Rénovation d’une ancienne école transformée en maison

Par Mathieu Carlier , le 17 mars 2022 - 4 minutes de lecture
Rénovation d’une ancienne école transformée en maison

Si vous regrettez ces belles années passées à l’école, ce petit article va vous plaire. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir la rénovation d’une ancienne école transformée en maison. Une demeure incroyable au passé surprenant.

La rénovation d’une ancienne école n’est pas simple

La rénovation d’une ancienne école n’est pas forcément simple. Le lieu n’est ni aménagé, ni agencé pour y vivre. Mais, personnellement, je trouve que le résultat est franchement magnifique. Cette élégante maison de famille a en plus un emplacement idyllique en pleine campagne.

Rénovation d’une ancienne école transformée en maison

Située dans le village d’Aspley Guise, cette maison classée s’appelle The Old School Works et date de 1847. Elle fût érigée par l’Église d’Angleterre.

Rénovation d’une ancienne école transformée en maison

Un style gothique et contemporain

La rénovation d’une ancienne école exige que l’on conserve les éléments architecturaux. Ils doivent être mis en valeur et sublimé. C’est ce qui a été fait avec talent dans cette bâtisse.

L’intérieur de cette maison combine aujourd’hui les caractéristiques d’époque du bâtiment d’origine avec une décoration d’intérieur de style contemporain. Au programme : des fenêtres à meneaux en fonte, un toit en tuiles d’argile et une jolie tourelle. Autant d’éléments qui illustrent le style gothique de l’extérieur de la maison.

Un style gothique et contemporain

Un style gothique et contemporain

La rénovation d’une ancienne école nécessite une redéfinition de l’espace

La rénovation d’une ancienne école nécessite une redéfinition de l’espace. La multitude de petites pièces n’est pas prévue, ni adaptée, à un usage d’habitation. Désormais, la maison dispose de quatre chambres, de deux salles de réception, de deux salles de bain et d’une cuisine.

La rénovation d’une ancienne école nécessite une redéfinition de l'espace

Ensuite, la chambre principale dispose de sa propre salle de bain et dressing. The Old School Works dispose aussi d’une annexe indépendante qui peut servir de maison pour les invités. L’annexe dispose même de sa petite cuisine équipée, d’une salle pour prendre le petit déjeuner, d’un espace de vie voûté et d’une salle d’eau.

La rénovation d’une ancienne école nécessite une redéfinition de l'espace

The Old School Works

Le cœur de la maison : le salon

La pièce de cette maison que je trouve la plus incroyable est sans nul doute le salon dans la maison principale. J’adore ses fenêtres à meneaux pleine hauteur, son plafond voûté, sa cheminée traditionnelle en grès, ses poutres apparentes et ses portes-fenêtres. Aussi, j’aime l’escalier qui mène au salon mezzanine. J’aime ce mélange de matériaux industriels et naturels ; le mélange de l’acier, du bois et du verre. Bref, une pure merveille.

The Old School Works

Enfin, pour terminer la visite, je vous propose de nous rendre à l’extérieur. La petite cour abritée dispose d’un magnifique espace pour manger en plein air. A côté, le double garage, le jardin et les balustrades en fer forgé complètent le décor. Tout cela me donne envie d’acheter et de faire la rénovation d’une ancienne école !

The Old School Works

Histoire de The Old School Works

Cette propriété historique a été construite en 1847 lorsqu’un vicaire charitable, John Vaux, a créé une école pour les enfants du village avec un terrain donné par l’Église.

Environ 3 200 tonnes de pierre ont été utilisées pour construire la partie originale de The Old School Works sur Woburn Lane. Aussi, un demi-penny a été ajouté aux impôts locaux pour payer un instituteur. Ensuite, entre 1896 et 1900, un bloc sanitaire a été construit et la partie en briques du bâtiment a été ajoutée.

Ensuite, pendant la Seconde Guerre mondiale, la propriété a été utilisée pour 213 enfants ; dont des évacués de Walthamstow à Londres. Elle sera utilisée comme école jusqu’en 1940. Ensuite, après la guerre, le bâtiment est devenu une usine de planches à dessin pour une société suisse ; avant d’être transformé en usine d’ingénierie dans les années 50 et 60.

Après des années d’utilisation comme usine, la propriété a été achetée en 2008. Deux maçons ont vécu dans la maison de l’instituteur et ont commencé un projet de conservation de six ans. Enfin, la propriété a été mise en vente chez Michael Graham pour la modique somme de 1 875 000 livres sterling. La rénovation d’une ancienne école comme celle-ci coûte cher, mais au vu du prix de vente, ça vaut le coup !

Mathieu Carlier

Blogueur et influenceur passionné (ou acharné) j'ai créé le blog Deco Tendency puis Le Blog des Tendances et enfin Le Blog Domotique.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.