Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre notre dossier rénovation avec la rénovation d’une usine qui a été transformée en un loft moderne et lumineux. Pour information, cette vieille usine était une usine de fabrication de brique située à Melbourne.
La rénovation d’une usine n’est pas une tâche facile ; bien au contraire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas de tout casser et de tout reconstruire. De plus, la réutilisation adaptative des anciennes structures n’est pas seulement un moyen peu coûteux pour une rénovation, c’est aussi un geste pour notre planète et la conservation du patrimoine.
Une rénovation d’une usine d’exception
Le Fitzroy Loft est vraiment une réalisation unique en son genre. Il personnifie vraiment cette approche intelligente et respectueuse de l’environnement. Les architectes du studio EAT ont transformé de façon spectaculaire cette ancienne usine de brique en un loft industriel magnifique et moderne. D’une surface de 250 mètres carrés, ce loft allie une large gamme de textures et de finitions ; ainsi qu’une esthétique moderne et des nuances industrielles pour façonner un environnement vivant, élégant et surprenant.
Conception et structuration du Fitzroy Loft
Pour une fois, je ne vais pas vous détailler toutes les pièces de ce grand loft. Je vais surtout vous parler de sa conception et de sa structuration. Aussi, un des plus grands enjeux de cette rénovation était la luminosité du lieu. Au cœur de cette structure ont donc été créés deux vides centraux qui apportent la lumière naturelle à la zone de vie inférieure et créent une atmosphère ensoleillée à l’intérieur. Une jolie prouesse. Aussi, en plus de cela, les fenêtres de style industriel dotées de cadres sombres et métalliques apportent autant de cachet que de lumière à chacune des pièces.
Rénovation d’une usine et conservation des éléments industriels
Enfin, bien évidement, nous retrouvons bon nombre d’éléments caractéristiques d’un intérieur industriel ; comme ces murs en briques blanchies à la chaux qui permettent d’apporter un peu de texture à cette décoration.
Une rénovation d’une usine imaginée par ARCHITECTS EAT
Créée en 2000 par EID GOH et ALBERT MO, Architects EAT est allée de succès en succès en concevant tout ; des petites rénovations de maisons aux nouvelles maisons haut de gamme, en passant par les aires de restauration, les restaurants, les immeubles à appartements, les bureaux. Ainsi que tout ce qui se trouve entre les deux. Bien qu’il n’y ait pas deux conceptions identiques, toutes les conceptions EAT sont issues d’une éthique fondée sur des principes de conception PHENOMENOLOGIQUE et des valeurs personnelles fondamentales ; intégrité, passion, plaisir, honnêteté et innovation.
Albert et Eid se sont rencontrés à l’université de Melbourne. Mais ils n’ont pas vraiment eu de déclic jusqu’à ce qu’un processus d’attrition rende leur association inévitable. « Ils étaient 150 la première année », se souvient l’Aïd. « Il y en a eu de moins en moins jusqu’à ce que nous devions nous regarder, car la dernière année est devenue un peu plus intimiste. C’est alors que nous avons commencé à explorer l’idée d’ouvrir un cabinet ».
Mais dès le début, ils ont eu en commun une tendance à travailler rapidement. « Même à l’université, nous étions les étudiants qui finissaient notre travail et aidaient les autres. », explique Albert. Pour lui, le fait qu’il étudie l’architecture était un accident. Né à Hong Kong et ayant grandi dans divers endroits, dont Singapour, en tant qu’étudiant international à Melbourne, son intention était d’étudier la photographie au RMIT. Son père a mis le holà à cette idée en proclamant : « Si tu fais cela, tu vas payer tes propres frais de scolarité », se souvient Albert.
Eid, en revanche, a grandi à Geelong, dans la région de Victoria. Il s’est passionné pour le design dès le début. Il aspirait à devenir graphiste. Mais s’est inscrit en architecture lorsqu’il n’a pas pu suivre le cours qu’il voulait au RMIT.