mais il est également disponible dans des imprimés de bon goût et des couleurs vives, inspirés des années 70.
Les années 80 ont été une époque audacieuse et folle en matière de décoration intérieure. Cependant, cette décennie nous a également légué des tendances décoratives fantastiques. Pour obtenir des résultats contemporains de bon goût avec une touche rétro, gardez la modération à l’esprit.
Autre modèle emblématique de Hans J. Wegner, la Circle Chair a été produite pour la première fois en 1986. Ces chaises sont toujours disponibles, mais sur commande. Cela est dû à leur processus de production complexe et à l’expertise requise pour en créer une. Une Circle Chair est le must des intérieurs des années 80.
Les meubles transparents fabriqués dans des matériaux comme l’acrylique et la lucite existent depuis les années 80. Ces pièces sont parfaites pour donner à un intérieur une impression de propreté, de désordre et d’espace. Associez-les à un décor de style vintage, à des éléments contemporains, et plus encore. Le mobilier retro transparent s’adapte à tous les espaces pour un petit clin d’œil et un look retro.
Quelle est la différence entre le style rétro et le style vintage ?
Les gens sont souvent confus lorsqu’ils parlent d’articles vintage et rétro. Fondamentalement, le terme « vintage » désigne quelque chose d’authentique datant d’une époque d’au moins vingt ans. Tandis que le terme « rétro » désigne des articles nouveaux qui ont été fabriqués pour imiter des articles du passé. Parfait pour une touche d’originalité chez soi !