Rénovation d’une ancienne bergerie pour en faire une maison familiale
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le résultat de la rénovation d’une ancienne bergerie. Difficile de croire que cette maison à la façade rustique et aux intérieurs modernes et épurés, nichée dans la vallée de Bohinj était autrefois une bergerie. Bohinj est une région du nord-ouest de la Slovénie entourée par les Alpes.
La rénovation de cette bergerie est exceptionnelle ! On est passé d’un abri pour le bétail et d’un espace de stockage pour le foin, à une maison minimaliste et très confortable. Nous devons cette transformation à la société slovène OFIS arhitekti.
Rénovation d’une ancienne bergerie par Rok Oman et Spela Videcnik de OFIS arhitekti
Les architectes Rok Oman et Spela Videcnik déplorent qu’une grande partie de l’architecture vernaculaire slovène soit laissée à l’abandon. Ainsi que de nombreux bâtiments traditionnels dans la campagne soient souvent détruits et remplacés par de nouvelles structures. Ainsi, ils ont pris la décision de conserver la façade d’origine de l’ancienne grange ; tout en convertissant ses intérieurs en un logement lumineux de style loft.
Définition des espaces et réutilisation des matériaux
L’extérieur de l’ancienne grange, qui est composé d’une base en pierre robuste avec une charpente en bois et de murs en bois sur le dessus, a été conservé. Tout le revêtement en bois et les pierres sur la façade de la grange a été conservés et restaurés.
Ensuite, à l’intérieur, les architectes sont presque repartis de zéro. Dans le bâtiment d’origine, le rez-de-chaussée, qui servait d’étable, était relié à la section supérieure. À côté de l’entrée principale se trouve un ancien espace de stockage que les architectes ont converti en un porche abrité permettant de profiter de la vue sur les Alpes.
La rénovation d’une ancienne bergerie demande quelques bonnes idées
Le salon principal se compose d’un salon et salle à manger décloisonnée débouchant dans une chambre. Une chambre sans porte sur une plate-forme surélevée à l’extrémité. Une nouvelle plateforme en bois a été construite pour soutenir une mezzanine étroite sous le toit incliné.
Ensuite, l’excellente idée a été d’utiliser les poutres transversales de la structure en bois pour en faire des démarcateurs pour les différentes sections internes.
Ainsi, comme vous le voyez, la rénovation d’une ancienne bergerie peut permettre de créer un habitat tout à fait étonnant et parfaitement vivable. Gros coup de cœur !
A propos de OFIS arhitekti
Ofis Arhitekti est un bureau d’architecture basé à Ljubljana mais reconnu internationalement. Avec ses nombreux prix et projets répartis sur plusieurs continents, ce bureau de taille moyenne est à l’avant-garde de la pratique architecturale slovène. Adepte de contextes très divers, Ofis a conçu des projets allant de 30 à 50 000 mètres carrés. Leur travail va des stades de football futuristes aux modestes cabanes de montagne. En passant par d’énormes projets de logement. Elle englobe l’architecture, l’urbanisme, l’art et la scénographie.
Créé en 1998, le bureau a été fondé et est toujours dirigé par Rok Oman et Špela Videčnik. La société, qui emploie aujourd’hui une vingtaine d’architectes, dispose d’un bureau supplémentaire à Paris.
Aussi, Rok et Špela ont créé Ofis juste après avoir obtenu leur diplôme à la faculté d’architecture de Ljubljana. Comme beaucoup, ils ont poursuivi et (en 2000) terminé leurs études à la School of Architecture de l’Architectural Association à Londres. Cette même année, Zaha Hadid les a classés parmi les dix meilleurs architectes émergents d’exception pour Phaidon 10×10.
C’est à peu près à cette époque qu’ils ont reçu le prix du jeune architecte de l’année (Londres, 2000). Ainsi que le prix de l’avant-garde du design (2001). Leur studio étant désigné comme l’un des cinq jeunes bureaux d’architectes « à surveiller » par le Guardian en 2001. Enfin, dès le début, ils ont également été reconnus en Slovénie et leur projet d’immeuble d’habitation 16 x 68 à Piran (2000) leur a valu le prix Piranesi.
Commentaires
Le 10 novembre 2017 à 11:04, Tonkin a dit :
Le résultat est exceptionnel c'est magnifique !
Laisser un commentaire