J’ai choisi de vous présenter cette maison rénovée par Riccardo Haiat parce qu’elle propose une configuration spatiale vraiment très intéressante. Je suis certain que vous trouverez quelques bonnes idées déco à piocher !
Riccardo Haiat a imaginé deux mezzanines
Riccardo Haiat a imaginé deux mezzanines qui créent un effet 3D offrant de multiples perspectives qui se rejoignent dans le séjour au centre de la maison. Cette stratégie lui a permis de préserver et d’affiner les espaces tout en augmentant la surface.
La cuisine est aussi très intéressante. Elle propose une combinaison de mobilier traditionnel qui se fondent subtilement avec des idées contemporaines. Les armoires en bois sont subtilement relevées avec des poignées argentées. Cet assemblage affiche parfaitement la perception des concepts traditionnels et modernes d’une manière modeste mais dynamique. Bien évidement, le bois n’est pas brut mais a été peint en noir pour plus de cachet et de sophistication. Autre petit détail : au centre de la cuisine, au milieu du parquet, une petite zone délimitée avec du carrelage de couleur. J’adore !
Un séjour et une salle à manger parfaits
Le séjour et la salle à manger se mêlent à la perfection. La disposition est encore plus spectaculaire vue d’en haut. Le mobilier rétro de style années 50 personnifie encore un peu plus cette maison. D’ailleurs, c’est une des grandes tendances du moment. Dans de nombreux cas, la décoration intérieure de style vintage est limitée à la cuisine. Ici le thème est décliné dans toute la maison.
Mais passons à ce qui nous intéresse le plus ici : les deux mezzanines. Pour y accéder, un escalier assez raide mais qui permet de gagner beaucoup de place. D’ailleurs, pour ne pas perdre d’espace, l’escalier est également un placard.
Riccardo Haiat a aussi réussi mettre en valeur l’étage
Une fois en haut, nous arrivons dans la chambre. Assez minimaliste, cette chambre dispose de tout le confort dont on a besoin. Grâce à sa paroi en verre très vintage pour ne pas dire industrielle, cette petite pièce n’est pas totalement coupée du reste de l’appartement. Personnellement, je suis assez fan de ce type de séparation. Je trouve qu’elles apportent un maximum de cachet.
Bref, vous le voyez, nous avons ici un beau mélange de concepts de design d’intérieur. L’approche est subtile et impressionnante. Riccardo Haiat n’a eu qu’à utiliser quelques couleurs vives pour apporter de la chaleur à cet appartement. C’est une belle illustration qu’un appartement est assez peut être exceptionnel.
A propos de Riccardo Haiat
Le designer et architecte Riccardo Haiat est né en 1977 à Milan. Dès sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C’est la magie de donner naissance aux formes qui l’intriguait autant que cela le fascinait. « La puissance d’un trait de crayon, qui sur un simple support blanc, devient visage, corps, objet, lumière. »
Riccardo Haiat voulait que ses dessins deviennent physiques. D’ailleurs ce qui le dirigea vers des études d’architecture et de design en Italie, à l’école Polytechnique de Milan. A la fin de ses études, il décide de s’installer en France ; et plus précisément à Paris en 2004. Avant d’ouvrir sa propre agence en 2007, il travaillera pour différents cabinets d’architecture. Aujourd’hui, ses projets mélangent de multiples disciplines artistiques.
Pour lui l’architecture, l’aménagement intérieur, le design, la création de mobilier se fondent dans une même approche créative, artistique et fonctionnelle.