Rénover une ruine pour en faire une maison moderne et confortable
On a tous eu envie au moins une fois de rénover une ruine, de quitter la ville et de partir s’installer à la campagne. Pour rénover une ruine, il faut bien évidement en trouver une. Mais avec l’exode rurale de ces dernières années, bon nombre de personnes ont abandonné leurs racines semi-rurales et rurales pour venir habiter en ville.
Rénover une ruine en Chine
Tous les pays du monde ont été touchés par ce phénomène migratoire. Les pays de l’est comme l’Inde ou la Chine ne font pas exception. C’est d’ailleurs là que je vous emmène aujourd’hui. Nichée dans un tel petit village de la banlieue de Pékin, Studio Cottage est une magnifique maison. Elle a été construite dans les années 70 et abandonnée pendant des décennies lorsque ses propriétaires ont déménagé au cœur de Pékin.
Rénover une ruine oubliée et la transformer en une maison moderne, confortable et élégante tout en conservant un style rustique était un sacré défi. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le défi a été relevé haut la main par les architectes de Christian Taeubert + Sun Min.
Rénover une ruine avec les matériaux locaux
Travaillant en étroite collaboration avec le propriétaire de cette maison, les architectes ont utilisé des matériaux locaux. Ils ont créé un salon ouvert et installé de grandes portes et fenêtres coulissantes en verre pour créer un environnement accueillant et rafraîchissant. Juste à côté de la zone salle de séjour, cuisine et salle à manger a été installé une première la chambre. De l’autre côté une seconde chambre et une salle de bain ont été créées.
Personnellement, je suis tout aussi fan de l’intérieur déco de la maison que de l’extérieur. J’adore ces murs de terre, ce jardin soigné avec des touches rustiques et des parterres de verdure taillés. Je les trouve très harmonieux avec le nouveau style de la maison. D’ailleurs, les photos de Boris Shiu et de Christian Taeubert nous permettent de voir à quel point ils contribuent à compléter la silhouette de cette charmante maison. Comme quoi, rénover une ruine est possible !
En savoir plus sur Christian Taeubert
Christian Taeubert est l’homme qui a réussi à rénover une ruine pour en faire un magnifique cottage. C’est un designer architectural allemand. Il est le partenaire fondateur de l’agence CLOU. Il est diplômé de l’Université des sciences appliquées de Wiesbaden, en Allemagne. Christian Taeubert a reçu une bourse académique complète de la Fondation nationale allemande pour l’excellence.
Ensuite, il a déménagé à Pékin en 2005. En raison de son souci du détail et de sa capacité à travailler dans les limites d’un budget donné, Christian Taeubert gère actuellement la livraison des projets de CLOU. En tant qu’architecte possédant des connaissances approfondies en menuiserie, Christian Taeubert a plus de 12 ans d’expérience en tant qu’architecte de projet et designer. Il possède une grande expérience de travail du concept à la réalisation.
Voici sa vision : « Avant de concevoir, je deviens généralement un « observateur ». J’observerai l’environnement où je veux montrer le design et ferai de mon mieux pour connecter les gens avec le design. Je choisirai des éléments et des matériaux quotidiens afin que les gens puissent accepter cette conception plus facilement. Enfin, je ferai de mon mieux pour amener ces éléments quotidiens à un autre niveau ; afin que les gens se familiarisent avec eux et puissent ajouter plus de fonctions. »
Commentaires
Laisser un commentaire